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Le Grenier du Brocanteur
Pas de souci Nico, il me semble tout à fait normal que tu puisses toi même t’exprimer pour siffler la fin de la récréation sur ton propre post…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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Bonjour nico,

Est ce que tu avances sur tes différentes écoutes ?

Impatient d’avoir ton retour sur le couple Magico Aelius !

JPierre
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Toujours sur les Andra avec les Aelius pour le moment, l’envie d’écouter de la musique passe par dessus les déménagements d’enceintes  Angel.

[Image: bq13.png]

Qobuz
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Alors Chibom l’attendait, je suis arrivé au bout de mes essais avec les Andra. 
Je dirais que dans tous les cas les Andra représentent un compromis en terme de résolution, capacité de modulation, à travers ce compromis j’apprécie tout autant le bloc Soulution que les Aelius au final car les Andra se comportent bien avec les deux amplifications, permettant de mettre en valeur leurs qualités respectives de façon mesurée, plus dans la maitrise et gain en résolution sur le 511, plus dans la suavité du medium non filtré sur les Aelius. En toute franchise je pourrais vivre avec les deux, et je n’ai pas eu de retour négatif de ceux qui sont passés écouter l’une ou l’autre configuration. 

Dans l’esprit « medium non filtré » des Andra j’ai néanmoins un penchant pour le couple Andra Aelius, cablage Ypsilon pour avoir toute la richesse tonale requise pour habiter ce medium et comme disait Alexlesourisseau qui est passé avec cette config en place, il se passe quelque chose dans le medium, sur les voix. 

Je suis revenu hier aux Magico A5, je n’ai pas encore remesuré mais ThierryNK ne m’enverra pas de second chapeau, malgré le découplage du sol opéré comme sur les Andra je pense que j’ai toujours une réaction enceinte / pièce mettant en avant la zone 100/200hz de façon exagérée. Je pense que cela n’apparaitrait pas dans un pièce non traitée où le medium aigu ainsi que l’extreme grave serait plus haut en niveau, je ne crois pas que le sol pose particulièrement souci, peut être dans mes conditions que les trois boomers donnent trop d’énergie dans la zone 100/200hz en proportion du medium de 13cm et du manque de room gain pour pousser un peu l’extreme grave vis à vis de l’acoustique de la pièce.

Bref au fond le but était de faire un choix donc je tranche et les annonces de mises en vente des A5 sont parues, bien mises en oeuvre elles devraient faire un heureux car elles sont intrinsèquement plus performantes et pénétrantes dans l’enregistrement que mes autres enceintes, c’est un fait, et elles ont un potentiel réellement important dans tous les registres. 
Coté restitution des Aelius sur les A5, je ne suis pas convaincu, je trouve que ça manque de mortant dans le grave pour rendre l’écoute bien cohérente, on ne récupère pas les qualités que l’on peut avoir sur les Andra ou les Vivid. C’est joli en medium aigu mais ça ne colle pas si bien avec la philosophie sonore des enceintes. 

[Image: b2vl.jpeg]

Retour au Soulution 511 ce jour, avec une petite subtilité d’équilibrage, un cable secteur Kubala Emotion prêté par un ami sur le 511 qui pose un peu la restitution du couple Magico / Soulution avec densité, présence, sans renier les qualités de chaque maillon, pas mal. Le secteur Ypsilon pousse un peu trop dans la direction du 511 avec son aspect monobrin argent, ça en fait trop avec le Digital Director MSB, perte d’équilibre, alors que le Kubala rétablit un équilibre. Ajoutons à cela la petite correction paramétrique dans Roon pour obtenir un nécessaire lissage du couple pièce enceinte dans la zone 100 / 700hz et l’on obtient un résultat très qualitatif et équilibré, mettant en valeur les facultés d’analyse et de vie du système sans en faire trop, et sans effet secondaire néfaste, l’équilibre tonal est là. Mais subjectivement je continue à préférer le couple G1 / Aelius pour son ampleur, sa modulation, la profondeur de scène, là où le couple 511 / A5 gagne sur la poussée d’énergie et de variété, lisibilité dans la musique jouée, en analysant plus finement les enregistrements. Nul doute que beaucoup apprécieraient la mise en oeuvre ainsi obtenue, c’est très bon et je pourrais cette fois vivre avec. Mais la décision est prise, je ne pète pas dans la soie au point de pouvoir garder toutes les enceintes, d’autres priorités pointent leur nez… j’espère juste avoir le plaisir de céder les A5 en France, voir les faire écouter à l’acheteur qui viendrait les chercher afin qu’il puisse mesurer ce que l’on peut faire avec de façon à peu près correcte.

Au passage j’ai modifié mon meuble pour passer le 511 au dessus du dac et laisser l’espace devant le meuble en vue de l’essai leedh e2 glass plus caisson, ça facilite aussi les branchements source / ampli et le meuble est un peu moins haut.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

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Sacré CR, comme d’habitude.
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Merci! L’écoute finale des A5 est plaisante, comme toujours le diable se cache dans les détails pour rendre l’écoute assez cohérente pour ne plus se poser de questions, et les A5 sont assez pointues pour être très sensibles aux détails, plus que les S3 je pense.

Tiens une subtilité aussi avec le Soulution 511, contrairement aux blabla de la marque il fonctionne nettement mieux quand il a chauffé , comme les autres au fond, et… il ne se conditionne pas bien si on ne lui fait pas jouer de la musique, il ne suffit pas de l’allumer comme un aelius bien polarisé en classe A.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

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Merci pour ce CR qui boucle bien la série de tests (G1, Andra, A5 et Aelius, 511) !
Pour ce qui concerne le 511, je confirme qu'il est meilleur chaud qu'au démarrage à froid, mais c'est le cas aussi avec les Aelius (mais ceux-ci chauffent plus rapidement en effet Smile ).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Merci pour le CR Nico. Je sens que l'on aura dans peu de temps ton retour sur les Leedh Glass  Shy
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Bonjour Nico,

Merci pour ce CR tant attendu. Il confirme ce que je pensais de façon assez empirique. Les AELIUS apportent une magie sur les voix et le 511 une maitrise insolente dans le grave.

Maintenant, quand je pense à l'écoute que j'ai faite chez Philippe, je n'ai pas été frustré par la beauté des voix sur le 511, je dois meme reconnaitre que j'ai bien aimé la voix de Cecilia Bartoli dans Dolce Duello ou celle de Gerard Depardieu qui chante Barbara. Je n'avais pas la froideur que j'avais ressenti avec le THRAX ARES qui lui aussi maitrisait très bien les graves de mes Maurer mais ne m'enchantait pas sur le reste.

Je sens que le choix va être difficile, mais j'ai comme une intuition que le 511 l'emportera peut être car il se passe quelque chose quand on l'associe à du MSB et du Magico. J'ai peur que les AELIUS atteignent leurs limites sur la gestion du grave. Moi aussi il faudra que je tranche !

Merci.

J Pierre
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Effectivement sur les Magico je n’ai pas la sensation que l’on puisse tirer de magie particulière des  Aelius y compris dans le medium, plutot moins que le 511 bien mis en oeuvre d’ailleurs. Le 511 est un ampli à la fois pointu et généreux (quand ça marche), sensible à tout ce qui l’entoure, et il est bien capable d’associer richesse tonale, saturation des couleurs, vie et énergie, dans un équilibre satisfaisant, si la piece suit, et si on trouve le bon équilibre coté cablages. Coté tarif ce n’est pas économique néanmoins… le 511 est assez nettement plus cher que les Aelius….
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

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