Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
(05-19-2024, 04:34 PM)Papytechnofil a écrit : C'est cela même, il a contaminé pas mal de monde... Le seul qui serait sorti c'est KIKIWILLYBEE Wink
Rolleyes....et moi...! Angel
Pour KIKIWILLYBEE...je crois plutôt qu'il a revendu son C19 pour acheter la version sans horloge....je me trompe ? Blush
Système N°1: Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes, MSB Dac IV Signature (Femto 77) +alim Diamond Power Base, Renderer V2 MSB, filtre actif FiR EV DX46 (upgradé),  2 sub 46cm / ampli Mac Mah VZX Pro 3.2mk2
Système N°2 : Enceintes Goldmund Trilogue, Pioneer VSX-LX805  (utilisé en préampli, streamer Roon et correction Dirac Live...), Ampli Ayre V5xe
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock









Répondre
Allez je remets un jeton dans la machine, instructions en français en parlant leeennnnnntttteeeeemmmmeeeennnnttt  pour me faire comprendre, car le chinois et le russe sont de mèche…

Aucun souci avec tout ce qui a été dit plus haut pour avoir un point de référence au bruit rose contenu sur le cd audiomaboule, puis donner l’écart à cette référence sur certaines pistes pour pouvoir comparer à distance nos niveaux d’écoute dans des conditions différentes, à partir du même niveau de référence capté au point d’écoute chez chacun. C’est acté, bien compris.

La notion sur laquelle je souhaitais revenir, c’est celle abordée par Plugnprod, qui pose les points suivants: 
- à quel niveau sonore moyen écoutez vous?
- au dessus de 80db on entre dans les zones à risque où il faut s’arrêter toutes les 2h  ( Pour moi on est là en terme de définition sur du son continu dans le travail de chantier ou le boom boom de boite de nuit, voir les merdes jouées dans les Zéniths avec de grosses redondances continues dans le grave et le haut medium des compressions sono, mais pas dans la restitution musicale variée d’un systeme à domicile dans une pièce qui ne braille pas). 

Notions qui me font poser les interrogations suivantes (qui ne sont pas je pense un passage en hyperespace Big Grin)

- de quoi parle t on quand on parle de niveau moyen puisque selon les pistes les écarts de niveau, et donc de niveau moyen, peuvent être énormes? Peut on en fait parler de niveau moyen sur une écoute de pistes variées car aucune musique n’est un bruit rose de niveau fixe?… 

- quand parler plutot de niveau max, c’est à dire le niveau le plus élevé dans la piste, qui apparait soit sur les pointes de modulation en particulier sur de la musique acoustique, soit sur de la musique qui est « forte tout le temps » donc par nature non acoustique? Pour moi on peut avoir des pointes de modulation beaucoup plus élevées que 80db en instantané sans que cela ne pose le moindre souci pour nos oreilles chéries, donc on en revient au niveau moyen mais comment le définir sur une piste vu qu’on ne va lire en mesure que des niveaux max ou instantanés avec nos outils, sauf sur un bruit rose! 

- le bruit rose est de niveau sonore fixe, ce qui n’existe pas sur de la musique acoustique, donc vis à vis de l’attente de Plugnprod ce niveau mesuré du bruit rose, ne correspondrait il pas à un niveau sonore max, plutot qu’un niveau moyen? Je sais on s’en fout ici on va s’en servir juste comme une référence…. Mais se manger un bruit rose à 75db sera vite insupportable, alors qu’on peut placer le curseur pour la musique bien plus haut que ça sans gêne, et surtout sans… risque! Enfin de mon point de vue…

Est ce que la question est mieux compréhensible, même si c’est exactement la même?  Idea Rolleyes Angel Big Grin
Il n’y a pas vraiment de question claire peut être, je pourrais alors dire: comment définir une entrée en zone de risque pour l’audition sur de la musique acoustique jouée chez soi? Sur quelle base commune se référer en terme de mesure pour définir cette limite sur de la musique?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Bon, le Nicoben remet un jeton dans la machine  Wink

La méthode proposée par pda0 ne sert qu’à pouvoir reproduire le niveau sonore d’une piste à l’identique sur deux installations différentes. 

Le niveau moyen est parfaitement défini sur un intervalle de temps donné et le calibrage avec le bruit rose est suffisant pour reproduire sur un autre système n’importe quel autre niveau moyen. 

Est ce que ceci est OK ou pas?


Les peaks peuvent être différents sur deux installations en fonction du matériel et de la pièce de même que le niveau de basses, avec pourtant un même niveau moyen. 

Pour la question de la dangerosité, il faut se méfier entre le niveau d’un peak de musique et d’un « bruit ». Un bruit est constitué en permanence d’une plage continue de fréquences alors que la musique n’est composée à chaque instant que d’un nombre fini et restreint de fréquences. Parce que on joue des notes fondamentales et leur harmoniques et parce que notre bande passante auditive est limitée, donc nombre fini et limité de fondamentales et nombre fini et limité d’harmoniques à chaque instant.
J’en ai brièvement parlé ici :
https://audiomaboules.fr/forum/topic/la-...-le-bruit/

Un « bruit » à 100 dB est insupportable et dangereux. Les peaks d’un orchestre symphoniques dépassent régulièrement ce niveau sans que cela soit ni désagréable ni dangereux.
Par contre, au sein de l’orchestre, il faut se protéger, c’est un vrai problème. 

À présent, un peak de 100 dB dans une pièce hifi peut aussi bien passer comme une fleur qu’être insupportable. Cela dépend vraiment de l’acoustique de la pièce et de la capacités des HP à sortir ce niveau sans distorsion. Prenez un micro et REW, et mesurez uniquement les dBSPL max. Vous serez sans doute étonné, d’autant qu’il y a dans cette mesure une obligatoire intégration sur un très court intervalle de temps et que le véritable peak est plus élevé que ce que montre la mesure. 

Par ailleurs, notre système auditif a un système de protection qui va automatiquement bloquer en les atténuant les signaux au dessus d’un certain seuil, évidemment avec des limites. J’en ai parlé qq part sur le forum, je ne sais plus où exactement avec des références. Je rechercherai. 

Alors on parle de quoi exactement ?

Bises

Réflexe stapeien
https://www.hearingprotech.com/fr/les-th...ormee.html
Répondre
Ok pour le bruit rose et son usage, comme déjà dit. C’est du son continu, le niveau est fixe donc facile à mesurer. Ce n’est pas de la musique, mais cela correspondrait quand même à un niveau sonore fixe de musique où tout est joué au niveau des pointes de modulation, non? C’est juste pour imager ce que représente un bruit rose en terme de niveau sonore par rapport à de la musique, pour dire qu’en gros la musique acoustique aura un niveau moyen (sur la même base de mesure) beaucoup plus bas qu’un bruit rose et qu’il faudra monter le potar pour avoir un niveau moyen aussi élevé ou « risqué » sur la plupart des musiques acoustiques. 


De quoi parle t on? 

Du fait du coup qu’il n’y a rien de défini sur de la musique pour parler de niveau moyen en db, et d’entrée en zone à risque? Intégrer des niveaux sonores sur un temps donné sur de la musique acoustique , ou mesurer des pointes de modulation, est ce que cela a un sens comme cela en a dans le monde de la réglementation sur le bruit? Pour toutes les raisons que tu as évoqué liées à la pièce, au type de musique, aux distorsions qui gonflent artificiellement le spectre sonore avec d’autres choses par dessus la musique, au contenu sonore de la piste… on aura au mieux un niveau fixé personnellement, non mesurable pour fixer des limites, et faisant référence à un bruit de niveau sonore fixe pour avoir une base de comparaison.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Cela me rappelle un débat sans fin, ailleurs, au sujet du lien DR/SPL/Peaks/Puissance  Big Grin

Plugandprod n’a pas demandé à quel niveau étaient les peaks. Dans le langage courant « à quel volume vous écoutiez » ne me semble pas pouvoir désigner autre chose qu’un volume moyen. 

Pour la dangerosité, j’ai fourni qq indications, mais c’est un domaine médical et pas uniquement de musique ou de son. 

On va passer à autre chose, hein? Parle nous de ton câble usb qui sépare data et 5 V par exemple ?
Répondre
En ce qui concerne le risque auditif, tout ce qui est évoqué en théorie tient la route...encore une fois les mesures sont une chose et encore une fois nous sommes tous physiologiquement différents. Le reflex stapédien se mesure et nous ne sommes pas tous "calibré" la dessus non plus :-) d'où justement nos différences de perceptions de dynamique supportable ou insupportable selon... là encore nos systèmes auditifs ne sont pas forcément parfaits.quand je demandais à Niko le niveau moyen, je le rejoins sur le fait que je parle de moyenne d'écoute, chez moi entre 65 et 75 db ce qui inclus les pics bien évidemment, j'adapte bien évidement ce niveau moyen en fonction des enregistrements.... Donc oui je pense que j'écoute bien moins fort que beaucoup içi...j'aime apprécier un système à ces niveaux car certains donnent déjà tous leur potentiel et d'autres peuvent être bien fades en dessous de 70 db...
Ps: Nico, dans le scanner qui m'a pété les oreilles malgré mon casque, il y a des pics à 120db...ce n'était que des pics...le risque est bien présent sans parler de niveau de bruit constant.

Le niveau de crête: (noté Lpc) représente le niveau instantané maximum observé pendant la mesure. Il s’exprime en dB© et il permet de tenir compte des événements sonores impulsionnels de niveau élevé, tels que l’impact d’un marteau sur une tôle ou l’échappement d’un gaz, qui peuvent présenter un risque d’atteinte auditive instantané.
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Salut et bon matin

Bien sur Plugandprod, nous sommes tous différents en termes de seuil de douleur et autres caractéristiques physiologiques.

Un coup de marteau sur une tôle n'a pas grand chose à voir avec la "musique" pour les raisons déjà évoquées plus haut. Un spectre "continu" en fréquences sature les tympans, mais pour la musique, les niveaux sont beaucoup plus élevés, because fondamentales et harmoniques uniquement que les tympans peuvent "lire" alors que le bruit les font partir en vrille... Nos outils biologiques auditifs sont adaptés aux fondamentales et harmoniques, pas au bruit.

Pour les peaks en musique, l'intuition est très contreproductive.

Les explications ici (ce qui a donné lieu à un fil fleuve et très indigeste qu'Olivier a épinglé dans la section amplification):

http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

le calculateur en ligne de la puissance nécessaire pour passer les peaks d'une piste en fonction de son DR (Dynamic Range) est en béton et peut se vérifier au voltmètre.

Ainsi, le prélude de la première suite pour violoncelle par Claire Giardelli écouté ensemble a un DR de 10 (Jriver fournit les DR), avec un niveau moyen d'écoute très raisonnable à 75 dBSPL (on était beaucoup plus haut, et quand tu t'es rapproché encore plus), la puissance moyenne nécessaire sur mon système à 3 mètres était de 0.5W, mais pour passer les peaks de cette piste de violoncelle seul, il fallait 2.5W, 5 fois plus de puissance.

A présent, un doublement de puissance augmentant le volume de 3 dBSPL, je te laisse calculer le volume sonore des peaks...

Sur Clique de Patricia Barber, This Town a un DR de 13 (encore modeste par rapport à pas mal d'oeuvres classiques), pour 75 dPSPL moyen, la puissance requise reste la même, 0.5W, mais pour passer les peaks, il faut à présent 9 fois plus de puissance, et je te laisse aussi calculer le niveau des peaks.

Tu vas peut-être alors me demander pourquoi j'ai des amplis avec autant de puissance?
Valeurs cibles visées enveloppes max
Niveau moyen: 85 dBSPL
Sensibilité enceintes: 89 dB
Impédance: 6 ohm
Distance d'écoute: 3 m
Distance critique: 3 m
DR: 20
Puissance nécessaire pour passer les peaks: 237 W


Enfin, si cela peut rassurer Nicoben, pour simplement calibrer potard-volume moyen, il peut utiliser le prélude de la première suite pour violoncelle de Bach au lieu d'un bruit rose. Il ne s'agit que de corréler volume moyen et potard.

A bientôt!!
Répondre
Merci à vous, oui oui on va passer à autre chose, je finalise ici là où je voulais en venir. Mais pour la suite, pas aux cables usb, je réserve ça au fil MSB et éventuelle particularité du Pro USB qui est alimenté par sa source usb  Cool

120db en pics c’est conséquent, la limite de l’oreille humaine… et cela ne doit pas être présent dans nos enregistrements vu l’écart dynamique que cela représenterait avec le niveau « moyen » de la piste. Enfin je suppose. 

Après le « risque » d’un niveau vraiment trop bas c’est de manquer de loudness avec un rendu axé médium, non lié au systeme mais bien au non respect du niveau de restitution envisagé par l’ingé son dans son mix vis à vis des courbes isotoniques. On peut aussi avoir un système dont l’équilibre est adapté aux bas niveaux et donc donne trop de grave et d’aigu à haut niveau. Autre limite bien sûr, celle de nos amplis tube de 25 à 50 watts qui au delà d’un certain volume sonore feront de façon insidieuse de la compression dynamique dans notre dos, avec des pics qui ne passent pas et un niveau sonore moyen qui se tasse à la hausse comme du MP3, et donc cette configuration se doit de donner un résultat satisfaisant en terme de présence subjective à niveau moins élevé pour être appréciés, voir même utilisables Smile Bref aucun souci avec de l’écoute à niveau plus bas, nous avons chacun nos habitudes et de ce coté je suis plutot satisfait du résultat dynamique même si je monte le son quand l’envie s’en fait sentir, ce qui est obligatoire sur du symphonique pour avoir un minimum de crédibilité et les pointes sont au dessus de 80db évidemment.  

https://www.suva.ch/fr-ch/download/docum...e--84001.F

Je me réponds donc à moi même en complément si vous permettez  Angel Big Grin avec le document ci dessus: 

- le niveau à prendre en compte principalement est le niveau continu équivalent (Leq) qui sera donc le niveau moyen, intégré en mode lent sur les sonomètres qui en sont capables, et j’imagine dans Rew ou autres avec un micro calibré. C’est ce point que je n’avais pas en tête, la bonne reprensentation d’un niveau moyen avec une acquisition en mode lent.
- les applis de téléphone c’est de la merde de par l’absence de calibration, il peut y avoir jusqu’à 12db d’écart avec un sonomètre étalonné donc valeur zero. 
- temps d'exposition illimité jusqu’à 83db de Leq, au delà faut réduire de plus en plus drastiquement le temps d’exposition.
- la musique « actuelle » ou remasters compressés proposent le niveau sonore moyen le plus élevé avec le plus de risques vu qu’on est sur des niveaux sonores continus, qui durent. 
- On est 5 à 10db plus bas en niveau moyen sur de la musique non compressée (bon jazz etc)
- La musique classique est un cas à part, avec des niveaux Leq moyens nettement plus bas ne faisant pas courir de risques (avec un bon réglage pour les fortés).

A défaut de diffuseurs pour le moment, montage de mon petit meuble à vinyle en cours avec mes chutes de plans de travail  Tongue et hélas reprise du boulot proche  Dodgy …
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Hello

Ton lien ne fonctionne pas.

120 dBSPL en peak à la maison avec un système Hifi? heuhhh, non  Confused

Pour fixer les idées, ce sera plus simple:

DR 10, les peaks sont 7 dBSPL au dessus du niveau moyen d'écoute
DR 20, les peaks sont 17 dBSPL au dessus du niveau moyen d'écoute

Pour avoir 120 dBSPL peak, avec une très bonne et rare piste à DR 20, il faudrait écouter à 103 dBSPL moyen, et ça non!!
Répondre
https://www.suva.ch/fr-ch/download/docum...e--84001.F

Le lien direct ne fonctionnait pas en effet .
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 28,100 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Paz, 1 visiteur(s)