Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
(05-16-2024, 03:15 PM)wakup2 a écrit :
(05-16-2024, 03:08 PM)pda0 a écrit :
(05-16-2024, 03:00 PM)vince a écrit : Julien tu peux nous rappeler la definition  de spéculaire stp ?

C'est pas compliqué, une réflexion spéculaire c'est quand le rayon réfléchi est identique au rayon incident (il repart intact ou presque dans la direction réfléchie, comme un miroir en somme).

La diffusion consiste à casser le rayon incident en de multiples rayons dans des directions différentes, afin de rendre le champ diffus, au lieu de directif.

(05-16-2024, 02:35 PM)choimet a écrit : j'ai écrit quelquepart que j'utilisais des meubles pour amortir quoi que ce soit  ?

Non, d'ailleurs tu n'as rien dit sur quoi que ce soit. A part critiquer l'utilité des mesures...

Parfaite explication ! merci Pdao !!!

Pour les mesures... ce ne sont que des outils d’évaluation, critiquer cela reviendrai a critiquer un mètre a ruban ou un niveau... Big Grin

Après c'est sur qu'un metre a ruban ou un niveau a bulle est très insuffisant pour construire un batiment, tout comme l'utilisation de mesures audio sont également insuffisantes... ce qu'il faut surtout c'est un cerveaux derrière et de l'expérience pour savoir quoi en faire !
Modéré - dernière avertissement amical
Répondre
(05-16-2024, 04:13 PM)Nicoben a écrit : Trêve de trois petits points, Plugnprod ce sera un plaisir de te voir passer à la maison quand tu voudras / pourras. J’ai bon espoir d’une façon ou d’une autre, d’accueillir Cayu dans l’année avec des EBM histoire de refaire le monde entre des Vivid et des Fertin sur du totor et du tube… et comparer ce que personne ne compare jamais , ou à distance sans écoute en tranchant dans le vif pour l’extreme droite ou l’extreme gauche sans assez apprécier chaque proposition pour ce qu’elle apporte.



Je te confirme Nico que la proposition tient toujours, j'en suis impatient Smile
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Bonjour Nico et tous,

j’ai eu le plaisir d’aller hier après-midi rencontrer Nico, voir et écouter son magnifique système (j’y inclus la pièce). Déjà le plaisir d’une belle rencontre (le virtuel trouve vite ses limites, il est quand même plus facile de se comprendre de visu).

Le travail réalisé dans sa pièce est vraiment superbe, tant du point de vue esthétique qu’acoustique (je n’avais pas les mesures sous les yeux, mais simplement en franchissant le seuil de la salle, on se rend facilement compte qu’il y a une forme de sérénité acoustique, difficile à expliquer).
Je ne développerai pas la partie électronique sauf à dire que c’est beau et bien assemblé. Au vu du résultat, il y a sans aucun doute une grande cohérence entre le matériel choisi et la pièce traitée, en terme de niveau d’exigence et de qualités techniques.

J’y suis allé sans avoir en tête une quelconque comparaison (avec mon propre système ou d’autres, tout est tellement différent que ça n’aurait pas eu beaucoup de sens - apples and bananas en quelque sorte -), mais juste pour en apprécier les qualités intrinsèques.
Alors, sans redire tous ce qui déjà été mentionné, j’ai particulièrement apprécié des qualités rarement conciliées dans un même ensemble : douceur et précision, dynamique, rapidité et délicatesse.
C’est très frappant sur de grandes formations avec une restitution qui permet de se rapprocher des sensations en salle.
La scène est large avec un effet 3D bien palpable où les voix et les instruments/pupitres sont aisément repérables dans l’espace.
Beaucoup de présence et d’intelligibilité aussi ; j’ai été littéralement pris par la musique même si c’est variable selon la qualité de l’enregistrement (et là le système est très discriminant). Je me suis surpris avec 3-4 morceaux : le monde autour n’existait plus, désolé Nico   Tongue . En particulier : “If I were blue’ par Patricia Barber, 'Orly' de Jacques Brel, la valse de Ravel (je ne sais plus par qui), Billie Eilish (pas mémorisé le morceau), '“My funny Valentine” de Chet Baker (album 'Chet Baker Sings Again').
A me lire, on pourrait me soupçonner d'un manque criant d'objectivité car je ne parle pas des défauts ou limites du système ; il y en a forcément, mais je n'en ai pas détecté. La seule chose que je puisse évoquer, c'est une signature différente de ce que je connais, certainement marquée par la rapidité et la capacité à reproduire de forts écarts dynamiques, donc plus droite sans doute (mais je me suis habitué aux défauts du mien Rolleyes ).
Le temps est vite passé, quand j’ai regardé l’heure, ça faisait déjà 4 heures que nous y étions.
Il restait juste le temps d’essayer, par curiosité, l’intégré Brinkmann dans le système du salon (qui était en chauffe depuis mon arrivée).
Un grand merci à Nico pour son accueil et pour ce moment hors du commun.
S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE

➡️ Modèles PeLéon en service sur le forum

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, ampli-casque DIY clone Krell KSA-5
Répondre
Merci Vincent de ta sympathique visite, et de cette fraicheur qui permet d’apprécier la musique et d’oublier le reste, j’ai parfois ce biais d’un peu trop entendre le matériel quand j’écoute un système, qui me fait sortir de la musique, ou bien c’est le système qui m’en fait sortir, un peu des deux peut être, et j’apprécie beaucoup d’arriver à dire aujourd’hui aussi que beaucoup de pistes ne supportent plus qu’on les zappe en cours de route parce qu’elles nous retiennent à elles seules dans ce que sait faire le système pour les rendre, parfois par l’oeuvre qui nous cueille, parfois par la grande curiosité de découvrir quel trésor de richesse harmonique se cache dans la suite du morceau. Il n’y a pas d’autre but visé que laisser la musique faire oublier le matériel.

Je rajouterai (car moi même je l’apprécie plus encore que tout le reste) le fait de sortir de 4h d’écoute parfois à volume respectable, sans début de mal au crane ou fatigue auditive, quasi frais comme un gardon, à la limite près qu’en 4h les amplis ont fait monter de 3 ou 4 degrés la température de la pièce clim à l’arrêt, une pause café au milieu aurait suffit à rétablir la température par un coup de clim cela dit Smile . Sans m’engager sur l’état de la tête et des oreilles de Vincent en partant bien sûr…

Pour les manquants:

La Valse de Ravel par Sakari Oramo et le Royal Philharmonique de Stockholm (je trouve la prise de son, la dynamique micro et macro, ainsi que l’interprétation juste superbes).
[Image: xp1p.png]

Your Power de Billie Eilish, album Happier than ever (l’antithèse de la musique de base pour ado). 
[Image: 7gem.png]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Peut on avoir une idée du niveau moyen d'écoute en db ?
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
Nico pourra dire par rapport au réglage de volume du MSB, entre 75 et 85. En revanche je ne sais pas à quoi ça correspond.
Mais c’était nettement plus élevé que le niveau auquel j’écoute habituellement qui se situe au max à 75 dB dans ma pièce.
D’ailleurs pour répondre à Nico, malgré le niveau élevé, pas de fatigue ni de tête en compteur à gaz au bout des 4 heures, très appréciable. Et en effet, objectif atteint, j’ai complètement oublié le matériel pour n’être qu’avec la musique.
Juste un petit ressenti au niveau de mon oreille droite, qui a une sensibilité particulière dans le bas médium, comme si elle était en surpression dès que le niveau monte (je la connais bien, ça le faisait aussi chez moi avec les amplis à tubes et les anciennes enceintes ; ça n’est plus le cas avec les nouvelles).
S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE

➡️ Modèles PeLéon en service sur le forum

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, ampli-casque DIY clone Krell KSA-5
Répondre
Je ne saurais dire exactement… c’est très variable selon les pistes et leur dynamique. Je referai une correspondance avec Rew à ma prochaine mesure ; je suis selon les pistes entre 70 et 85 sur le MSB, on doit pas être très loin de la valeur en db max de mémoire sur un bruit blanc ou rose, ce qui donne un niveau moyen plus bas, sauf sur de l’électro qui balance du son continu.
Je note pour l’oreille droite, reprise de qq mesures bientôt pour vérifier objectivement les limites du positionnement actuel des G1.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Ce sera intéressant pour les mesures, même si je pense qu’il s’agit surtout du dysfonctionnement de cette oreille dès que le niveau augmente. Là tout de suite chez moi, je sens que je ne suis pas loin du seuil même s’il arrive à niveau plus élevé qu’avec l’ampli et les colonnes précédents.
S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE

➡️ Modèles PeLéon en service sur le forum

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, ampli-casque DIY clone Krell KSA-5
Répondre
Il est toujours intéressant lors d'un retour d'ecoute de savoir à quel niveau sonore elle a été faite.
Vous m'iquiétez un peu quand Vincent dis que c'était bien plus élevé que 75 db, niveau d'écoute chez lui :-)
Il y a peu de risque auditif en dessous de 80 db au delà chaque 3db supplémentaire impose de diminuer le temps d'exposition par 2 si l'on ne veut pas perdre quelques cellules auditives :-)
Désolé de faire mon vieux con :-)
Nico, si je viens te voir, je ne dépasserai pas 75 db :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
J’ai eu la sensation que c’était plus élevé, mais tout est tellement différent que je n’en mettrais pas mes oreilles à couper Big Grin et puis attention, les 75 dB sont approximatifs (smartphone).
S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE

➡️ Modèles PeLéon en service sur le forum

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, ampli-casque DIY clone Krell KSA-5
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 28,142 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)