Nico m'ayant gentiment proposé de me prêter sa scie pour que je puisse avancer sur ma 2ème phase de traitement acoustique, j'ai eu, hier, l'immense plaisir de découvrir sa nouvelle pièce et son nouveau système de haute volée : Marantz MCR 510 + enceintes de récup
Euuuuh comment dire, une baffe, une très leçon ? tout en même temps !!!
Ces derniers temps j'ai eu la chance de découvrir quelques beaux systèmes et redécouvrir d'autres comme ... le mien mais "mieux réglé" avec l'aide des copains.
Mais là c'est autre chose, même avec du matériel on ne peut plus basique sur des morceaux relativement simple avec un message pas trop complexe, le message est d'une lisibilité absolue, véracité totale.
Evidemment sur des messages sonores complexes, le matériel montre ses limites.
La scène est grandiose, hyper stable, on ressent parfaitement la position des instruments, des voix.
Quand on lit dans les magazines (autorisées) les enceintes s'effacent et bla bla bla ...
Pour la première fois, j'y suis, si on ferme les yeux la scène est magique et LA on ne se demande pas où sont les enceintes, où sont les murs de la pièce.
Sur Miss Fairfield, j'aurai bien eu envie de verser une petite larme tellement c'était beau.
C'est évident la dimension et le volume de la pièce jouent un rôle primordial. Je crains qu'aucun artifice de traitement ne puisse recréer cela (malheureusement pour mes pourtant 20m² de pièce dédié)
L'aménagement est prévu depuis le début de construction de la maison ... quelle bonne idée.
BREF BRAVISSIMO M Nicoben (et M Julien)
Après, écoute du "vrai" système dans la maison, que de bels références matériels, évidemment c'est détaillé, fouillé, un grave bien meilleur mais .... mais .... ce n'est plus la même magie, l'émotion n'est plus la même, moins évidente, il faut chercher à rentrer dans la scène sonore. Est ce que je faits le difficile ? je ne crois pas mais il ne fallait pas commencer par la nouvelle cabane!!!!
Loin des nombreux débats dans lesquels je ne veux pas trop rentrer car je veux vivre cette passion de la musique sereinement je vous pose la question c'est quoi le mieux "une bonne pièce ou du matos de haut vol ?"
Si la musique est une affaire d'émotion, la réponse était évidente hier.
Evidemment moins sexy de parler laine de roche, polystyrène, diffuseur, absorption, etc... que belles enceintes, ampli, DAC etc ... pour moi le premier d'ailleurs et pourtant.
Mais la vrai conclusion, quand le beau matériel sera dans la pièce... alors là les amis ca va être dingue, j'en suis certain.
J'espère, Nico, que tu feras de la location de salle
Nico, au passage, merci pour ton accueil et ces moments de partage