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Le Grenier du Brocanteur
Salut 

Les contributions de chacun de nous ne se limitent pas à leur dernier post. 

Je me suis déjà exprimé sur le séjour de l’Aredien par exemple. 

Évidemment, on n’a pas forcément le choix. Et j’avais écrit que j’avais erré pendant 50 ans. 

Mais pour ceux qui acceptent de vraiment lire ce qu’il y a d’écrit, les 500€ d’un MCR et d’enceintes récupérées à la déchèterie font plus de musique qu’un MSB à 60 k€, de blocs Aelius à 30 k€ et des Vivid G1 à 70 k€ dans un séjour traité en panneaux Gik. 

En terme de communication, l’expert présent sur ce fil pourra confirmer ou pas qu’un seul message clair et net, sans nuance, a plus de chance de percuter qu’une analyse en 5 tomes. 

Je l’ai déjà dit. Mon seul objectif avec mes posts à 2 balles est d’attirer l’attention des plus jeunes et des plus humbles sur l’illusion de la course à l’armement matériel. 

Amicalement
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Sacré Thierry !  Big Grin Heart Big Grin
Tu as raison, j'en ai fait la surprise inattendue hier !!! Et je craignais bien déchainer les passions.

La nuance dans mon propos et la seule c'est qu'il faut un minimum de niveau de matériel pour être capable de faire passer les messages complexes, pour le reste n'en déplaise à qui le veut c'est très clair la pièce avant tout. Pour moi le premier qui n'atteindrait jamais le niveau de Nico, non pas pour du matos (ce qui est pourtant le cas) mais pour une pièce trop petite, c'est comme ça ! Aucun problème pour l'admettre et être un audiophile heureux!le


@Nico, quand tu feras visiter ton Antre plus tard garde sous la main la déchet + marantz poussiéreux ... tu vas vivre de sacrés expériences.
Mais je comprends il faut le vivre pour le croire et oui ça fait mal
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
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(02-04-2024, 02:31 PM)ThierryNK a écrit : Mon seul objectif avec mes posts à 2 balles est d’attirer l’attention des plus jeunes et des plus humbles sur l’illusion de la course à l’armement matériel. 

Bienvenue au club !
Remarque, ça vaut aussi pour pas mal de vieux Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Qu'est-ce qu'il dit???
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(02-04-2024, 02:31 PM)ThierryNK a écrit : Je l’ai déjà dit. Mon seul objectif avec mes posts à 2 balles est d’attirer l’attention des plus jeunes et des plus humbles sur l’illusion de la course à l’armement matériel. 

Et tu as bien sûr raison.
Jeune pour jeune, je pourrais aussi évoquer ma toute première expérience en hifi (même si ce n'est peut-être pas le bon terme). A 13 ans, avec un matos minable et dans le séjour parental, en suivant les consignes du dictionnaire didactique Quillet, j'avais formé un triangle parfait de 1m50 entre ma pomme et les enceintes. J'avais mis sur la platine un Pink Floyd. Et je ne m'en suis jamais remis en fait. "Morale" de l'histoire, le placement compte également beaucoup, y compris dans des pièces pas terribles, avec là aussi des contraintes avec lesquelles il faut composer. Avantage non négligeable :ça ne coûte rien !!
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Je ne peux qu’abonder dans le même sens pour avoir eu les Giya G3 dans mon salon non traité mais avec du volume, avec un résultat que je trouvais très bon, et le passage du même système dans 20m2 au sous-sol non traité était une catastrophe.
Après traitement correct (et de nombreuses itérations car je ne connaissais pas Julien à l’époque), les Giya ont largement depassé la performance qu’elles produisaient au salon.
Puis, après les avoir vendues, j’ai mis temporairement de vieilles Aptertura Thema au sous-sol pour me rendre compte qu’elles faisaient aussi bien que les Giya sauf dans la capacité à jouer à un niveau réaliste et pour l’impact dans le grave, mais bien mieux que les Giya dans le salon.

Bref, c’est ce que je radote sur un peu tous les fils, on ne peut comprendre l’impact d’une bonne acoustique qu’en en ayant eu l’expérience physique en personne, sinon on croit toujours que la voie de l’amélioration passe par des changements de matériels…
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Un article très intéressant qui vas dans un grand nombre de vos remarques https://www.magazine-audio.com/lidiocratie-de-la-hifi/
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Je vais essayer de donner mon avis à la nuance légendaire, tel que l’on pourrait me qualifier d’opportuniste ou soupe au lait Big Grin avec un peu plus de tranchant que d’habitude car ces derniers jours je me suis pris le tranchant du réel dans la figure un peu plus qu’à l’accoutumée, même si cela ne remet pas en cause des choses me semblant évidentes, comme tu le dit justement l’Aredien ci dessus, à savoir qu’un joli triangle équilatéral avec des monitors bien faits, maintenant des distances importantes entre enceintes et parois donc de maximiser le champs direct sur le champs réverbéré, permet à moindre frais d’obtenir un résultat très chouette, plus qu’avec des enceintes placées dans un salon de chaque coté de la télé quasi contre le mur, avec un angle de piece à gauche et pas à droite, une distance aux murs faible, parfois un canapé dos au mur…. cas hélas assez fréquent d’un salon typique de maison classique qui limite le résultat à un point dont l’auditeur n’a simplement pas conscience tout simplement.

Pour l’émotion de la première écoute audio durant notre jeunesse, je pense que nous avons tous une expérience décisive de la sorte, d’autant plus marquante émotionnellement que l’on est jeune, et bien c’est une émotion spéciale pour moi, celle de l’innocence, celle du premier baiser bien fait qui dure et que l’on attendait avec la personne que l’on attendait pas… cela définit bien des choses que l’on fait par la suite mais avec le temps peu importe pièce et système, on ne la retrouve pas pour une majorité d’entre nous, on ne peut recréer un tel moment qui n’a au final qu’un rapport limité avec la prestation sonore, fort probable que si l’on l’on refaisait cette écoute aujourd’hui sans le contexte et avec le même matériel, on aurait du mal à trouver toute la qualité d’écoute que notre être avait capté et passé en émotion par le passé. Pour peu que quelques épreuves nous aient endurci, fissuré ce qui nous sert de coeur, et la capacité à s’émouvoir de peu est largement émoussée. C’est aussi ce qui fait que rien n’est parfait, qu’on se lasse toujours plus ou moins d’un matériel audio et que la changite pend au nez de chacun, dans un besoin de varier les plaisirs plutot que de pouvoir apprécier sans discontinuer un seul et même plaisir. Mais l’acoustique me semble grandement participer à cette usure précoce de l’attrait pour un matériel.

Aujourd’hui la réalité qui s’impose à moi est que les écoutes sur mes deux systemes, qui sont loin d’être mauvais ou manquant de cohérence pourtant, sont devenues assez décevantes très rapidement des lors que j’ai réalisé quelques écoutes dans la pièce traitée avec le Marantz et les Studio Labs, bien plus que je ne l’aurais imaginé. En effet la conjonction du traitement et des dimensions de la pièce font qu’ouverture dans l’espace, intelligibilité et confort d’écoute sont tels, la facilité à entrer dans la musique est telle, que les deux autres systèmes dès que l’on retourne sur eux, donnent la sensation de freiner l’entrée dans la musique, de flouter le résultat, et je n’avais jamais encore autant eu cette sensation, même en revenant de chez PDA0 ou TNK. Je rejoins donc les très justes sensations exprimées par Vincent ci dessus. Et pourtant comme ont pu le dire certains visiteurs tel l’Aredien, Roberto2 ou Michelinka, ces systèmes ne sont pas pourris, ils en mesureront d’autant la teneur de mon propos ci dessus, et la dimension de l’apport de la pièce et son acoustique , puisque c’est le sujet de ce topic que j’ai voulu dès le début orienté sur la pièce et non le matériel, car j’avais cet espoir, conviction, incantation… sur le fait que la pièce ferait la plus grande différence au final, et là j’en ai une étonnante démonstration, même si j’ai toujours pensé le plus grand bien du petit Marantz MCR510 utilisé en Wifi sur des enceintes assez équilibrées et pas dures à driver, ce qui est le cas des petites colonnes Studio Labs.

Je ne peux qu’encourager les jeunes audiophiles (pas forcément en age mais aussi en expérience), à penser le plus tôt possible au lieu qui les accueillera, que ce soit un grenier, un salon, une pièce… pour songer à en soigner professionnellement l’acoustique avant de tomber dans les évolutions matérielles ou changite que tous les audiophiles vivent un jour où l’autre, surtout au contact des forums audio, car rien, ni le matériel, ni un trinnov ou convolution… ne peut remplacer la bonne pièce avec le bon agencement.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Et ce qui te crée le plus cet effet de contraste c’est que tu peux passer de l’un à l’autre en quelques pas et un escalier, donc en juste 2 ou 3 minutes maxi.
Sinon le temps aidant, et fort heureusement, on s’habitue à l’écoute même dans une pièce peu traitée et on y prend du plaisir. Mais quand on peut comparer rapidement comme chez toi, c’est sûr que c’est un choc.
Mes Apertura au salon, puis descendues ou au sous-sol traité m’avaient laissé bluffé par la différence.
Ton système de référence dans ta nouvelle pièce va te laisser ébahi et ébloui ! Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
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(02-04-2024, 04:23 PM)Buddy a écrit : Un article très intéressant qui vas dans un grand nombre de vos remarques https://www.magazine-audio.com/lidiocratie-de-la-hifi/

La vache!!!

J’aurais pu écrire l’article mais je n’aurais jamais osé le publier.
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