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Dématérialisation : succès justifié ?
Manquerait plus que cela  Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Currentzis aurait mériter une autre prise.
Sa conception est intéressante.

Une série de réactions extérieures à ce forum
 "J'ai franchi le cap..." :

https://forums.macg.co/threads/jai-franc...z.1302964/
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(05-01-2019, 02:13 PM)Lazar a écrit : Une seule constante, un rendu sonore "agressif".

Réponse de beaucoup de vendeurs : c'est le son de maintenant, c'est du numérique.

Et je me pose la question :

Quel prix faut-il mettre et quel ensemble ampli/enceintes faut-il acheter pour entendre une sonorité douce et mélodieuse ?

Remarqué aussi.
je pense que c'est plutôt du côté des enceintes qu'il faut regarder. 
Il y a un site qui a mesuré pas mal d'enceintes (lien donné dans le forum) et la constante est peu de grave et pas mal d'aigu.
 Cela doit être lié à la taille des HPs qui n'a cessé de diminuer. A un époque un médium c'était 17 ou 20 cm, maintenant c'est un boomer et même souvent des 13 cm, on essaie d'y pallier en en mettant 2 mais 2 petits ne valent pas un gros.
Ensuite il est plus facile de faire des tweeters que des boomers,et de les intégrer sans problèmes de caisse, de masse, on fait même des super tweeters alors qu'à mon avis ce n'est pas l'aigu qui manque mais la matière, la chair de la musique, l'assise qui rééquilibre le son.  Onvoit que beaucoup de 2 voies sont coupées vers 2000 Hz (plus ou moins), c'est donc le tweeter qui fait le boulot, et un pauvre (ou 2) petit boomer qui fait le grave et le médium....
Enfin une enceinte a été mise au point par quelques personnes (ou une) avec un certain matériel dans un certain local, comment imaginer qu'elle va s'adapter pile dans un auditorium (en général mauvais-magasin plutôt) ou un domicile. Il faut intervenir sur l'équilibre, pour cela régler un peu le filtre en mettant des résistances, quelques composants de correction (sans modifier le filtrage) qui vont rendre l'ensemble adapté. Certains feront de la correction électronique, mais cela ne fonctionne qu'avec un ordi ou il faut acheter un ampli ou préamp (Lyngdorf, Tact, Deqx,....).

par exemple ce que j'avais fait pour calmer une Triangle Comète, pas sorcier, pas cher et très efficace, intercalé entre le filtre et le tweeter:

[Image: 290ec450aad9c12060d9c9d24014a533.md.jpg]

Sur une Dynaudio:

[Image: 464c1a033fc58d2706ed7f6fdda8fa8b.jpg]


ça ne coûte rien d'essayer, ce n'est pas destructeur, c'est réversible.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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4000hz c'est effectivement là où beaucoup de tweeters commencent à fournir un son de qualité. En dessous les fréquences sont là mais c'est fouilli voir agressif. Pourtant beaucoup de gens ne s'occupent que des courbes et des caractéristiques mesurées des HP . Il n'y a pas grand chose à faire si les HP n'ont pas les capacités de couvrir la gamme complète de façon propre, c'est juste faire un trou pour retirer ce qui est mauvais, mais ça crée un manque aussi et ça prive d'une bonne partie l'extrême aigu également.
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(05-01-2019, 04:15 PM)lamouette a écrit : 4000hz c'est effectivement là où beaucoup de tweeters commencent à fournir un son de qualité. En dessous les fréquences sont là mais c'est fouilli voir agressif. Pourtant beaucoup de gens ne s'occupent que des courbes et des caractéristiques mesurées des HP . Il n'y a pas grand chose à faire si les HP n'ont pas les capacités de couvrir la gamme complète de façon propre, c'est juste faire un trou pour retirer ce qui est mauvais, mais ça crée un manque aussi.

Ici il ne s'agit pas de faire un trou mais de pencher la réponse. Pas question de trop bidouiller. On peut aussi raboter une bosse avec un petit circuit LRC, nécessaire souvent sur les chambres de compression

Pour les mesures, il faut des mesures perso, pas celles des fabricants. j'en ai fait beaucoup depuis des années, et j'ai remarqué une corrélation avec l'écoute. 
ça ne dit pas tout bien sûr, mais sur l'équilibre qui pour moi est le point capital car de bonnes enceintes avec de super hps peuvent marcher mal juste à cause d'un déséquilibre, et il ne faudrait pas grand chose pour les améliorer - voir la quantité de messages pour trouver des câbles, des supports, etc... pour adapter les enceintes. S'il y a trop d'aigus ou de médium ou pas assez ça se voit à la mesure et ça peut se corriger.
D'ailleurs on pourrait dire qu'un filtre n'est jamais terminé, on s'arrête, mais on aurait pu continuer, modifier, ce qu'on fera pour la version MKII ou +

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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des mesures et des écoutes , la mesure ne dit jamais si le son est de qualité, fidèle , il témoigne de sa présence en quantité, fréquence , phase. Je suis bien d'accord pour dire qu'un filtrage n'est jamais vraiment terminé, il y a souvent moyen d'améliorer. Quand je vois les gens déjà connaitre leur filtre avant de commencer et tout fermer dans la boite.....
les simulateurs, hum.... Rien que de marier deux HP , ça nécessite d'essayer leur cohérence , couleur, timbre, beaucoup de notions subjectives. Ensuite d'après ça on saura peut être quel type de filtre collera . On n'a même pas parlé de l'influence du type de charge , les essais etc.
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Le filtrage est primordial, plus que la qualité des éléments séparés, c'est sur.
Un filtrage passif peut être bien réalisé, mais aujourd'hui, pour qui a le temps et ma capacité de s'intéresser à la filtration active, les choses sont faisables plus simplement (D'un point de vue technique, j'entends), et permettent de modifier son filtre tout en gardant la possibilité de réactiver le précédent si besoin.
Les enceintes actives sont, à mon sens, une grande avancée pour les hifistes, même si il y a encore beaucoup de réticence de par les histoires de couples ampli/enceintes.
Pour revenir à la démat, je crois justement que cela est aussi une raison de son succès: maitriser ses réglages, selon sa pièce d'écoute et ses gouts musicaux. Parce qu'il est bien plus facile de changer un filtrage actif que d'avoir à la fois un salon personnel de 400M3 traité acoustiquement et une vie conjugale paisible...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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Le problèmes du son "agressif" semble en effet provenir de la conception légère de certaines enceintes.

Fatigant à l'écoute, l'aigu est corrigé par divers câbles(pas tous) qui amènent l'effet "loudness"
à un prix souvent élevé.

Parfois, des aménagements légers suffiraient.
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Je vous rejoins, je pense que le son agressif est dû principalement aux enceintes, mais aussi au convertisseur; je trouve les puces Sabre et Burr Brown, moins musicale que les AK. 
Ces dernières étant utilisées par Heed, Accuphase, Nagra, qui ont une certaine réputation pour la musicalité de leur appareil!!!
J'ai des enceintes Rega R9; qui ne sont pas agressives du tout, très équilibré,des timbres d'un naturel incroyable et avec un super grave. Je pense que c'est dû au fait que Rega, recherche toujours la musicalité la plus naturelle, voir sa réputation pour les platines 33 tours et CD.
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta 
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12, 
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Répondre
c'est dû à l'ensemble de la chaine, depuis le NAS ou le PC serveur pour un système dématérialisé.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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