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@Gonzo
Je suis obligé de te reprendre car en faisant de la sorte tu risques d’agraver le problème
En acoustique c’est comme pour l’étanchéité, les problèmes ne se règlent jamais d’une seule façon ! C’est toujours une conjugaison de préconisations à condition d’avoir bien diagnostiqué les problèmes. Ce n’est pas simple car on doit aussi considérer l’environnement
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salut Pat
(excuse si je fais du copié/ collé)
Citation :Je suis obligé de te reprendre.....
no problemo Pat , nous somme là pour partager nos avis ,nos expériences et....... aussi apprendre
Citation :En acoustique c’est comme pour l’étanchéité, les problèmes ne se règlent jamais d’une seule façon ! C’est toujours une conjugaison de préconisations à condition d’avoir bien diagnostiqué les problèmes. Ce n’est pas simple car on doit aussi considérer l’environnement
oui , bien sur ,évidement
d 'autre solutions , plus ciblées , pourront ou devront être à envisager de mettre en œuvre
là ,pour le coup , l 'on peut, je pense , pouvoir dire que nous avons une idée de l 'environnement ...
et je t 'avouerais que je ne comprends pas pourquoi il serait preferable de ce diriger vers "" un recouvrement " des ou de certains murs , d' elements ayant une densité assez élevée qui justement tend vers la causse du souci qui est généré par ce qu' il y a ,à l 'origine en place
Citation :en faisant de la sorte tu risques d’agraver le problème
mille excuses mais si tu peux développer ton point de vue ,ce serait sympas
vue qu'""at home "" je n 'en ai tiré que bénéfices , gains , sur mon ressentie à l 'écoute
à++++++++++++++
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Gonzo bonjour,
Pour résumer je veux simplement dire que la solution ne dépends pas uniquement du placo qu’il vibre ou pas mais plutôt d’une solution adaptée à un environnement donné. L’utilisation du doublage placo n’est qu’un pis aller, cela dépend surtout de ce qu’il y a derrière et autour, je pense qu’il faut aussi prendre en compte l’environnement en totalité pour en optimiser le résultat.
Je m’excuse si je peux paraître poncif et défonseur de porte ouverte mais comme on dit le diable se trouve dans les détails.
Je parle d’expériences et de mises en œuvre que j’ai fait réaliser (Mediathèques, Salles Polyvalentes, de Projection et même d’écoutes….) lors de mes activités professionnelles (Architecte) où il était important d’obtenir les résultats prévus dans les délais et budget prévu. C’est dans cette optique que j’évoque des solutions optimisées ou le mieux est souvent l’ennemi du bien…
C’est aussi pour cette raison que je conseille l’ajout de produits fini (bass trap, Colonne basotec, etc) plutôt qu’une grosse mise en œuvre souvent plus onéreuse et risquée car on ne peut pas faire d’essais ou de mise au point avant de terminer les travaux.
Une solution que j’ai utilisée sur des éléments maçonnés plutôt qu’un doublage systématique de placo, a été un enduit (3 à 5 cm pour encastrement) d’argile mélangé à de la chaux : rapide, écologique, esthétique, pas d’émanation toxique, très bon absorbant, limite les réverbérations et j’en passe….
Pas de réponse simple et beaucoup de réflexion où tous les avis sont bienvenus à condition de considérer la simplicité de mise en œuvre avec un bon suivi !
Je m’arrête là car il y a bien d’autres solutions et avis
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09-13-2023, 09:49 PM
(Modification du message : 09-13-2023, 09:51 PM par mélaudiophile.)
Intéressant. Et le lambris? J'ai lambrissé ma salle de bains ( murs et plafond) et le son est "normal", pas de réverb, de flutter echo comme dans les s d b habituelles. D'autre part j'ai souvent vu des photos de studios avec parois bois.
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Bonjour,
le placo seul, c'est non, il faut éviter toute parois lisse, ou alors faire des trous dans le placos avec un produit amortissant derrière le placo.
TR 300 ms, il va être amélioré, certainement l'année prochaine, le faire tomber à 200 ms idéalement.
Cdt.
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(09-13-2023, 09:49 PM)mélaudiophile a écrit : Intéressant. Et le lambris? J'ai lambrissé ma salle de bains ( murs et plafond) et le son est "normal", pas de réverb, de flutter echo comme dans les s d b habituelles. D'autre part j'ai souvent vu des photos de studios avec parois bois.
Tu écoutes la musique dans ta SdB
Le bois est effectivement plus dense que le placo et plus auto porteur (suivant son épaisseur)
Les studios utilisent souvent le bois en parement et la mise en œuvre permet d'y intégrer de fin espacements offrant les conditions d'un Bass-Trap sur une plus grande surface pour avoir une meilleur absorption des graves et basses fréquences perturbatrices
@ Boris
{ le placo seul, c'est non, il faut éviter toute parois lisse, ou alors faire des trous dans le placos avec un produit amortissant derrière le placo.}
On est d'accord surtout pour le plafond
Pour les murs et cloisons c'est plus complexe car il y a plus de contraintes pour traiter les effets de réverbération; je compare toujours le son comme l'effet balle de ping-pong traiter surtout les parois au-dessus de 1,20 m
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09-14-2023, 05:43 PM
(Modification du message : 09-14-2023, 06:01 PM par Amoulsolo.)
Hello,
La perforation des panneaux, c’est parfait pour le bas médium et le médium. Tout dépend certes de la profondeur des perforations, de leur diamètre de leur espacement et de la quantité d’absorbant derrière.
Cela dit c’est presque impossible de traiter le grave avec ce type d’installation, à moins d’intégrer derrière les panneaux perforés des bass traps à membranes.
Un cadre, en son centre une membrane de vinyle libre dans ses débattements et de part et d’autre de la membrane, une laine absorbante.
Même à membrane, il faut bien 20cm avant d’avoir un bass trap potable.
Cela dit, une fois la problématique acoustique d’une pièce à rénover identifiée, je ne trouverais pas idiot d’intégrer directement dans sa structure un maximum d’éléments de traitement acoustique afin de limiter le nombre de panneaux à ajouter à posteriori.
Le placo a la même densité que le chêne.
Dans certains ouvrages où l’isolation phonique (pas le traitement interne) est de rigueur, il est recommandé d’avoir de plus fortes épaisseurs de placo. Ainsi, la masse au m2 est doublée et la fréquence de résonance est abaissée.
Au lieu d’avoir une structure qui vibre dès 80hz, elle vibre à 60, ce qui contribue à la limitation des nuisances dans le bas du spectre.
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@ Amoulsolo
Oui en théorie et sur quel critère et quel environnement ?
Je préfère rester basique et effectuer un traitement avec des ajouts d'éléments spécifiques pour l'acoustique comme par exemple ce qu'a réalisé Chakiwi
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09-14-2023, 07:23 PM
(Modification du message : 09-14-2023, 08:04 PM par Amoulsolo.)
Si on part d’une pièce dédiée à rénover pour un usage Hifi ou Hc peut être serait-il intéressant d’en étudier les modes, de mesurer son RT60 à vide, d’observer le comportement du grave et de se donner un rt60 cible, de prévoir un plafond acoustique et des parois qui intègrent une part conséquente du traitement acoustique sous 500hz.
C’est moins basique, mais j’aime bien les petits défits techniques. Parole d’un mec qui a mis 6 mois à faire une salle de bain.
J’aime aussi beaucoup les parements en bois comme chez Alfc81 (je franchirai certainement le pas le jour où je referai la paroi Est de mon séjour). la Il s’agit d’un doublage de paroi avec une alternance de tasseaux et d’espaces vides. Il edt possible d’ajouter derrière ce parement un absorbant acoustique supplémentaire pour un plus large spectre.
Chez Parlons bois, il y a ceci.
Rien transcendant dans le grave, mais déjà de quoi abaisser le RT60 De façon assez homogène entre 250 et 5000hz
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09-14-2023, 09:00 PM
(Modification du message : 09-14-2023, 09:02 PM par Amoulsolo.)
Doublon. Sorry. A supprimer.
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