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BA13 une hérésie acoustique ?
#1
Souvent décrié comme un piètre élément pour l’acoustique dans nos salles d’écoutes, je souhaitais revenir sur le bon vieux placo afin de comprendre un peu plus son influence sur le RT60 (temps qu’une fréquence met pour diminuer de 60dB)

Si j’en crois le calculateur Du site RT60.net, lorsqu’on recouvre de BA13 l’ensemble des surfaces d'une pièce de 8x4x3 mètres de BA13  contre des surfaces en béton peint on obtient une réduction drastique du RT60 dans le bas du spectre avec 0,35 secondes à 125Hz soit un effet bass trap remarquable puisqu’en surface dure type béton peint le RT60 à 125Hz remonte à 3,46 secondes.
Le BA 13 est vraiment intéressant jusqu’à 500 / 800 hz. Plus haut dans le spectre il faut travailler avec d’autres matériaux d’absorption et de diffusion.

Et vous dans tout cela ? 
Le Ba13, un bon plan pour le son ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#2
Il faut à mon avis limiter les effets de réverbération ou d’absorption sans tuer le son, c'est à dire avec une optimisation de la réverbération donc en exploitant les qualités spécifiques des matériaux.

En ce qui concerne le placo il faut surtout utiliser une ossature renforcée avec un espacement de 40/45 cm, de la laine minérale entre les montants et un recouvrement minimal de BA15 ou BA18 (ou 2 x BA13) afin d'éviter un effet de tambour pour les parois.
Pour le faux plafond il faut utiliser du placo absorbant (utilisé dans les lieux publics)


Après cela il faut prévoir l'ajout de Bass Trap en panneaux (60x60 ou 120x60) avec un FT de 40 et de 70
Pour la diminution de la réverbération, l'emploi de cylindre en mousse absorbante (Basotec) sur au moins 2,00m de haut dans les coins et/ou de part et d'autre des enceintes permettront une bonne RT.
Un tapis et/ou de la moquette limitera les effets de réverbération.
Quoi qu'il en soit ces préconisations devront obligatoirement être confortées par des mesures du RT

Dans la réalité on ne peut pas toujours suivre à la lettre ces préconisations (état des lieux, budget, etc...) d’où l'emploi des panneaux et Bass trap + mesures de contrôle qui au final permet d'économiser du matériel HiFi car on s'aperçoit souvent que des petits amplificateurs font aussi bien que de les grosses pétoires Wink
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω


À vendre Ampli Primare I30


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#3
Effet « tambour »

Oui, si le matériau rentre en vibration de façon trop importante et qu’il est mal fixé, il peut émettre des sons parasites, mais si les phénomènes vibratoires sont circonscrits à des fréquences de résonances volontairement basses, jystement pour piéger du grave, est-ce si mauvais que cela ?

En gros, si tu doubles le nombre de montants, tu augmentes la raideur du support, multiplies par x sa fréquence de résonance, ce qui le rend moins sensible aux basses.

Mais…. Tu perds l’effet bass trap et RT60 à 125 Hz va grimper.

Est-ce une bonne chose ?
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#4
Non car il faut bien prendre en compte que l'augmentation du nombre de montants est à considérer avec l'augmentation de l'épaisseur du placo et du rajout de laine minérale, c'est cet ensemble qui minore et limite les effets de résonances. Le rajout de Bass trap et de cylindre de mousse absorbante permet de focaliser le traitement spécifique sur les points de résonances confirmés par des mesures.
Il est nécessaire de bien prendre en compte l'ensemble des préconisations (Sol, parois et plafonds)
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#5
Bonjour,
Dans mon ex-pièce dédiée, j'avais doublé le nombre de rails, doublé le ba13, et mis de la GreenGlue entre les deux couches. Imparable. On pouvait atteindre des niveaux sonores très élevés sans que la pièce sature.
Je conseille de s'intéresser à la GreenGlue pour ceux qui se posent des questions. Ce n'est pas un produit miracle, mais c'est très, très, intéressant. Cool
Manu
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Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



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#6
Et pas d'absorbant en Laine Minérale dense derrière le placo ? Cela aurait amélioré l'absorbtion des effets de résonances induits par le placo


(09-11-2023, 04:06 PM)single28 a écrit : Bonjour,
Dans mon ex-pièce dédiée, j'avais doublé le nombre de rails, doublé le ba13, et mis de la GreenGlue entre les deux couches. Imparable. On pouvait atteindre des niveaux sonores très élevés sans que la pièce sature.
Je conseille de s'intéresser à la GreenGlue pour ceux qui se posent des questions. Ce n'est pas un produit miracle, mais c'est très, très, intéressant. Cool
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#7
salut à tous

salut Amoulsolo



Citation :Effet « tambour »..
Oui, si le matériau rentre en vibration de façon trop importante et qu’il est mal fixé, il peut émettre des sons parasites, mais si les phénomènes vibratoires sont circonscrits à des fréquences de résonances volontairement basses, jystement pour piéger du grave, est-ce si mauvais que cela ?

En gros, si tu doubles le nombre de montants, tu augmentes la raideur du support, multiplies par x sa fréquence de résonance, ce qui le rend moins sensible aux basses.

Mais…. Tu perds l’effet bass trap et RT60 à 125 Hz va grimper.

oui ,Gaël ,cela me parait aussi logique

entre parenthèse , du placo de 6mm d' épaisseur (même fibré ) permettra une absorption selon ce qui est présent derriere ,plus importante que ne le permettra comparativement dans les même conditions du 13mm2 

sinon , pour parvenir  avoir un effet "" bass trap""" , le mieux ..je pense ...est de ''désolidariser"" aussi l 'ossature des supports existant via des matériaux atténuant la transmission des vibrations , afin de permettre l'ensemble ( placo + ossature ) de ""vibrer""

pour le parage , un exemple d'une possible  mise en œuvre
at home Blush 
[Image: aa1h.png]

dans mon cas ...suivant les recommandations de personnes rencontrées au taf  ,des plaquistes spécialisés en accoustique ... 

oui ..oui ..cela existe Big Grin
 (auditorium....salle de conférence, de réunion ...amphithéâtre ..et j 'en passe  ..)

j ai utilisé du placo ba 13 et du  6 ,sur double montant , visé entre eux ( mini tout les 15 cm ) et espacé   tout les 60 cm  avec  une reprise des montants sur le murs arrière mini tout les 1,20 / 1,25 m
ce qui facilite la pose   et un bon maintient des isolants (sans trop de chute)

cette reprise intermédiaire quant elle est possible ,à  pour but de mieux  rigidifier l 'ensemble et  plus uniformément que ce apportera un surplus de montant mise  en œuvre ( dans tout les cas , désolidarisé du support existant ou non..... )

toujours dans mon cas ...
cette solution de mise en œuvre ,ma permis ,en bonus , de réduire fortement (d'environ 20 db ) ""le bruit de fond "" de ma pièce qui me sert aussi  pour mes écoutes
point important me concernant ,habitant au bort ( 1 mètre ) d 'une route très fréquentée Angry


comme les avis précédent des copains
bien mise en œuvre pour une adaptation  à l 'acoustique d 'une pièce  l 'utilisation de placo peut être  performant
et parfois à moindre cout  surtout quand des murs seraient d 'office à "" habiller "" pour permettre une certaine finition ou isolation ,y compris thermique

ps
à mon avis , accoustiquement parlant , concernant l 'utilisation du   placo  combiné à une solution de mise en œuvre permetant d' entrevoir aussi une la mise en place d' une isolation thermique , il faut éviter , pour ne pas dire fuir , le placo type ""doublage"" collé ,qui a tendance a  générer des frequences plus basse que celle présente dans la pièce
[Image: 2shj.png]

ps 2 Big Grin
mieux que le placo  ordinaire (de qualité , évidement .......)
des placo dédiés à l 'acoustique de type Gypone dont le cout ,à l' achat tourne autour , en gros ,des 40 euros du m2
avec des  performances  , elles ,réellement mesurées..... qui pourraient en  laisser certains .. sans   Big Grin  
https://placolog.placo.fr/solution/asset...e_2015.pdf

à+++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#8
Autant je pense aussi que derrièrr le placo l’ajout de laine acoustique a son intérêt, autant, j’émets des réserves sur la pertinence de l’augmentation de l’épaisseur du placo et de la multiplication des montants car on durci et enraidit de telle sorte que l’on supprime l’effet bass trap, ce qui augmente le temps de résonance à 125hz.
Ce qui peut être dommage car avoir, par exemple 50m2 de surface potentielle à doubler en placo, pourquoi ne pas essayer d’utiliser ses propriétés vibratiles pour en faire un bass trap géant ?
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#9
Je ne fait uniquement part de résultats et d’expériences réalisées
Car l’aspect vibratoire d’un matériaux ne doit pas être exploité de façon hypothétique car par exemple l’emploi de placo de faible épaisseur doit avoir une spécificité précise (perforations) ce qui n’est pas forcément compatible avec les logements dont la polyvalence est importante. Je ne pense pas que l’aspect « vibratoire » du placo soit exploitable dans une pièce de vie, d’où la prescription de poser de la laine minérale dense pour absorber toute résonance : un bass trap doit avoir un minimum de vide d’air et des perforations de diamètre ou lamelle de dimension spécifiques afin d’avoir une correction de fréquence donnée. D’où l’intérêt d’employer des panneaux spécifiques plutôt que les parois et comme je l’ai indiqué la correction doit se faire d’une façon globale, toutes surfaces confondues
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#10
(09-11-2023, 05:14 PM)Pat1355 a écrit : Et pas d'absorbant en Laine Minérale dense derrière le placo ? Cela aurait amélioré l'absorbtion des effets de résonances induits par le placo

Si si bien sûr  Smile
Manu
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