Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll AM300
#1
Bonjour à tous,

J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet dédié à cet amplificateur.

Je suis tombé sur quelques sujets où il est toujours mentionné (par les mêmes membres cependant, généralement sur d'autres forums) que les ampli Atoll chauffent trop par manque de refroidissement (mauvaise conception), ce qui conduit à des pannes. 

Skate m'a rassuré sur un autre sujet : cette histoire (aussi vraie ou non soit-elle) est du passé, et ses AM400 ne chauffent pas plus que ça.

Je vais bientôt acquérir un PR400 et dans la logique j'aimerais bien le marier avec un AM300, d'où ma question  Angel

Alors si vous avez un AM300 et souhaitez partagez vos retours, j'en serais ravi Heart 

Bonne journée
Répondre
#2
Je suis surpris car j’ai eu un am100, un av100, encore un st200 et un am100 tweaké, un am200 signature, je n’ai jamais constaté de chauffe excessive. A peine tiéde. Peut être que je ne les sollicite pas assez.
Je trouve qu atoll a fait un bon qualitatif avec la série signature.
Hifi: Eversolo A6, alim linéaire, ssd interne, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#3
Bonjour,

AM je sais pas, mais mon IN400 je trouvais qu'il chauffait un petit trop a mon gout, même hors écoutes, juste après une nuit en veille
pas du tout a un niveau pouvant occasionner des pannes ou autres problèmes toutefois

et j'ai identifié que par dessous le flux d'air permis par les pieds très bas était insuffisant, j'ai donc ajouté des cales de 5mm, j'ai gagné quelques degrés C° et l'affaire a été définitivement réglée

il faut plusieurs cm au dessus et sur les cotés, et au moins 1cm dessous, et tout devrait aller très bien, si il ne fait pas 45 C° dans la pièce et pas un appareil en dessous qui évacue sa chaleur vers le haut
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
@Ju35 : Bonjour, vous allez acquérir un PR400, donc pour reprendre vos mots, la logique voudrait que vous alliez sur un AM400 ?

Mais la vraie question, c'est le reste de votre système, enceintes, taille de la pièce, sources...
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#5
@JospehN : c'est le cas aussi sur mon ST300, les pieds sont très bas et ne doivent pas permettre une bonne circulation de l'air, je vais tenter de le surélever pour voir !

@Audiophilosophie : C'est une longue histoire Big Grin

Pour l'instant je dispose, en source, d'une platine vinyle (Rega P6) et d'un lecteur réseau (Atoll ST300). Je ne compte pas me diversifier de ce côté là, je suis comblé avec les vinyles et Qobuz.

Mes enceintes sont des Aria 906 et mon ampli intégré un M2si.

Comment en suis-je venu au PR400 ?

A la base, je voulais acheter uniquement un AM300 pour le marier en symétrique avec le ST300, l'utilisant également en pre-ampli pour ma platine.

Sauf qu'à terme, je compte également monter en gamme côté platine (une ProJect X-tension 10) et l'utiliser en symétrique, et du coup j'ai besoin d'un intégré, ou d'un pré avec deux entrée XLR (une pour le ST300 qui sera donc utilisé en source uniquement et l'autre pour le pré-phono symétrique), d'où le PR400.

Il est également prévu que je change mes bibliothèques pour des colonnes (j'ai bien aimé en auditorium les B&W série 7, mais je comparerai le temps venu), mais ça sera pour plus tard, car là le compte est déjà plus que sec Big Grin

Mon espace d'écoute doit faire 20 M2, c'est encore en cours d'optimisation.
Répondre
#6
@Ju35 : Je connais votre un cas, une connaissance à un ST300, voulait se servir du préampli et le relier à un AM300.
Il avait un ampli M2i.

Il a eu des BW, plutôt très bonnes au début, mais rapidement le tweeter métal procure une définition qui devient fatigante.
Donc la situation est très étrangement ressemblante, aussi, je vous déconseille fortement BW avec tout Atoll. Déjà avec l'ampli M2i et un ST200s, l'aigu devenait vite fatigant, donc en tout Atoll...
Après vos Aria ont aussi un tweeter métal, peut être votre oreille n'est pas tellement sensible à l'aigu ?
Par contre, je ne comprends pas la raison d'un PR400, juste pour avoir des connections XLR ?
Pourquoi ne pas prendre un intégré pareillement doté ?
De même, 20m2 ne justifient pas des colonnes, alors quoi ?
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#7
Alors quoi je ne sais pas. Quand j'ai écouté en "auditorium" (chez Boulanger) une paire de 704 S3, je n'ai pu que constater la supériorité comparé à mes 906. Tout était plus clean, plus beau, plus réel, plus "dépoussiéré". La salle n'étant pas plus grande que mon salon, je me suis dit que moi aussi je pouvais prétendre à cela (je ne suis pas arrêté à cette paire, ni a B&W d'ailleurs...je ne me réfère qu'à ce que j'ai pu écouter).

Pourquoi le PR400, je ne sais pas, les tests n'en disent que du bien, et que les deux entrées XLR me permettraient de mettre ma platine et mon lecteur réseau en symétrique.

Pourquoi pas un intégré ? Je ne sais pas. J'ai de la place pour un pré+ampli, alors pourquoi pas ?

Skate, membre de ce même forum, utilisait le ST300 avec de l'AM400 (ou du 300), et m'a dit que depuis qu'il avait mis un PR400 c'était vraiment beaucoup mieux, que le ST300 devait plus être utilisé comme source que comme pré-ampli.

Je n'ai pas une grande culture "multi-marque", j'achète ce qui me semble bien et suivant les tarifs, et mes oreilles s'adaptent . Personnellement, si on peut dire que le ST300 a le son Atoll, je n'en suis pas du tout déçu, ça me plaît plutôt bien Smile
Répondre
#8
(09-05-2023, 10:16 PM)Ju35 a écrit : @JospehN : c'est le cas aussi sur mon ST300, les pieds sont très bas et ne doivent pas permettre une bonne circulation de l'air, je vais tenter de le surélever pour voir !

un petit carré de contreplaqué en 5mm sous chaque pied ça suffit, avec en bonus une bonne surprise possible au niveau du rendu sonore, mais du 8 ou 10 mm c'est pas interdit non plus
(j'ai aussi des SSC Netpoint 200 (recommandés par Atoll) a brader)
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
@Ju35 : J'y vois plus clair.

En effet, dans un ampli, c'est le pré ampli surtout qui va donner la "patte" sonore plus que la partie ampli. C'est pour cela que la connaissance dont je vous parlais qui a un ST300 et avait un M2i n'a pas pris l'AM300 mais un intégré d'une autre marque.

S'agissant de BW, méfiez vous, lors des essais, deux amis et moi avions été assez impressionnés, mais en écoute prolongée, le tweeter métal procure une fatigue auditive.
Mais si vous "supportez" vos Focal, il faut croire que votre oreille est différente de la mienne et de quelques unes de mes connaissances.
Et des 704S3 sont faites pour de grandes pièces. On a tendance à dire qu'en dessous de 25m3, des colonnes sont inutiles, même si en réalité, c'est surtout le nombre de HP qui va jouer.

Pour l'instant, l'ampli, donc. Il faudrait se renseigner, mais j'ai l'impression que le PR400 est, à son niveau de gamme, le seul au monde à proposer deux XLR, vous n'avez donc aucun choix, ce qui est facheux. Et peut on brancher un préampli phono sur ces XLR, à voir.
Dans la mesure où vous ne pouvez pas écouter les deux sources à la fois, sans parler d'économiser un câble, je ne saurais trop vous conseiller d'opter pour le switch de source, et ainsi vous permettre des latitudes sur le choix de l'ampli.
Et l'intérêt d'un ensemble pré ampli/ampli, au regard du coût, n'est pas justifié selon moi, dans votre cas. D'autant moins avec des enceintes compactes, car moins il y a de HP, plus c'est facile à gérer pour l'ampli. Vous pourrez bien sûr trouver des colonnes, d'autant plus qualitatives, équipées de 2 HP.
Si la définition et le côté cristallin des tweeter métal vous plaisent, et avec de l'Atoll en source, je serais tenté de partir sur un Electrompaniet ECI-6. C'est du vrai symétrique, ce qui veut dire qu'il fonctionne mieux branché en XLR qu'en RCA, il a des chevaux sous le capot pour piloter un vaste choix d'enceintes, et son caractère scandinave, plutôt chaleureux, devrait faire merveille avec la droiture de la source Atoll et la définition cristalline d'enceintes à tweeter métal.
En neuf il est à 6000e, ce qui nous met en dessous d'un PR400 + AM300, à voir éventuellement d'occasion, ou, par temps difficiles, il est possible qu'un auditorium vous accorde une ristourne sur du matériel de ce prix, d'autant plus vous trouvez au même endroit vos futures enceintes.
A écouter...
Alternative à Electrocompaniet, mais d'occasion cette fois vu les tarifs, Accuphase, Pass Labs...
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#10
Pour avoir une paire de 804D3 depuis 4 ans , je peux affirmer que le tweeter mets juste en avant les qualités / défauts acoustiques de la pièce où sont installées les enceintes .
Partant d’une salle nu avec un RT élevé
, j’ai traité au fur et à mesure car ils mettaient juste en avant des phénomènes de réverbération non maîtrisés .
Devialet D220 / 804D3 Gaia III/ DB3D Gaia III/ Rega P10 - Apheta 3/ PC Euphony virtualisé Vmware - Alim J92 19V / Streamer ERED DOCK J92 en AES by VINCENT / Audioquest Robin Hood et Blizzard / OKAYA SUP-6EG / Transfo isolement 600VA / Netgear Orbi - Alim custom
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll IN400 Evo moramora 41 11,532 11-14-2024, 11:21 PM
Dernier message: vanouille
  Atoll SDA200 ou Atoll IN200 + ST200 Julien 0 370 08-29-2024, 12:32 PM
Dernier message: Julien
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 42 16,726 08-19-2024, 05:41 PM
Dernier message: kole
  Choix d'ampli Atoll / Rega kole 45 6,625 07-21-2024, 12:45 AM
Dernier message: Razmote
  Choix ampli rocksan, atoll ou denon Renaudguzzi 31 10,721 05-20-2024, 11:00 PM
Dernier message: BenWatts

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)