Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Esoteric N05-XD
#51
L’intégration ou non d’un préampli, à mon humble avis, dépend de plusieurs facteurs, et pas que de la prestation de la source en tant que préampli, pour en avoir eu quelques uns (de préamplis et de sources essayées avec et sans préampli). Pour moi il faut faire le tri dans les rôles pour savoir où soi même on est positionné dans l’usage du préampli.

Le préampli c’est 3 à 4 rôles
- adaptation d’impédance entre source et préampli
- étage de gain en tension pour préamplifier
- controle de volume sonore
- sélection de sources

Vis à vis de ces rôles, je dirais:

- que beaucoup trop de préamplis bouchonnent sur leur controle de volume via un simple potar à pistes carbone, les meilleurs préamplis (voir sources) proposent un contrôle de volume chiadé compromettant le moins possible la transparence (étage de préamplification à gain variable, transfos…).

- aucun préampli ne peut augmenter la transparence d’une source, il ne peut que la dégrader et il le fait toujours, même avec le meilleur préampli du monde. Par contre si la source propose un étage de sortie qui ne fait pas une bonne adaptation d’impédance alors le préampli peut donner un gain en qualité de restitution par rapport à l’usage de la source directe sur bloc, mais toujours avec une perte de transparence par rapport à ce que la source donne réellement en sortie. C’était le souci par exemple lorsque j’utilisais un Totaldac D1dual ou Audiomat Maestro3 équipé d’un controle de volume sans préampli ( perte de résolution, scène sonore plus plate et fermée, des signes de sortie de source pas trop adaptés à driver un ampli de puissance).

- qu’un système est un ensemble, et qu’un ensemble préampli / ampli / enceintes est une association, une somme d’éléments qui se complètent, mais aussi se compensent. Selon le caractère des éléments choisis avec patience pour donner un bon résultat d’ensemble, enlever le préampli peut casser la cohérence de l’ensemble, parce que le préampli dans ce cas est un étage de gain, d’amplification qui apporte sa signature sonore, son caractère, l’enlever pour mettre la source en direct sur l’ampli peut donner un ensemble perdant son harmonie, mettant en lumière par exemple le coté sec d’un ampli, le manque d’ampleur dans l’espace d’enceintes…. compensés par le préampli. Sans juger le mariage d’ensemble Pass / JMF / Rockport j’aurais tendance à soupçonner une petite forme de compensation, l’usage de l’Esoteric en direct fera (désolé) simplement entendre le « vrai » trio JMF / Rockport / pièce d’écoute Smile

- l’étage d’amplification, de gain du préampli donne son « effet de zoom » sur la modulation. Cet effet de zoom vient du fait d’atténuer le niveau sortie de source pour ré amplifier ce signal atténué. On perd nettement en transparence, mais on vient amplifier un signal atténué comme une loupe posée sur quelque chose de petit, la perspective change, le préampli peut ainsi donner une image sonore différente, plus ample, zoomer sur des détails grossiers et étouffer les micro détails, donnant une fausse impression de gain en résolution (en réalité on perd en finesse et micro dynamique), et une vraie impression de gain en ampleur, en macro dynamique. Si le système a besoin d’ampleur et de macro dynamique alors on préfère avec le préampli, malgré ce qui est perdu au passage dans les informations les plus fines. Meilleur est le préampli, moins on perd en finesse.

Mais si le trio ampli / enceinte / pièce ne manque pas d’ampleur et de capacité macro dynamique, et n’a pas de défaut majeur (sécheresse ou embonpoint…) alors il n’y a aucune raison pour qu’une source pré bien fichue (c’est le cas pour l’Esoteric je pense) ne donne cette sensation de manque sans préampli, tout en gardant la transparence de la source intégralement (micro dynamique, variété tonale…). Le résultat dépend alors totalement de la prestation sonore ampli / enceintes / pièce.

Personnellement j’ai d’un coté un préampli Coincident (tube 101d en gain en tension, sans condo sur le trajet du signal, transfos en controle de volume et désymétrisation), qui je n’ai pas encore essayé avec l’Esoteric mais qui donne en général toujours un gain en profondeur systématique par la partie gain en tension du tube. Avec les Aelius en amplification, c’est un peu biaisé car pour moi l’étage d’entrée à transfo désymétriseur et tube des aelius est quasi équivalent à une partie préampli à tube. J’avais récemment encore un Threshold Fet9 qui est sympa mais imposait clairement son caractère sonore à la restitution (comme le fait certainement un peu le Pass même si d’une autre gamme), et j’ai un pré Holo Serene associé à mon dac Holo May sur le second système, là le préampli sonne quasi exactement comme la source, mêmes étages analogiques, plutot une bonne pioche en terme de transparence à la source et pas de personnalisation sonore (comme le préampli Helixir et le HRD Dac de la marque par exemple), juste un petit gain en ampleur par l’effet de zoom et macro dynamique de l’étage de gain en tension (pris car pas de contrôle de volume sur la source et volonté de conserver la conversion native du dsd sans passer par un controle de volume numérique qui repasse tout en pcm).

Mon humble avis… l’avenir dira ce qu’il en est chez toi Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#52
Hello

J’allais sortir ma plume, mais j’ai lu le post de Nicoben qui fait le tour du sujet de manière assez complète!

Je rajouterai néanmoins qq petits points. 

En numérique, contrairement au vinyle, le niveau de sortie des DAC supprime de facto toute nécessité de préamplification: la gestion du volume y est, in fine, une atténuation. 

Sauf quand les impédances de sortie des DAC varient trop en fonction de leur niveau de sortie, un volume numérique ne perd strictement rien, et un préamplificateur analogique n’a alors plus aucun rôle objectif, et il ne peut que dégrader le rapport signal bruit de l’ensemble (son propre bruit est amplifié par le bloc de puissance), amener des colorations, etc. 

C’est bien parce que c’est le maillon électronique le plus faible que le preampli a souvent été considéré comme « l’âme » d’un système. 
Mais ce n’est pas, et de loin, le maillon le plus faible avec les vinyles…

Sur cet Esoteric, il y a des entrées preampli analogiques dont je ne me suis jamais servi. Et il y a une gestion du volume analogique. Plus précisément, en réglant l’affichage du volume en « dB1 »,  jusqu’à 0, on est en atténuation analogique du volume par rapport à la sortie plein pot du DAC, au dessus de 0 on a un gain supplémentaire. 

J’avais un preampli Ayon Spheris III, un bijou de technologie, d’ailleurs à prix de bijou, que j’ai vendu après l’acquisition de l’Esoteric, celui ci ne servant plus à rien, ni objectivement, ni subjectivement. 

Amicalement
Répondre
#53
Merci a vous 2 pour vos retours. Je vous avoue que j'ai un préampli en 2 parties. Il est composé d'un bloc d'alimentation en double mono et un d'un bloc pour le traitement du signal qui est confié à des pentodes. L'alchimie des blocs ampli et du préampli fonctionne à merveille. Après je ne suis pas aussi pointu que vous mais dans le futur je ferais bien un test avec un tout en un pour savoir si cela apporte un plus par rapport à mon système actuel avec mes Rockports.
Répondre
#54
Bah, tout peut se passer. Cf la vidéo que j’ai postée sur le fil des horloges: définir les propriétés d’un système par rapport aux propriétés des maillons, c’est plus que complexe. 

La « théorie » donne des indications. Mais ce ne sont que des indications. Les mariages et les oreilles restent le juge de paix in fine. 

Avec le bijou Ayon Spheris III sur lequel j’ai fantasmé pendant des années et qu’un hasard surprenant a mis sur ma route sur le Bon Coin. Régénérateur de courant, symétrique (avec des tubes!), gestion du volume par transformateur. Bref, un truc unique. 

Sur des blocs Kinki:

Avec le Matrix XSabre 3, plus de fluidité et de precision dans l’image (paradoxal avec des tubes) avec le Ayon. 

Avec le Gustard X26 Pro, jeu égal avec et sans preampli. 

Avec le Holo de Nicoben, dégradations avec le preampli

Avec l’Esoteric, léger avantage sans le Ayon. 

J’ai fini par vendre ce Preampli dont j’avais rêvé, il est en Pologne sur un système tout Ayon. 

Amicalement
Répondre
#55
Hello Thierry,

J'avais suivi ton aventure avec ce sublime préampli que je connaissais par ces caractéristiques mais jamais écouté et je t'avoue avant d'avoir tes explications j'avais été surpris que tu le vendes
Répondre
#56
Comme on dit au Poker, parfois il faut « payer pour voir »  Wink

Je l’avais acheté à un prix très attractif, quasiment jamais utilisé (!!!) et avec un jeu de tubes en rab. Je l’ai revendu sans perte. 

Mais, coup de bol quand même. Je devais être le seul acheteur potentiel en France (en dehors peut-être du brocanteur en titre Big Grin ) et je n’ai  trouvé qu’un seul acheteur sérieux en Pologne, en dehors de qq propositions de prix indécentes. 

Si j’avais écouté mes yeux, mon cœur et mon goût pour les technos, je l’aurais encore. 
Mais il n’y a qu’un seul brocanteur en titre!!
Répondre
#57
Il faut parfois écouter son cœur  Angel
Répondre
#58
Merci nicoben et thierryNK pour vos réponses fort élaborées.

Je verrai bien si le Pass XP20 se fait dépasser par la sortie variable de l’Eso.
Pour ce qui est du Shindo Monbrison (série vintage, sans la fenêtre) lui je le garde. C’est un appareil qui ne me quitteras pas tant que je ne serai pas devenu sourd ou bien SDF.
Il peut servir aussi d’excellent pré-Phono en particulier pour une Ortofon SPU MC.

Ce qui m’arrangerait bien c’est que la partie streaming nu N-05XD soit au moins aussi bonne, pratique et stable qu’un Network bridge sortant de l’AES.  J’aimerais le vendre ainsi que ma Wordclock Mutec MC3+ USB.
Répondre
#59
Bonjour

@cellindo en voyant ta petite annonce j'ai vu que tu avais acquis cet Esoteric.

Comme j'ai aussi vu que tu comptais utiliser son entrée USB, sache qu'elle est a priori limitée à DSD256 en DoP avec OSX et Linux. Sous Linux il faut un patch de Alsa (que je n'ai pas), sous OSX, il y a bien un driver, mais qui avec la dernière version d'OSX demande une modification pénible à faire des extensions système. Sous Windows, pas de machine windows...

Je ne vais pas entrer dans le détail de mes essais, ils sont résumés ici:

https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt-1252385

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis sur le Streamer Esoteric N01 yvanlyon 7 1,120 10-16-2024, 05:18 PM
Dernier message: yvanlyon
  Annonce ; ESOTERIC N-o3-T. KIKIWILLYBEE 8 1,726 02-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)