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Parasites radio
#11
(08-20-2023, 07:33 PM)JosephN a écrit : je viens de voir que le câble phono est captif (on a écrit en même temps)

alors, déjà tu peux faire attention aux câbles, limiter au maximum la proximité des uns avec les autres, particulièrement ceux concernant la platine, pas de câbles qui se touchent, pas de câbles parallèle très proches, privilégier le croisement si on peut pas faire autrement

et, une idée qui vaut ce qu'elle vaut (mais pas chère Cool ): enrouler du papier alu sur le câble phono en guise de blindage, on sait jamais

quand tu capte la "radio fantôme" tu peux monter un peu le sont et passer la main dans les câbles, les bouger un peu, pour voir si il y a incidence sur la "radio"

Bon courage

Alors je viens de mettre de l'alu autour de mon câble, c'est effectivement bien mieux (mais pas encore parfait). Par contre, il faut qu'il ne touche rien sinon bonjour les parasites.

Effectivement, la proximité des autres câbles aggravent le problème.

Peut-être qu'en mettant une gaine cuivre + une gaine de type coton par dessus, ça pourrait le faire
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#12
Super! on avance on avance Cool

la gaine Audiophonics pourquoi pas, au prix que ça coute...
peut être même la trouver ailleurs sans frais de port
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#13
Je continue le bricolage :couche d'alu + bande tissu sortie de l'armoire à pharmacie + éloignement du préampli des autres appareils : on arrive à quelque chose de vraiment mieux !

Je vais commander les 2 gaines et je vous ferais un retour.

Merci pour votre aide
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#14
Mais... de rien, on est la pour ça, et le plaisir est partagé Wink
d'autant plus que c'est pas souvent qu'on arrive a résoudre des problèmes de bruits parasites et autres ronflettes avec les platines vinyle, très fréquents

j'en ai une aussi de ronflette, jamais résolue, mais repoussée tellement loin que je peux la considérer comme résolue
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#15
Bonjour pop421,

Enfin on arrive à des meilleurs résultats car les câbles alimentation comme les câbles phono et même haut niveau analogique  de bas niveau = 150mV captent plein des choses qui ne sont pas voulues et en effet chez toi, une belle installation mais un gros travail d'isolation des câbles à devoir effectuer pour tes vacances d'été ... Big Grin

En effet du câble alu + 1 gaine autour d'un câble phono ne peut qu'améliorer les choses et éloigner aussi le préampli de toutes les alimentations et particulièrement aussi du bel ampli avec ses tubes et son transfo qui rayonnent à qui mieux mieux sur la pauvre cellule MC, le câble, le préampli ...

J'espère que Jelco ne livre pas à Transrotor son bras avec un câble captif " de merde" car depuis le temps que Transrotor utilise le bras Jelco et monte des cellules MC bas niveau badgé à son nom en fait fabriqué par Goldring mais peut être que bras + câble de seconde main ont eu problème ?

Tu as choisis une cellule MC à bas niveau de sortie même si mesure donnée officiellement à 3,57cm/s et non 5cm/s et le gain est au maximum = 66dB sur Lehman et il faudrait presque un préampli avec niveau de gain plus élevé pour être plus confortable Confused

La ferrite se clipse sur le câble au niveau de l'entrée du préampli phono et cela atténue aussi fortement tout ce qui circule sur la gaine du câble, il faut les commander au bon diamètre et je suis "ferriteux" depuis des décennies sur mes câbles phono captif qualitatif de Rega et même sur les autres non captifs dit de haut niveau ligne Big Grin 

Histoire si utile pour toi :
C'est en mettant ma première Denon DL 103R niveau sortie = 0,25mV sur ma vieille platine Rega upgradée et en éloignant mon câble phono qui touchait à un endroit mon câble numérique AES que j'ai entendu que ce dernier altérait un peu la propreté du son alors depuis entre les deux câbles, il existe un patin de mousse pour empêcher aux 2 gaines des câbles de se toucher Cool
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#16
Je viens de monter les bagues de ferrite, effectivement, il y a un petit mieux.
Mais bon, c'est en faisant de petits pas qu'on arrive à de grands résultats
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#17
Bonjour pop421,

Belle installation mais pour traiter au mieux les parasites de la partie vinyle :
l'ampli qui rayonne avec ses 3 transfos 1 entrée+ 2 sortie plus ses gros tubes le plus éloigné possible du préampli et de la platine et des câbles phono
l'alimentation du préampli peut se mettre proche de l'ampli
Il va falloir prévoir en plus un rack audio en hauteur afin de poser les différents éléments chacun sur une tablette indépendante afin que tout ce petit monde ne se pollue pas et en partie sur le vinyle hyper sensible en MC

Il faut certainement revoir tous les chemins de câble et particulièrement celui des signaux vinylique car en effet ta configuration ne devrait pas être aussi sensible aux parasites particulièrement en plus radio FM normalement aussi il te faut voir si la présence d'un émetteur FM de trop forte puissance et trop proche ne nécessite pas aussi de devoir blinder la pièce audio => cage de Faraday pas d'autre solution autour des différents matériels c'est à dire un rack métallique avec des parois métalliques sur les côtés épais de quelques mm spécialement pour commencer à soigner ton cas spécial
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#18
Je vais effectivement commencer par éloigner à l'autre bout de l'installation le préampli mais j'attends un nouveau câble RCA pour pouvoir le faire.
C'est vrai que je me suis demandé si une petite étagère en plaques d'alu de 3mm pour ranger tout ça ne serait pas une bonne idée, c'est ce que tu as l'air de suggérer.

Tout ça va prendre un petit peu de temps mais j'aurai le plaisir d'améliorer mon système petit à petit, ça fait partie des joies de la hifi ??
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#19
Hello !

Je lis que tu as progressé dans la recherche de l'élimination des radios fantômes captées par ton ensemble de lecture, les copains t'ont bien conseillé Smile  

- Câble captif : regarde si à la base du bras il n'y a pas une petite prise DIN ? si oui tu pourras éventuellement changer de câble phono.

[Image: connecteur-din-pour-cable-phono-furutech.jpg]

Concernant ton blindage alu (ou tresse Audiophonics) tu peux essayer plusieurs configurations :

1- le laisser, comme actuellement, non relié à la masse.

2 - le relier à la masse côté platine uniquement.

3 - le relier à la masse côté préampli phono uniquement.

4 - le relier à la masse côté platine et côté préampli phono.


https://www.tecnipass.com/cours-electron...ons?page=6


Personnellement j'utilise avec bonheur du câble pro pour microphone de type STARQUAD, ce type de câble est très efficace contre les interférences. Le STARQUAD est un câble microphone composé de 4 conducteurs assemblés en quarte, créé pour minimiser tous les problèmes de bruits dans l'interconnexion des signaux audio. Son double blindage haute densité le protège contre les interférences externes électrostatiques et électromagnétiques.

Dans notre cas il faut utiliser deux câbles STARQUAD : un pour le canal droit et un pour le canal gauche. Je le précise, car j'ai déjà vu des montages avec un seul STARQUAD pour la stéréo ! Dans ce cas l'immunité du câble est bien moindre !

exemples :
https://www.canford.fr/Cables-microphone-starquad

celui que j'utilise, acheté monté en Angleterre avant le brexit.
https://www.van-damme.com/wp-content/upl...arquad.pdf


https://en.wikipedia.org/wiki/Star_quad_cable



Bons tests, et dis nous s'il y a des améliorations, stp  Wink


Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#20
Salut Ange,
très intéressant tout ça Cool Merci
je m'empresse de l'archiver dans mon "fichier a malices" Smile 

j’aimais bien le STARQUAD, mais j'étais loin d'imaginer qu'ils avaient autant de vertus
ça explique peut être pourquoi certains Canare a 30 balles soient parfois a la a hauteur de câbles a 300€ et +
et pourquoi mon Kimber 4VS en HP soit si bon Tongue

[Image: 14-(25).gif]
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