Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli de puissance avec Atoll ST300 ?
#1
Bonjour à tous,

Déjà enchanté de la sonorité de ses ASA Monitor Standard, un ami souhaite profiter du préampli de son ST300 et changer son intégré Musical Fidelity M3i dont, sur le plan subjectif, il est satisfait, pour un ampli de puissance.

Sur la papier, la logique voudrait l'orienter sur un AM300. Mais sur le plan subjectif, il y a des doutes quant à un possible manque de matière et d'un peu de chaleur que procure le Musical Fidelity et qu'il aimerait retrouver sur le nouvel ampli.

Outre l'AM300, il y a 4 alternatives, et aucune autre pour des raisons que je ne vais pas détailler :

- Rocksan K3
- Golde Note PA10
- Cyrus X power
- Rotel RB 1582 mkII

Je reprécise que l'objectif est de permettre une très bonne maîtrise de l'enceinte (2 voies, 2HP dont un grave de 17cm, 8 ohms et 89dB), et de conserver une bonne matière et un peu de chaleur.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#2
il a qu'à essayer celui là....

https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...13066.html
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
#3
Ça pourrait être aussi un ampli de puissance en classe D, type Hattor ou même Nuprime... Loin des idées reçues, la classe D bien fichue sonne un peu comme du tube ou de la classe A Wink
Répondre
#4
Pour ceux qui ont des difficultés en lecture, je vais faire un copier/coller du premier message :

Outre l'AM300, il y a 4 alternatives, et aucune autre :
- Rocksan K3
- Golde Note PA10
- Cyrus X power
- Rotel RB 1582 mkII

@Marcucus92 : "la classe D bien fichue sonne un peu comme du tube ou de la classe A". Ou pas. Spec Audio peut être...
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#5
Bonsoir,
Je ne connais pas tous les amplis de la liste. Je peux seulement parler du Rotel.
Mon système actuel est un Atoll ST200 Sig, et un Rotel 1552 mk2.
A l'écoute, je n'ai pas noter de différence significative entre les Rotel 1552 et 1582, d'où mon choix. Ou si peu à volume raisonnable que je préfère être prudent.
Le Rotel est droit et rapide. Il ne met pas en avant une partie du spectre, et n'est pas écourté aux extrémités de la bande passante. Il n'est pas "sec", contrairement à la réputation Rotel, ni ennuyeux. Il propose suffisamment de matière sur les timbres. Pour moi, c'est un bon choix, qui restitue ce qui lui est donné, sans "artifices". Extinctions et montées de notes ne sont pas brouillonnes, il est suffisamment détaillé pour combler les attentes.
Avec 10 m² de plus, le Rotel 1582 mk2 aurait été mon choix (avec un ST300 sig d'ailleurs).
Par contre, j'aurais aimé un peu plus d'articulation, et une pointe de dynamique en plus. Mais c'est là jouer dans une autre gamme (et un autre salon).
Le Rotel n'est pas "chaleureux" (chaleur = un bas-médium généreux ou un manque de précision mélodique ?) ou "doux". Il est dynamique quand il le faut, et ne lisse pas le message. Bref, pour mes oreilles, équilibré entre rapidité et richesse harmonique pour ce niveau d'équipement.
Ecouté avec des Monitor Audio Gold 200 et des Recital Audio Mutine.
Si ça peut aider....
Répondre
#6
@Zaskar : Bonjour,

Merci pour ta réponse, je n'aurais pas pu demander mieux.
Pour le coup, renseignements pris et par rapport aux attentes de l'ami, ce sera le Roksan, qui en plus est nettement moins cher.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#7
le Roksan, si c'est de l'ampli de puissance qu'il s'agit, il est plutôt du niveau de l'IN200/AM200 pas de l'AM300
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
@JosephN : Bonjour, en effet mais ce n'est pas une question objective, mais d'appréciation subjective.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#9
Huh Huh
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#10
@JosephN : Un ensemble tout Atoll ne va pas convenir à ses goûts acoustiques. En revanche, pour rester dans le style de son actuel Musical Fidelity M3i, le Roksan va mieux convenir tout en effectuant une montée en gamme.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 102 5,405 Hier, 07:34 PM
Dernier message: décibel
  Atoll in 300 forgerty 33 9,356 Hier, 03:38 PM
Dernier message: deamon59
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 33 8,376 04-27-2024, 11:33 PM
Dernier message: DiXoN
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 17 1,151 04-24-2024, 08:55 AM
Dernier message: jboni
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 89 25,710 04-19-2024, 06:56 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)