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Choix ampli de puissance pour des Revel Performa F206
#61
(08-13-2023, 09:06 AM)Eustache a écrit :
Citation : Personne dénigre la Chine il font des produits d'exception et des produits nul


On peut ne pas aimer ce pays pour d'autres raisons que la hi-fi. 
Avec la quantité de labels occidentaux de qualité, pourquoi aller chercher en Asie ?

Pour un ampli, lorsqu'on cite un slew rate flatteur, l'important c'est le peak power. C'est-à-dire, le temps de réaction le plus bref possible pour traduire un transitoire violent. Dans ce cas une puissance rms n'a pas grand intérêt.
Pour l'exemple des enceintes de 88dB de sensibilité, à 1m elle donne 88dB avec 1W !
Pour atteindre par exemple 100dB (non conseillé dans un salon), si l'ampli possède un temps de montée en crête très bref, avec 20 W  (de crête) de qualité, c'est bon.

Tout à fais d'accord pour d'autres raisons... Et j'en sais quelque chose je suis fabricants français ? et je travaille avec tout les fabricants. 

Pour le slew rate.. 

Le slew rate c'est la gestion d'amplitude d'entrée de l'ampli. 
Plus il aura une capacité de tension de gestion élevé en entrée sur ce point plus on aura de chance d'avoir un signal à amplitude identique de celle envoyé par le preampli ou source sans faire de la sinusoide carrée... 


Le peak power soit la gestion de tension de crête n'a pas lieu d'être si justement l'ampli est suffisamment costaud la crête n'est jamais atteinte.... D'où l'importance d'un facteur d'amortissement correcte et d'un niveau de thd correcte. 

La classe D à ses avantage après chacun ses goûts.. 
Personnelement tout ce que je peux dire en retour à mes diverse relation et projet avec multiple fabricants c'est que la classe D à plus tendance à servir le fabricants que le passionné. 

La classe D porte son avantage dans la gestion de crête mais hors pour des caissons de basses à la limite je n'en vois pas l'intérêt. 

Si les classe D était au budget des classe A de même puissance beaucoup de gens n'en ferait pas autant l'éloge.... 

Évidemment mes propos ne sont pas agressif ni taquin je ne dis pas que la classe D c'est de la bouse infâme loin de la.. 

Il existe d'excellent ampli en classe D propriétaire (qui souvent coûte le prix d'une voiture d'ailleurs) 

En home cinéma par exemple le niveau d'écoute est normé à 105db point d'écoute 
En salle d'exploitation nous cablibrons à 85db soit-20dbfs 85db/-20dbfs =105db/c point d'écoute. 
En salle particulier le matériel est normé à 75db donc calib a-30 dbfs... 75/-30dbfs =105db point d'écoute. 

La hi-fi c'est plus le sweet spot qui compte le niveau d'écoute lui reste subjectif chacun Possédant des goûts différent. 

Pour avoir un certain niveau au sweet spot avec des enceintes de 88db il n'y a pas de secret il faudrat un certain niveau de watts RMS fournit. 
Cela ce calcul... 

Les Revel en question sont donner à 42hz à moins 3db en descente basses ce qui fais approximativement 80hz en descente réel à niveau linéaire, c'est la une chance permettant de trouver ampli pas forcemment énorme en puissance...

D'après les calculs sur cette paire d'enceinte un ampli avec facteur d'amortissement de 370 est le minima..

[Image: Screenshot-20230813-110644-Microsoft-365-Office.jpg]
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#62
(08-13-2023, 10:55 AM)Bear a écrit : Pourrais-tu imaginer un instant que ta fonction d'utilité, qui donne un poids considérable à la part intellectuelle et quantitave que tu incarnes puissamment, puisse être différente de celle d'autres personnes, qui donnent davantage d'importance à leurs perceptions ? Et que ces perceptions ne soient pas mesurables comme tu l'entends.
Comment, il y aurait de l'irrationnel dans la psyché humaine ?
Et qui s'étendrait jusqu'à l'audiophilie ?
Ça alors Wink
Bien sûr qu'on est tous sensibles à des perceptions évanescentes (donc non mesurables ! ) et sujets à des biais cognitifs variés, mais si on pouvait limiter le bullshit et le PIROOMA (cher à Nico Wink ) quand on parle de sujets techniques...
Si pour commencer on prenait  en compte le fait que le cerveau humain entend ce qu'il s'attend à entendre, ça éviterait  d'accorder à des impressions subjectives fugaces un caractère de réalité opposable...

Citation :Bref, juste accueillir l'idée que le fait que les autres n'ont pas le même angle d'analyse que toi ne veut pas dire qu'ils sont fous ou incompétents ; juste qu'ils vivent une réalité différente de la tienne Big Grin
Comme si j'avais laissé entendre une chose pareille...

Mais voilà, exactement ce que je disais, on a pas tous le cerveau programmé pareil, donc on hallucine tous une réalité différente Big Grin 
C'est ce qui permet d'avoir des échanges, en sachant que chacun, aux yeux de l'autre, est plus ou moins azimutė - c'est ça qui est marrant !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#63
Salut à tous,

Je vois que ça "échange" beaucoup sur le sujet. J'ai lu tous les messages, et je vous remercie.
J'aimerais rappeler que nous sommes là pour partager et échanger, qu'il est plus intéressant et constructif d'expliquer une divergence d'avis en expliquant son point de vue (comme beaucoup le font) que de passer par des sarcasmes. Cependant, je suis ravi que ma problématique ait ouvert un débat intéressant.

Pour mon cas, j'attends la réception des enceintes pour pouvoir les brancher sur l'ampli de mes parents : Synthesis Musical fidélity, voici ces specs si cala peut intéresser.
Power output: 70 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 30Hz to 20kHz
Total harmonic distortion: 0.1%
Input sensitivity: 0.2mV (MC), 2.5mV (MM), 200mV (line)
Signal to noise ratio: 65dB (MC), 70dB (MM), 70dB (line)

Peut-être cela me donnera une idée de la puissance d'ampli nécessaire pour les Revel.

Pour ceux qui est des amplis, j'ai retenu cela (avec chacuns leurs avantages)
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#64
(08-13-2023, 11:07 AM)Eustache a écrit :
Citation :Un ampli qui clippe parce qu'il manque de puissance ça s'entend très bien, c'est moche et ça pète les haut-parleurs.

C'est vrai, mais c'est du bas de gamme.
Huh Huh Huh
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#65
Va pour le Appolon si tu peux.
Avec ça tu en auras sous le pied +++ et tu auras l’amortissement nécessaire pour driver les 2 woffers, sans rogner sur la qualité du reste du spectre.
Un ampli à base de modules Purifi avec toutes les caractéristiques objectives pour un excellent résultat.
Et si jamais d’autres amplis passent chez toi à l’avenir tu auras une base de comparaison solide avant d’opter pour autre chose à la signature sonore plus typée si cela te fait plaisir.

Partir de 0 et arriver tout de suite à un système avec des F206, et un complexe source amplification topping E50 + Purifi. Sacré gain de temps.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#66
apollon a bonne presse tout comme le boxem....quand on en trouve pas en occasion c'est un signe.....


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
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#67
salut à tous

salut Florilège

Citation :Pour l'exemple des enceintes de 88dB de sensibilité, à 1m elle donne 88dB avec 1W !

Pour atteindre par exemple 100dB (non conseillé dans un salon), si l'ampli possède un temps de montée en crête très bref, avec 20 W  (de crête) de qualité, c'est bon.

perso je me méfie , tout comme les amplis , des caractéristiques donnés concepteurs   Blush
je préféré quant c 'est possible , trouver un banc d' essais qui en dira un peu plus
les f206 ont étaient testé sur ce cite ...
https://www.soundstagenetwork.com/index....Itemid=153

et l' on peut lire que leur sensibilité moyenne est de  86.0dB (averaged 300Hz-3kHz, 2.83V/1m)
(les 88 db 2.83V/1m  annoncé correspond à la sensibilité max obtenu vers 100 hz)
je précise bien ...la sensibilité est donné en 2.83Volts/1m ce qui ne permet pas d'avoir une idée de la puissance mini que devrait avoir l 'amplification pour pouvoir atteindre un certain niveau d' écoute

il faut pour cela (évidement  Angel ) prêter attention à la courbe d' impédance
que voici ,concernant les f206
[Image: 56bq.png]

ou l' on peut voir que l' impedance moyenne semble être situé plutôt vers les 5 ,voir 4 ohms
(les 8 ohms annoncés corresponde à 1 khz Angry )

,l on peut aussi tenir compte de la courbe de la phase électrique qui , ici , n 'est pas trop chahuté et les plus fortes variations (déphasage de 45° ) ,ne corresponde pas au impedance mini (heureusement ...)
45° vers 30hz et vers 2 khz
ce qui ce concrétisera à un  EPDR (Equivalent Peak Dissipation Resistance) ou autrement dit , une impedance de charge
en terme de travail ,de dissipation de chaleurs des transistors de sortie des amplis ,équivalent , ici , à une impedance d'environ 2 ohms à ces frequences , ce qui pourrait mettre à mal des amplis qui ne dispose pas assez de jus en réserve et d 'une possible bonne dissipation

sur ce simulateur http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
avec comme données , 86 db/2,83v/m et 4 ohms de moyenne
 pour pouvoir atteindre 85db de moyenne au point d 'écoute avec des crêtes possible de 100 db
théoriquement , l' ampli devrait être capable de fournir , 25 volts peak et 80 watts rms
je pense que pour eviter trop de distortion naissante , qui faudra prendre de la marge et partir sur un ampli au moins de 150 watts environ (pour ce niveaux d' écoutes assez important ..85db de moyenne !!! )


Edit

salut Badfu

Citation :D'après les calculs sur cette paire d'enceinte un ampli avec facteur d'amortissement de 370 est le minima..

milles excuses   Angel mais je ne comprends pas le tableaux que tu as mis à dispo et les valeurs (ratio ) indiquées  Huh  

pourquoi 370 au minima ? 

ps
ce simulateur est t'il dispo sur le net ?
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#68
Salut gonzo
Non pas dispo sur le net calcul effectué avec des logiciel pro que j'utilise pour ma marque d'enceintes et divers gestion acoustique de salles que je réalise..

Pour les revels tu est dans le juste il leur faut à minima 158 watts RMS pour tenir 100db au point d'écoute si toutefois le point d'écoute donc distance critique se trouve aux alentours de 3,50 mètres.

Car avant de chercher un niveau il faut tout d'abord connaître la distance critique pour ces enceintes en question et donc calculer selon la pièce et les enceintes la distance critique..

Pour une pièce de 30-40 mètres carrés le sweet spot se trouve à partir de 3,10 mètres à minima pour ces réveil. 

Et encore 158 watts c'est le minima demander pour éviter la saturation...mais d'autres paramètres entre en compte. 

Mais pour un confort d'écoutes plein et total les calcul montre que cela peut allez jusqu'à plus de 700watts RMS...
Effectivement ça semble beaucoup de watts mais cela n'a rien d'étonnant avec des enceintes de 88db fabricants et une chute à 83,5db réel sur des impédances descendante à moins de 3 ohms sur une plage complète 20hz 20khz rien n'est choquant... Il faut du jus c'est certains...

Ce qui me fais dire que l'ampli appolon choisit sera malheureusement bien trop juste...

Il faut connaître aussi le rt60 de pièce pour évaluer correctement les coefficient de puissance nécessaire et calculer la distance critique.



[Image: 20230813-190242.jpg]
[Image: 20230813-185701.jpg]

Voici quelques éléments à prendre en compte pour la pièce et la relation donc de distance critique et enceintes puis enceintes et watts et niveau etc etc...

Je n'ai pas fais les calcul pour les revel dans les photos qui suivent cela a pour but uniquement de vous donner une petite idée des choses à prendre en compte...
[Image: 20230813-193230.jpg]
[Image: 20230813-193220.jpg]
[Image: 20230813-193203.jpg]
[Image: 20230813-193154.jpg]
[Image: 20230813-193127.jpg]
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#69
(08-13-2023, 07:15 PM)Badfu a écrit : Ce qui me fais dire que l'ampli apollon choisit sera malheureusement bien trop juste...

Oui, 10 dB de marge c'est très confortable, et le RT dans une pièce de vie ne risque pas d'être à 0.18...
Mesuré à 257 W sous 4 ohm (aux US donc avec le secteur à 120 V) avec une disto à 0.0002% https://www.audiosciencereview.com/forum...fier.7984/, AMHA le module Purifi peut donner satisfaction dans un premier temps, en attendant de mettre la main sur un Bryston 14B3 Wink

Sinon pour des gros watts à prix décent il faut considérer un ampli de sono genre https://www.thomann.de/fr/dynacord_sl1800.htm, c'est accessible, puissant et increvable (= le cahier des charges de ce genre de bouzin) mais ça suppose de renoncer au raffinement audiophile en termes de bruit et disto, et de faire avec le bruit de ventilo...
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Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#70
(08-13-2023, 09:11 PM)Fledermaus a écrit :
(08-13-2023, 07:15 PM)Badfu a écrit : Ce qui me fais dire que l'ampli apollon choisit sera malheureusement bien trop juste...

Oui, 10 dB de marge c'est très confortable, et le RT dans une pièce de vie ne risque pas d'être à 0.18...
Mesuré à 257 W sous 4 ohm (aux US donc avec le secteur à 120 V) avec une disto à 0.0002% https://www.audiosciencereview.com/forum...fier.7984/, AMHA le module Purifi peut donner satisfaction dans un premier temps, en attendant de mettre la main sur un Bryston 14B3 Wink

Sinon pour des gros watts à prix décent il faut considérer un ampli de sono genre https://www.thomann.de/fr/dynacord_sl1800.htm, c'est accessible, puissant et increvable (= le cahier des charges de ce genre de bouzin) mais ça suppose de renoncer au raffinement audiophile en termes de bruit et disto, et de faire avec le bruit de ventilo...


Oui ou de regarder du côté de l'association preampli et bloc qui laissera un choix plus large en terme de gestion de puissance... 

C'est malheureusement le cas de ceux qui préfère les enceintes à sensibilité basse ils oublient trop souvent qu'une enceintes ça s'alimente... 

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne fabrique que du rendement supérieur à 97db à minima.
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