J'ai passé ma soirée à la lire des posts sur les configurations de certains membres, il y a vraiment des grands malades frapa-dingues ici, je suis sûr d'être tombé dans la bonne marmite !
On avance, ça prend forme, il reste quelques questions et vérifications mais je pense (ou plutôt j'espère...) être sur la bonne voie.
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps d'apporter leur petite pierre à l'édifice.
Je suis moi-même un contributeur actif (5000+ posts) sur un forum Mac et je sais tout le temps que cela prend d'aider les autres.
Je m'oriente progressivement vers la voie tracée par @
Fledermaus (Franck Einstein !) pour les raisons suivantes:
- Pertinence des choix proposés corroborés par les nombreux liens que j'ai pu consulter (je ne fais quasiment que ça depuis 2 jours !) et les commentaires additionnels d'autres membres confortant cette approche.
- Facilité d'approvisionnement chez Thomann où tout est disponible et commandable en 1 click (en fait c'est très dangereux ce site ;-) )
- Discussion avec un ami qui a un studio professionnel d'enregistrement en Suisse et avec qui j'ai pu discuter de vive voie. J'avoue que je n'avais absolument pas envisagé cette approche au départ (voir mon post #1...).
On peut surement faire autrement mais ça va être très compliqué, tant dans les choix que surtout dans l'approvisionnement.
1. Le DAC: RME ADI 2 FS
Comme mentionné par certains, "attention tous les DAC n'ont pas le même rendu".
Je suppose que la multitude de paramètres sur lesquels on peut jouer me permettra de "personnaliser" ce rendu en fonction de mes 2 trompes d'Eustache et finalement de ne pas être prisonnier d'une sonorité particulière.
Vrai/Faux?
2. Les enceintes (oups pardon, les "moniteurs de studio actifs", je m'égare !)
Là ce n'est pas encore complètement finalisé parce que le choix est plus large.
Compte-tenu du budget disponible j'ai pour l'instant retenu les N
eumann KH 310 en pointure droite et gauche comme mis en garde. Pas encore décidé la couleur des lacets...
Mais d'autres m'ont tapé dans l'oeil pour des raisons diverses (propositions sur ce fil, recherche sur le site Thomann et le forum ASR (un puits sans fond ce truc !) et j'aimerais avoir votre avis. Je ne veux pas faire d'erreur. ensuite je sais aussi que c'est subjectif:
- Focal Trio6 Be
- Genelec 8341
- Genelec 1032 CPM
Il y en a qui ne sont peut-être pas destinées à être placées à moins de 2 m de mes oreilles.
Tout avis est bienvenu !
3. Les cables XLR
On va faire au plus simple et comme c'est proprement ingérable
dites-moi ce que vous avez et je vous suivrai...
4. Les supports
Alors là c'est bien le bord*l parce que... c'est compliqué !
J'ai lu intégralement le guide Thomann sur les enceintes de monitoring:
https://www.thomann.de/intl/onlineexpert...oring.html
Voila ce que je vois quand je suis assis à mon poste de travail: (Steve Jobs si tu me lis...)
Et voilà ce qu'on voit quand on se lève (on aperçoit le système Mark Levinson Revel qui attend le Saint Esprit pour redémarrer...)
Donc les écrans sont pile poil dans l'axe supposé des enceintes (et c'est dixit Thomann pas bon du tout, genre horreur malheur Salsa du démon...).
J'ai bien compris qu'on pouvait mettre les enceintes en hauteur à condition de les orienter correctement vers le point d'écoute. Mais je ne peux pas les fixer au mur ni au plafond. Elles doivent être sur pied.
On fait quoi docteur? C'est grave? Certains puristes sont déjà au bord de l'apoplexie? Meuuuh non faut pas exagérer non plus Mac!?
Le 1er qui me propose de virer mes écrans, comment dire... ;-)
Donc toute remarque/solution est la bienvenue.
5.Les packs de bières
Pour les assoiffés... de conseils, ça se passe en MP !
Voili voilou, je pense avoir fait, pour l'instant, le tour de la question, d'autres viendront peut-être ensuite... ou pas.
Je vous écoute...