Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amplification en période chaude
#1
Bonjour à tous,

Avec le dérèglement climatique, des pics de chaleur deviennent de plus en plus nombreux en Champagne.
Mes amplis à tubes classe A ne sont pas les mieux adaptés durant ces périodes.
J'ai donc recherché des amplificateurs correspondants mieux aux épisodes chauds, voici mon cahier des charges :

Amplis ne chauffant pas ou très peu.
Amplis compacts, je ne veux pas déménager mes amplis à tubes, ils doivent donc s'insérer avec les autres déjà en place, de plus mes câbles de modulations Rasta RL04 font 50 cm de long ...
Amplis sonnant biens ( c'est très subjectif ).
Amplis financièrement abordables ( c'est égalent très subjectif ).

J'ai trouvé dans les annonces un Audiophonics LPA-S400ET ( classe D avec alimentation à découpage ), qui sur le papier correspond à ma recherche.
[Image: 0xev.jpg]
J'ai donc décidé de le tester.
Sur mon système principal je suis en bi-amplification, je l'ai donc branché sur mes JBL L50 pour avoir une idée du rendu.
En utilisant le gain minimal, mon pré ampli est pratiquement à fond, à l'écoute c'est bon.
En utilisant les gains supérieurs on ajoute des AOP sur le trajet de signal. Avec les AOP d'origine LM4562 les graves sont mal maitrisés et en découle une écoute ennuyeuse.
Avec les AOP Sparkos, tout rentre dans l'ordre. J'ai égalent testé des AOP Burson Audio que je n'avais jamais réussi à utiliser ( toujours une ronflette ) là ça fonctionne bien, équivalent aux Sparkos.
Puis j'ai testé l'ampli sur mon système principal, soit sur les graves, soit sur les médium aigu, soit sur une seule enceinte. Cela pour valider mon choix avant de rechercher un deuxième ampli.
J'ai les 2 amplis depuis plusieurs semaines, j'ai modifié des bricoles et également modifié légèrement mon pré-ampli, et tout fonctionne.
A noter que les amplis chauffent légèrement et que les 2 x 400 W sous 4 ohms annoncés n'enterrent pas les 2 x 60 w  2 x 80 W de mon double PP de KT88 ni les 2 x 25 W de mon PP de 300B.

Pour moi, voilà donc de bon amplis pour les périodes chaudes ( voir plus  Rolleyes  ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#2
Perso, j'ai acheté un petit ventilo de pc, ca coute que dalle, ultra efficace, et pas cher Big Grin 

Surtout, je profite pleinement de mon matos Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#3
Très bonne idée,  merci.
Et tu as installé quels tubes dans ton ampli ?  Big Grin
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
C’est ce que j’ai fait cet après-midi, V12 et ventilo

Petit système secondaire en gestation quand même mais c’est frustrant quand on a l’impression d’avoir enfin trouvé son graal.
Sources : Auralic Aries G2.1 & Audio Analogue AA Drive & LampizatOr Golden Atlantic. Ampli : Ear Yoshino V12 . Enceintes : Living Voice IBX RW4 . Câbles : Purist Audio Design
Répondre
#5
Hello,
même réflexion récemment et mon choix s'est porté sur un Nuprime STA-9X, étage d'entrée en classe A à JFet et amplification classe D (schéma propriétaire Nuprime).
Chauffe un peu, mais rien à voir avec les tubes. Et le résultat est tout à fait acceptable, sans frustration.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#6
Salut Rey51, 

ton double PP de KT88 fait 2X90w  Big Grin
perso, moi j'aurais mis plutôt une clim, double avantage:
1_ tu gardes tes amplis à lampe
2_ tu mets la température que tu veux dans ta pièce
un inconvénient:
c'est plus cher

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#7
Tu as raison, faute de frappe,  c'est 2 x 80 W.
La climatisation je ne suis pas pour, mais peut-être un jour ...

(06-29-2023, 07:47 PM)Vincent. a écrit : Et le résultat est tout à fait acceptable, sans frustration.

Même  ressenti pour moi.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
Ca fait plaisir de lire que l’on arrive à trouver des amplis en classe D qui ne démeritent pas complètement par rapport à de bons amplis à lempe ou du transistor en classe A. 

J’avais remarqué la même chose en été il y a 2 ans, où mon ampli Hegel (classe AB) chauffait de manière relativement importante (mais rien à comparer avec un ampli à lampe…). Disons que je ne me faisais pas du soucis pour l’ampli, mais cela m’embêtait de chauffer encore plus la pièce où j’écoute de la musique le soir…alors que la température ambiante de la pièce était déjà de 27 - 28 °C sans l’ampli en fonction.

J’ai un ampli en classe D depuis bientôt 1 an et demi et j’avoue que ça va pas trop mal. Je n’ai pas l’impression de manquer de beaucoup par rapport au Hegel. Et ça chauffe nettement moins…la différence est flagrante quand on pose la main sur le caisson de l’ampli. Le Hegel était vraiment chaud alors que le Gato est à peine tiède…
Répondre
#9
Perso pas besoin ni envie d ampli en classe D
J ai aussi un intégré transistor en classe AB , il ne chauffe pas et fait de la musique
Répondre
#10
Je me souviens du premier Flying Môle, un classe D impressionnant , tout ce qu il faisait, il le faisait  bien.
Mais en comparaison direct avec un ampli classe A ou AB on se rendait compte qu'il lui manquait beaucoup, extrémités du spectre écoutées notamment. 
Les modules Purifi tiennent la comparaison avec des amplis " conventionnels " sur mes systèmes,  belle évolution.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix amplification VESTIA 4 eavytools 18 1,128 04-20-2024, 09:33 PM
Dernier message: eavytools
  Amplification pour Dynaudio Emit20 Devotee101 4 331 04-20-2024, 05:37 PM
Dernier message: Devotee101
  amplification D'Agostino bbill 35 5,501 04-14-2024, 09:15 AM
Dernier message: marius30
  amplification pour Pmc fenestria RiderMusic 3 386 04-06-2024, 02:13 PM
Dernier message: DCC
  Amplification pour Enceintes JA GAUGLIN LX1000 ? Tal78 6 470 04-02-2024, 02:54 PM
Dernier message: Tal78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)