Bon, allez, faisons cesser le suspense
: comme j’ai eu l’occasion de le mentionner (sur ce fil ou ailleurs), je prévoyais, à plus ou moins long terme, d’upgrader mon système en ajoutant un DAC externe. Comme j’avançais en territoire - pour moi - quasi inconnu, j’avais fait le tour des tests sur Internet et sur YouTube, et je m’orientais vers Holo Audio et son Spring 3 Level 2, qui constituait pour moi le compromis idéal sur le papier (un DAC R2R pour le côté analogique, avec des mesures garantes d’une précision qui fait parfois défaut aux autres DACs de ce type, mais dans un modèle à un prix “raisonnable” et constitué d’une seule “boîte”). Mais cet achat, important au niveau financier ( j’envisageais du neuf) n’était pas forcément pour tout de suite…
Mais, patatras ! Voilà que j’avise l’annonce publiée par Marc, un membre du forum, qui vend son DAC Holo Spring KTE.
L’occasion d’acquérir un modèle au-dessus de celui qui m’intéressait. Mon sang, mes oreilles et mon portefeuille
ne font qu’un tour, le prix me semblant raisonnable et Marc habitant en Région Parisienne (bon, un peu à l’autre bout quand même ! …Et je suis piéton…), je le contacte.
La rencontre a eu lieu samedi, chez Marc. Bonne rencontre… Marc est sympa… Mais quand nous commençons quelques écoutes, je suis un peu pris de vertige : je fais des écoutes d’un système certes très qualitatif, mais sur des morceaux (excepté un Dire Straits au début) que je ne connais pas, sur un système que je ne connais pas, dans un environnement très différent du mien (un pavillon qui permet d’écouter sereinement à des volumes que je n’oserais jamais envisager dans mon appartement !).
En outre, Marc mentionne qu’il vient de vendre l’alimentation linéaire qui venait « assister » son streamer Innuos et qui de son propre aveu, contribuait à la maîtrise des graves. De fait des graves, il va y en avoir beaucoup, qui descendent très bas et nous avons, je pense bien ressenti, en tous cas en ce qui me concerne, ce que pouvait être l’apport de cette alimentation qui calmait probablement un peu l’Innuos, un peu trop démonstratif (à mon goût) alimentant le Sugden LA4 (2 x 33 watts) en pure classe A et les Living Voice !
L’écoute se prolonge, très détaillée et avec pour moi une scène sonore stupéfiante (j’ai certes peu d’ éléments de comparaison, étant habitué chez moi à une écoute en quasi near-field) en particulier en termes de profondeur. À cette occasion, nous avons l’occasion d’écouter une pièce de piano où je suis frappé par la véracité des timbres.
Enfin, nous arrivons à un moment où je retrouve un peu de repères avec quelques morceaux de Patricia Barber, artiste que j’apprécie, même si c’est dans une moindre mesure que la moyenne du forum, me semble t-il… Là encore, une grande lisibilité, une présence… Marc n’a pas le même type de préférences sonores que moi, ni le même environnement (sols en carrelage, murs peu couverts) mais il signale, en en étant parfaitement conscient, que sa pièce est un peu claire… (ce que confirme en faisant le test du claquement de doigts, et en constatant une certaine réverbération).
Je vais repartir avec le Holo : j’étais venu pour avoir quelques confirmations, ou à défaut, la vision d’un potentiel. C’est plutôt celà que je vais avoir, compte tenu du contexte : quelle est la part de mes impressions dues au reste du système, à la pièce ? Compte tenu de mon peu d’expérience dans l’écoute d’autres systèmes, en plus avec peu de repères au niveau musical, je fais un peu un pari….
En tous cas, content d’avoir fait la connaissance de Marc et de son épouse. Bien entendu, il est le bienvenu pour commenter…
…Et quant à moi, je reviens bientôt avec CR circonstancié pour parler du Holo Spring KTE …!
Voilà... La version du système upgradée... Toujours un peu en fatras (Si peu !
) au niveau des liaisons, ce d'autant plus que je change petit à petit câbles secteur et ethernet, et que l'"Anaconda" du Pangea AC-9 SE II est assez peu maniable et se prête peu (pas du tout en fait
! ) à un passage derrière dans le meuble...
La prochaine étape (et une des moins couteuses) : une (ou deux , soyons fous !) nouvelles étagères pour installer de façon plus propre et définitive tout ce beau monde (et aussi faire rentrer l'Anaconda dans le rang !
)
Les autres étapes prévues (sensiblement plus onéreuses) : boucler la boucle en ce qui concerne le courant avec l’achat d’une multiprise adaptée, et remplacer le switch netgear par quelque chose de plus audiophile…!
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702