C’est vers mai 2016, qu’a commencé à germer ce projet, après avoir lu un article sur l’enceinte Karla de chez Davis, si techniquement, je n’ai pas pris d’idée, esthétiquement, elle fût une source d’inspiration.
Je voulais, en termes de restitution, une enceinte plutôt « analytique » mais pas agressive, et je ne voulais surtout pas d’un grave baveux, je souhaitais un aigu de la même veine que le médium, défini, analytique mais « guimauve », sachant rester doux. J’avais depuis longtemps entendu parler des HP Fostex, mais après en avoir écouté, je trouvais ces HP trop typé, grave court, médium agressif et aigu (je n’ai écouté que des compressions) ne jouant pas avec le médium et des grave chargés par des "alambiques"
Et puis est sortie la gamme FF plus "classique" dans son utilisation.
Je me suis laissé séduire (simplement sur le papier) pour le grave FF225WK.
Par contre, j'avais eu l’occasion d’écouter un HP Fostex, FE164 utilisé en médium, associé à un 27 Focal et un tweeter isodynamique Matchushita chez HP Système quelques années auparavant, et je dois reconnaitre que ce médium m’avait laissé l’un de mes meilleurs souvenirs d’écoute
J’avais adoré la restitution à la fois douce et très analytique, un aigu assez exceptionnel et un grave ferme et pas baveux.
Je me suis donc orienté vers un Fostex FE125 EN et en tweeter, étant assez sensible à la sonorité des HPs Audax et tout particulièrement de leurs tweeters, sur un TW025A26.
Bon, je n’avais écouté avant de les acquérir, aucun de ces HPs, mais comme souvent sur ce qui compose mes enceintes j’ai fait confiance à mon instinct, ma subjectivité, la chance fera peu être le reste, après tout ce sont de bons HPs sur le papier.
Parallèlement au choix des HPs, il me fallait penser à une ébénisterie réalisable techniquement, compatible avec les HPs et aussi avec le WAF, les enceintes précédentes, étaient petites, il m’a fallu être convaincant…
Après quelque temps passé à essayer de faire un assemblage de tout ça, j'ai couché sur le papier une ébénisterie qui semblait cocher toutes les cases, sans oublier, une primordiale pour moi, celle qui me fait faire l’impasse sur le "technique" par exemple l'évent au dos, j'ai nommé l’esthétique, je ne peux faire par exemple une paire d'enceinte et donner la priorité à une partie technique "si je crois qu'elle n'est pas primordiale.
Le FF225WK aura 40 litres environ.
Le FE 125 EN 4 litres environ
La face avant incline de 30° tweeter et médium.
Le 20 cm sera sur le côté, à 90° et à 65 cm approximativement du large-bande donc il ne faudra peut-être pas le laissé monter.
L’évent simulé, fait déjà 14 cm de longueur, je ne dispose pas là où il est prévu de beaucoup plus, donc il sera « gros » 69.4 Cm2.
Ma vieille bible Siare de 1980 me dit que la SD d’un évent doit être comprise entre 2/3 et 1/7 de la surface du HP, 2/3 serait la valeur idéale.
J’ai utilisé REW5 pour mesurer ce qui se passait, mes oreilles ont été le juge de paix. Mais finalement, ce que mesurait REW me plaisait plutôt bien.
Je ne sais me servir de REW5 que pour tirer des courbes de réponse et j’ai donc fait les premières mises au point de mon système en ne sachant utiliser que cette petite partie de REW5.
Donc, ce sujet sera pour sa première partie consacrée à la fabrication et un peu à sa pseudo mise au point, et une autre partie, ici ou dans un autre sujet sur, que puis-je faire avec les moyens techniques dont je dispose, j’aimerais savoir si je peux aller plus loin (DSP Dayton audio DSP-408) associé à vos compétences dans la maitrise de REW5.
DSP-408
Je voulais, en termes de restitution, une enceinte plutôt « analytique » mais pas agressive, et je ne voulais surtout pas d’un grave baveux, je souhaitais un aigu de la même veine que le médium, défini, analytique mais « guimauve », sachant rester doux. J’avais depuis longtemps entendu parler des HP Fostex, mais après en avoir écouté, je trouvais ces HP trop typé, grave court, médium agressif et aigu (je n’ai écouté que des compressions) ne jouant pas avec le médium et des grave chargés par des "alambiques"
Et puis est sortie la gamme FF plus "classique" dans son utilisation.
Je me suis laissé séduire (simplement sur le papier) pour le grave FF225WK.
Par contre, j'avais eu l’occasion d’écouter un HP Fostex, FE164 utilisé en médium, associé à un 27 Focal et un tweeter isodynamique Matchushita chez HP Système quelques années auparavant, et je dois reconnaitre que ce médium m’avait laissé l’un de mes meilleurs souvenirs d’écoute
J’avais adoré la restitution à la fois douce et très analytique, un aigu assez exceptionnel et un grave ferme et pas baveux.
Je me suis donc orienté vers un Fostex FE125 EN et en tweeter, étant assez sensible à la sonorité des HPs Audax et tout particulièrement de leurs tweeters, sur un TW025A26.
Bon, je n’avais écouté avant de les acquérir, aucun de ces HPs, mais comme souvent sur ce qui compose mes enceintes j’ai fait confiance à mon instinct, ma subjectivité, la chance fera peu être le reste, après tout ce sont de bons HPs sur le papier.
Parallèlement au choix des HPs, il me fallait penser à une ébénisterie réalisable techniquement, compatible avec les HPs et aussi avec le WAF, les enceintes précédentes, étaient petites, il m’a fallu être convaincant…
Après quelque temps passé à essayer de faire un assemblage de tout ça, j'ai couché sur le papier une ébénisterie qui semblait cocher toutes les cases, sans oublier, une primordiale pour moi, celle qui me fait faire l’impasse sur le "technique" par exemple l'évent au dos, j'ai nommé l’esthétique, je ne peux faire par exemple une paire d'enceinte et donner la priorité à une partie technique "si je crois qu'elle n'est pas primordiale.
Le FF225WK aura 40 litres environ.
Le FE 125 EN 4 litres environ
La face avant incline de 30° tweeter et médium.
Le 20 cm sera sur le côté, à 90° et à 65 cm approximativement du large-bande donc il ne faudra peut-être pas le laissé monter.
L’évent simulé, fait déjà 14 cm de longueur, je ne dispose pas là où il est prévu de beaucoup plus, donc il sera « gros » 69.4 Cm2.
Ma vieille bible Siare de 1980 me dit que la SD d’un évent doit être comprise entre 2/3 et 1/7 de la surface du HP, 2/3 serait la valeur idéale.
J’ai utilisé REW5 pour mesurer ce qui se passait, mes oreilles ont été le juge de paix. Mais finalement, ce que mesurait REW me plaisait plutôt bien.
Je ne sais me servir de REW5 que pour tirer des courbes de réponse et j’ai donc fait les premières mises au point de mon système en ne sachant utiliser que cette petite partie de REW5.
Donc, ce sujet sera pour sa première partie consacrée à la fabrication et un peu à sa pseudo mise au point, et une autre partie, ici ou dans un autre sujet sur, que puis-je faire avec les moyens techniques dont je dispose, j’aimerais savoir si je peux aller plus loin (DSP Dayton audio DSP-408) associé à vos compétences dans la maitrise de REW5.
DSP-408
Objectiviste des oreilles
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.