Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour création d'un salon de musique dédié
#1
Je sollicite votre aide, car je viens de prendre possession de mon nouvel appartement, tout vide, je débute environ un mois de travaux pour le rendre habitable, et pour la première fois de ma vie, je vais pouvoir un peu aménager une pièce dédiée à l'écoute musicale (au lieu d'installer tant bien que mal des enceintes au milieu d'une pièce à vivre déjà bien encombrée !).
 
Voici des photos du lieu qu'il s'agit de rendre accueillant à la musique… vous allez tout de suite voir les problèmes !

[Image: JCC-5-Studio-de-musique-vide-1a.jpg]

[Image: JCC-5-Studio-de-musique-vide-2a.jpg]

[Image: JCC-5-Studio-de-musique-vide-3a.jpg]

[Image: JCC-5-Studio-de-musique-vide-4a.jpg]

Comme les photos prises au grand angle déforment l'espace de façon très fantaisiste, voici un plan (pardon pour sa laideur, c'est la première fois que j'utilise un logiciel de dessin sur tablette !) :


[Image: Plan-Salon-de-musique-Salon.png]
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#2
Bonsoir Psophos

[Image: IMG-0054.jpg]

Je te conseillerai la disposition suivante :
Garder l’espace repas près de la cuisine 
Mettre en place les portes coulissantes pour fermer le volume 


En Jaune : Un store vénitien à lamelles en bois pour diffuser derrière les enceintes et laisser passer un peu de lumière 
En rouge des panneaux absorbants :
- Aux premières réflexions 
- À l’arrière de la zone d’écoute

Un grand tapis entre les enceintes et le canapé
Pas de table basse mais une table « bout de canapé «  de chaque côté pour poser télécommandes et lampe
Répondre
#3
Je m'aperçois que je dois réaliser d'autres plans sur les différentes possibilités de placement des enceintes pour que vous puissiez me donner votre avis, donc je compléterai ce post demain, le temps de réaliser lesdits plans !

Je dois aussi préciser qu'une des difficultés est que je dois également installer mon piano à queue (1m80 x 1m45) dans cet espace dédié à la musique, et que cela va beaucoup limiter mes possibilités d'expérimenter différents placement d'enceinte : je crains fort que déplacer ce monstre de 500 kg ne ruine le parquet. C'est pourquoi il vaudrait mieux que j'arrive à déterminer a priori la disposition idéale... et c'est là que vos connaissances et votre expérience me sont infiniment précieuses !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#4
Il faudra nous préciser la hauteur sous plafond aussi

Ton piano à queue pourrait être derrière le canapé
Répondre
#5
Merci Steph !

Ta suggestion est très intéressante !

J'avais imaginé 4 dispositions différentes des enceintes (je posterai les plans demain !), mais pas dans cette direction là !

Ton idée me convient d'autant plus que le piano trouvera bien sa place à l'arrière du canapé ! (mais il risque de perturber le son et d'atténuer l'effet des panneaux acoustiques ?).

D'un autre côté avec ta disposition suggérée, il suffira de déplacer le canapé contre le mur du fond et d'ouvrir les portes coulissantes pour créer un bel espace pour les concerts de musique vivante que je compte organiser avec des amis.

Un store vénitien à lamelles en bois serait donc bon, et assez efficace pour masquer les mauvais effets acoustiques des portes-fenêtres ? Très intéressant ! Comme j'écoute la musique dans l'obscurité, j'avais plutôt pensé à de lourdes tentures... qu'est-ce qui serait acoustiquement mieux ?

Le seul hic, c'est que j'avais l'intention de placer un grand écran (75" sans doute) pour regarder des opéras, donc un écran devant une porte fenêtre, ce n'est pas top, mais d'un autre côté, à 1 mètre de distance du fond, on peut tout à fait le contourner pour circuler.

Le dernier problème est que le mur de 7 m va accueillir une bibliothèque pleine de livres (bon pour l'acoustique, non ?) en revanche, du côté opposé, les portes coulissantes et la partie de mur derrière vont offrir une réponse acoustique très différente. Quel revêtement conseillerais-tu ? Ou bien les panneaux acoustiques placés latéralement de part et d'autre des enceintes suffiraient à équilibrer la pièce ?

J'avoue que l'idée de panneaux acoustiques est nouvelle pour moi ! séparés des murs, un peu comme des paravents japonais (en plus épais j'imagine !) ? Je vais me renseigner là-dessus ! J'avais plutôt pensé à un revêtement spécial collé sur le mur, mais j'ai vu des mousses assez épaisses (et inesthétiques !) qui ne paraissent guère compatibles avec des portes coulissantes (qui passent devant le mur !).

PS : plafond  hauteur standard, 2m40 (hélas?), mais je revérifierai demain.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#6
Bonjour Psophos,
Je n’avais pas osé te proposer de lourdes tentures mais en effet ce sera plus absorbant que les stores vénitiens
Ta pièce est très dissymétrique et un traitement passif pour corriger cela me paraît compliqué à mettre en oeuvre
Personnellement j’ai opté pour une correction active qui fait des miracles dans ma pièce très réverbérante

Une autre proposition intégrant la TV dans la bibliothèque :

[Image: IMG-0054.jpg]

La TV devra pouvoir être masquée par des portes coulissantes structurées pour diffuser lors des écoutes attentives 
Ces portes masquant des étagères ouvertes de part et d’autre lorsqu’elles sont ouvertes 
Le soubassement de la bibliothèque fera office de meuble hifi avec une gestion de l’aération à prendre en compte

Une bibliothèque mêlant absorption et diffusion,derrière le canapé, et faisant office de cloison de refoulement des vantaux à galandage serait judicieuse

Cette disposition a le mérite de conserver la fluidité de la circulation dans la pièce
Par contre les aménagements devront être réalisés sur mesure pour une parfaite intégration
Répondre
#7
Merci Steph pour cette deuxième idée, qui suscite plusieurs questions :
Quel système de correction active utilises-tu ? J'ai commencé à lire le fil de l'élaboration de ton installation : quelle aventure ! Tu as énormément testé et amélioré de choses ! Mais je ne suis pas encore arrivé à l'étape "correction active". J'ai vu que tu as un préampli Anthem, est-ce leur système ARC que tu utilises ?

En fait la correction active est la 3è étape que j'envisage, la première étant d'optimiser acoustiquement la pièce, ensuite d'aller choisir et acquérir de belles enceintes colonnes et un bon ampli pour les alimenter. Mais le choix de l'ampli, ou du préampli-DAC, devrait être influencé par les possibilités de correction active (Dirac, ARC, égaliseur ?). Je ferai sans doute un fil dédié plus tard, car j'ai beaucoup de questions et quelques idées que je n'ai jamais vu débattues.

Au passage, j'ignorais que la présence d'une télévision pouvait perturber le son, et que la couvrir d'un plaid ou de portes en bois pouvait améliorer les choses. Je testerai !

Le 2è schéma d'installation que tu me proposes appelle quelques questions de fond : ne faut-il pas s'efforcer de centrer au mieux les enceintes ? Les rapprocher beaucoup plus de la paroi gauche que de la droite ne risque-t'il pas de provoquer un important déséquilibre de balance ?

D'où une question plus générale : dans le positionnement des enceintes, où faut-il laisser le plus d'espace ? derrière les enceintes ? derrière l'auditeur (comme dans ta proposition 1), ou sur les côtés ?

Mon souci le plus urgent est la confection des portes coulissantes : mon artisan est déjà lancé dessus ! Il me proposait d'utiliser des porte-fenêtres en verre à cadre aluminium (comme celles qu'il utilise pour rénover les fenêtres des chambres de ce vieil appartement), mais le verre ne me semble pas indiqué acoustiquement. Je lui ai suggéré de mettre des panneaux en mélaminé, mais je ne sais pas ce qu'il va me trouver comme matériau, et cela risque de faire trop lourd pour chaque porte d'une largeur de 2 mètres. Je comptais coller dessus des panneaux anti-réverbération pas trop épais, mais on voit quantité de choses sur Amazon par exemple, à tous les prix, sans que j'aie la moindre idée de leur efficacité réelle. Le site Tisalia préconise des toiles acoustiques tendues, plus légères, mais ne précise pas leur matériau constitutif... comment trouver l'équivalent ici en Thaïlande ? Donc si tu as une idée de matériau pour confectionner ces portes qui convienne acoustiquement, je suis preneur !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#8
Bonsoir Psophos,

J’utilise effectivement la correction ARC de l’Anthem MRX-310, dont je n’utilise que la section préampli 
L’amplification étant dévolue au YBA

- En première étape je verrai le choix des enceintes adaptées à ta pièce
- Puis le choix d’un ampli de puissance avec suffisamment de courant pour les alimenter 
- Ensuite un préampli avec DAC et correction acoustique : 
https://www.dspeaker.com/anti-mode-x2

(05-21-2023, 11:05 AM)Psophos a écrit : Le 2è schéma d'installation que tu me proposes appelle quelques questions de fond : ne faut-il pas s'efforcer de centrer au mieux les enceintes ? Les rapprocher beaucoup plus de la paroi gauche que de la droite ne risque-t'il pas de provoquer un important déséquilibre de balance ?

D'où une question plus générale : dans le positionnement des enceintes, où faut-il laisser le plus d'espace ? derrière les enceintes ? derrière l'auditeur (comme dans ta proposition 1), ou sur les côtés ?

Le 2ème schéma d'installation est très dissymétrique pour permettre de placer le piano

A y réfléchir c’est la TV à loger qui pose problème

La position 1 me paraît la plus simple avec une symétrie meilleure et beaucoup d’espace derrière la zone d’écoute 
La calibration active corrigera le fait que les enceintes soient assez proche des murs latéraux

Je te déconseille vivement les portes coulissantes en verre : Réverbération assurée

Je prescrirai plutôt des portes coulissantes deux rails 4 vantaux dont deux fixes :

[Image: IMG-0058.jpg]

Cadre des ouvrants constitués de cornières en acier laqué de 50x50
Remplissage : Panneaux isolant semis-rigide épaisseur 50 mm 
Parements : 
- Tissus acoustique côté pièce d’écoute 
- Contreplaqué de 5 mm côté cuisine pour tenir l’équerrage des ouvrants 
Rails hauts 
Guidages bas ponctuels
Répondre
#9
Merci beaucoup pour ta suggestion du DSPeaker Anti-Mode X2 ! Je ne connaissais pas, ou j'avais lu quelques discussions autour de ce type d'appareil sans trop retenir grand chose, mais c'est très prometteur, en l'utilisant comme préampli-DAC, ou en le plaçant entre un streamer et un DAC plus qualitatif... En plus, pas ruineux, 625 € ! A tester sans hésiter pour voir voir si les gains de la correction sont très supérieurs aux possibles pertes dues aux circuits supplémentaires...

J'ai vu plusieurs alternatives chez MiniDSP, voire avec streamer intégré, ou alors en choisissant un préampli NAD-Dirac, ou l'ampli ARCAM SA30 aussi avec Dirac, ou l'ampli-streamer-DAC Anthem STR (onréreux, mais présent chez mon revendeur local), avec ARC (mais j'ai un doute sur le système PlayFI du streamer). J'en discuterai davantage plus tard.

Pour les portes coulissantes, j'ai prévu de les faire se ranger entièrement devant le mur de 3m20, pour garder l'ouverture complète du double salon. J'ai d'abord pensé à deux portes de 2 m chacune, mais ça risque d'être trop lourd, plutôt 3 portes d'1,34 m - voire 4 portes d'1m, coulissant sur deux rails puisqu'elles ont 3m20 pour se ranger deux par deux devant le mur.

Pourrais-tu m'en dire plus sur le matériau de remplissage, pour qu'il ne soit pas vibrant ? (Je n'y connais presque rien en bricolage et en construction !)
"Panneaux isolant semi-rigide épaisseur 50 mm"
Mes quelques recherches m'indiquent qu'il existe laine de roche, laine de verre, laine de bois, laquelle conseilles-tu ?

Sinon j'ai vu chez Audiophonics du molleton acoustique de 10 mm d'épaisseur.
https://www.audiophonics.fr/fr/absorbant...-7073.html

Cela pourrait-il faire l'affaire aussi bien que de l'isolant de 50 mm ?
Car avec en plus du contreplaqué pour rigidifier, ça fait un peu épais ! Je ne sais pas si mon artisan va pouvoir adapter tout cela sur les cadres de portes-fenêtres en aluminium qu'il compte utiliser.  

"Parements : Tissus acoustique côté pièce d’écoute"
De mes recherches, je comprends que c'est du tissu transparent au son, comme le tissu des caches d'enceinte, qui laisse travailler le matériau absorbant derrière. J'ai bon ? En plus on peut trouver de jolies couleurs !

Du coup, je pourrais recouvrir également le mur de 3m20 du même matériau, pour avoir une cloison homogène lorsque les portes seront fermées, en position "écoute musicale".

La difficulté de ma pièce sera, comme tu l'as remarqué, son asymétrie acoustique (malgré sa forme rectangulaire une fois les portes fermées) : 4 cloisons différentes !
-Un mur de livres,
-une porte fenêtre recouverte de tentures,
-un mur/portes coulissantes dont tu viens de me donner la recette du traitement acoustique,
-et un mur nu avec un piano devant - que je devrais traiter de la même manière ? (le mur, pas le piano !)

En tout cas, merci infiniment de tes suggestions ! Tu m'aides de façon formidable ! Cela fait des jours que je me creuse les méninges et que je fais des recherches sans rien trouver de satisfaisant qui ne soit pas désastreux acoustiquement !  Grâce à toi, je vois une solution !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#10
Pour l’isolant phonique :
https://www.rockwool.com/fr/produits-et-...Dimensions
Prendre en épaisseur 45 mm 
Soit avec le contreplaqué de 5 mm épaisseur totale 50 mm
Mettre le kraft côté contreplaqué

Pour le tissus acoustique un exemple : https://gikacoustics.fr/produits/tissus-...-au-metre/

Il faudra traiter par étapes pour ne pas trop amortir ta pièce 
Je te conseille d’essayer le DSpeaker avant de trop traiter les murs nus

Un exemple de ce j’ai obtenu avec la correction ARC :
http://forum-hifi.fr/thread-2512-post-68...#pid682069

Les rideaux sont tirés et la double porte fermée pour rééquilibrer la diffusion côté gauche
On voit clairement que j’avais un mode à droite car l’enceinte est dans un angle, plus proche du mur
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 50 9,530 12-30-2024, 11:27 PM
Dernier message: Steph44200
  aide sur rew Drazic234 4 1,298 12-13-2024, 12:07 PM
Dernier message: wakup2
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 2,959 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 6,029 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
  influence d'une séparation en arc d'un salon 29m2 maximecsc 11 4,835 04-01-2023, 05:00 PM
Dernier message: maximecsc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)