Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Audiomane audiophile sous-doué mais atteint
#1
Comment dire ? 

Je n'ai pas les oreilles suffisamment affutées pour me dire audiophile mais j'ai tendance à vouloir améliorer mon système depuis... petit : 
Je saoulais déjà mon père pour qu'il achète un système à la FNAC. 
À l'époque, étudiant la musique au conservatoire, clairinetiste, passionné de polyphonie et d'harmonie, j'écoutais classique et contemporain.

Souvenirs émus des premières écoutes tardivement découverts après 20 ans des Beatles, Stevie Wonder, Police... Gainsbourg bien sûr mais pas Brassens et à peine Brel : j'aimais la musique bien au-dessus des paroles.
Led Zeppelin est un choc. C'est peu après que je me mets à la guitare.

Dès mon premier salaire j'acquis un des premiers lecteurs CD et passais des heures à l'écouter sur sa pauvre sortie casque. 
Mon premier ampli : un NAD 3020. Je ne me souviens plus des enceintes : de la récup je crois... 
Puis des colonnes JMLab configuration d'Appolito.

Après quelques années, passage à Kora Design 30 et B&W 805 N. 
J'ai gardé cette configuration pendant environ 20 ans et elle me ravissait. 

Jusqu'à ce que je teste un Audiomat Solfège Référence d'occasion vieux de 20 ans il y a environ 7 ans :
La claque : un son plus dynamique, organique, puissant sur les basses, juste sur les médiums et délicat sur les aigus. 
Mais surtout : la perte de la sonorité carillonnante uniforme du Kora au profit d'une neutralité qui révélait les timbres de chaque instrument au-lieu de les farder d'une couleur flatteuse. 
Je le ferai remettre à neuf et upgrader par M. Norbert Clarisse en 2018.

Un an après sa sortie, je change de DAC (j'avais un Atoll de base) pour le nouveau 3D Lab Nano v1. 
Et là : la plus grande claque de mon souvenir : 
Un son qui devient plus fouillé, détaillé, dessiné en 3D, dynamique...

Puis il y a environ 5 ans, changement pour des B&W 805 D3 et là j'avoue que je n'avais pas imaginé que la technologie ait pu progresser dans de telles mesures en 20 ans. 

Changement de caisson : j'ajoute un REL 7Ti à un REL Q200.
Du coup, je teste un ampli 3D Lab Nano Amp v1 et le trouve presque aussi bon que mon Audiomat presque partout sauf sur le registre grave où les tubes ne peuvent pas lutter.

Quelques années plus tard, ajout de panneaux acoustiques sur la face arrière et les cotés (sauf baie vitrée assez lointaine bien sûr) et dans les angles avant. 

J'en étais là quand, après environ 5 ans de stabilité, accélération du symptôme récemment : 
Envie d'aller plus loin car je ressens un manque dans la présence des grands ensembles à corde, de la véracité de la distribution du son dans le volume de la pièce et me réintéresse à la HiFi. 

Entre temps YouTube est entré dans mes détestables habitudes…
Je dois préciser que la source a été démat depuis que j’ai pu et depuis des années sur un Mac Mini et Audirvana pour Qobuz dès sa sortie. 

Je change de DAC après discussion sur un forum voisin : importance de la source, niveau déjà bon de l’amplification, je passe au 3D Lab Nano Dac V5 signature, par confiance en la marque. 
L’effet a été d’augmenter de façon sensible la finesse et l’organicité des ensembles à cordes notamment.

Dans le même temps j’ai éteint mon Mac à la faveur de l’achat d’un Wiim Pro : très pratique et qualité pour moi indiscernable du mac. Mais je touche je crois à mes limites physiques…

J’ai rajouté aussi un T7i trouvé d’occas : gros bon en avant de l’homogénéité des basses incontrôlables autrement dans ce salon le pire qui soit : 6m x 6 et baies vitrées sur tout une côté. 
Je précise que j’ai fini par trouver la moins pire des positions du caisson près des enceintes, à leur côtés extérieur. 
Mais un gros renflement des basses profite à ceux qui sont… dans la cuisine ouverte attentante… Ou au fond de l’appartement !
Et puis là, envie de compléter la chaîne avec du matériel à jour à la faveur de belles opportunités de réduction : c
Cmmande d’un 3D Lab Nano Network v5 signature et d’un 3D Lab Nano Amp v5 Signature : la totale ! 

Il n’est pas exclu que la prochaine étape soit le changement des enceintes qui vont peut-être devenir maintenant le goulot d’étranglement. Mais là le budget risque de devenir un problème.

En attendant je vais écouter une paire de Harbeth Super HL5 Plus d’occases bientôt. 
Je ne sais pas si elles conviendront à tous mes styles d’écoute car j’aime tout, y-compris le funk, le R&B, le jazz qui bouge…

Merci de votre écoute
Enceintes B&W 805 D3
Streamer Wiim Pro
DAC 3D LAB Nano Dac v5 Signature 
Ampli 3D Lab Nano Amp v1

Yamaha RX-A1080 
Enceintes dipôles arrière B&W
2 caissons REL T7i

Panneaux GIK Acoustic
Répondre
#2
Bonjour psit, bienvenue à toi Smile
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  

 U1 Mini / Frerot / Menuetto / Bliss Silver 
Répondre
#3
Salut welcome…. Merci pour la présentation.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#4
Bonsoir Psit et bienvenue
Je ne regrette pas de t’avoir demandé de te présenter Smile
Je me suis permis une petite mise en page
Répondre
#5
Bonsoir, belle présentation, la bienvenue
Répondre
#6
Bonjour, tu es passé de la classe A à la classe D sans broncher, félicitations Big Grin bienvenue sur le forum indé !
Répondre
#7
Belle présentation Psit, la bienvenue Wink
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCube
Pré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
Sanskrit Mk III + LPSU25
AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
Répondre
#8
Bonjour et bienvenue
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#9
Bonjour et bienvenue,  merci pour ce bel historique,  bonnes écoutes,... Smile
Répondre
#10
Salut Psit et bienvenu sur le forum !

Vraiment très chouette ta présentation  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink fils d'audiophile... Gwynplaine10 12 560 Il y a 7 heures
Dernier message: Minh
  Rolls de l'Atelier de l'Audiophile Opéravignon 11 2,758 12-27-2023, 09:46 PM
Dernier message: mishelinka
  Suis nouveau ... mais ça va changer ! Moxa 29 10,590 12-18-2023, 01:22 PM
Dernier message: JJS
  Amateur/bricoleur sans le sous ! joualigaffric 12 3,163 09-23-2023, 10:02 AM
Dernier message: Nouk33
  Audiophile débutant Trico 5 1,707 08-01-2023, 03:06 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)