Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[VENDU] AIR TIGHT ATM1
#31
Quelques commentaires de la presse spécialisée (commentaires publics, je ne trahi aucun droit d’auteur  Wink ) sur ce magnifique Air Tight, pour ceux qui ne connaîtrait pas cet ampli légendaire : 

Prestige Audio : L’expérience que nous avons vécue avec 1’“ultra musicale” électronique Air Tight ATM-1 restera, à n’en pas douter, dans nos mémoires, comme le fut voici quelques années celle de son grand frère ATM-2. Véritablement, ces électroniques à tubes conçues selon des schémas qui ont fait leur preuve en stabilité, respect de l’ordre des harmoniques, capacité dynamique, faible bruit de fond, réalisées “à l’ancienne” avec un câblage en l’air, dès les premières minutes, vous mettent littéralement en “transe auditive” car vous ressentez que “quelque chose de différent” se passe dans l’expression musicale sans contrainte d’aucune sorte, avec ce sentiment d’épanouissement sonore qui ouvre des horizons nouveaux sur la sensibilité des interprétations.

Le Monde de la musique : L'ATM-1 fait presque voir la naissance physique du son et l’accompagne jusqu’au dernier décibel. L'excitation des cordes du clavecin par les sautereaux et les becs puis l’élongation des notes se suivent avec un troublant réalisme, sans la moindre esbroufe. Cet amplificateur fait entendre les plus subtiles variations de pression de l’archet comme la course du crin sur les cordes du violon. Le poids et la sonorité si caractéristiques du piano d’Arrau atteignent un rare degré de plénitude. Malgré ce luxe de détails, l’ATM-1 évite la complaisante démonstration et l’exploit technique. Il ne souligne pas les sifflantes de voix, ne fait pas claquer l’aigu du piano, ne durcit pas l’éclat des cuivres. Une fois de plus, la musique rappelle qu’elle ne se mesure pas en nombre de watts et qu’elle peut se satisfaire d’une puissance limitée. Cet amplificateur ne semble en effet jamais manquer de réserve et peut accueillir sans frémir un orchestre symphonique au grand complet. Il sculpte de larges contastes et soutient la pulsation musicale en permanence. Les habitués du concert vont assurément retrouver des sensations familière. C’est d’ailleurs dans les plus fines nuances de la dynamique que se logent les subtilités d’une interprétation. L'AT’M-1 le sait bien et offre à l’auditeur un raffinement exceptionnel. Il va sans dire qu’un tel artiste mérite ut compagnie de la même classe, notamment des enceintes sans coloration ni mollesse.

Haute Fidélité : Le Air Tight ATM1 est vraiment une grande réussite, en somme. Peut-être, n’ayons pas peur des mots, le meilleur amplificateur à tubes que nous ayons écouté dans cette catégorie...

Diapason : Cet amplificateur chante, vibre et rend la musique, dans ce qu’elle a de plus vivant. Enfin, peu de modèles à transistors offrent une dynamique subjective aussi importante que l’ATM-1, avec seulement 35 watts. Alors, la magie des tubes sans leurs défauts habituels.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
#32
Et c'est tellement vrai...
#33
C’est vraiment un magnifique appareil, comment se fait il qu’il soit encore ici ? Smile
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
#34
Parce que on est à sec  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
#35
Faut il absolument un préamplificateur pour que ce soit très bon (?)
Technics SL-1210 mk7 
Octavio stream
Denon dcd 1550ar
Denon Pma 1500r
B&W DM604 S2
#36
(06-25-2023, 10:57 PM)Ryder a écrit : Faut il absolument un préamplificateur pour que ce soit très bon (?)

Les ATM1 sonnent très bien sans préampli, raffiné, transparent et dynamique. La plupart des utilisateurs l'utilisent ainsi et les tests magazine sont en général réalisé sans ajout de préampli.

Tout dépend de ce que tu recherches mais un excellent préampli va encore mieux construire l'image sonore, améliorer la fluidité et la qualité de timbre. Globalement le naturel et la magie.
Par contre si le préampli n'est pas au niveau, il va brider/bouchonner.
Sources: Merging Anubis, SOTM SMS 200/USBultra/Clock OCX10+Mutec MC3+ Antelope Synergy Zen Go, Lector Digicode 2.24, Korg DS-DAC-10R, Lector CDP 707, Linn Unidisk SC, Clearaudio Emotion/Hana SH, Rega P3/Soundsmith  Otello
Amplis: Audioprojekte CA10, Octave RE-290, Diafan PP 300B, Leben CS300XS, Waversa WSlim-LITE
Pre: Allnic HPA3000, Allnic L6500 (en prêt), Firswatt B1 Mezmerize
Pre phono: Primare R35
Enceintes: Eclipse TD712, Evolution Acoustic MM Micro One, Davis Olympia Master One
#37
Faut il absolument un préamplificateur pour que ce soit très bon (?)

Oui, sans hésitation. J'ai longtemps utilisé mon atm1s sans préampli, le rendu était assez proche de ce que décrit skeb. Avec un préampli de qualité, un Audio Research SP16 dans mon cas, l'Atm1S est est littéralement “propulsé“. Sil conserve transparence et fluidité, il gagne énormément en densité dans le médium,  le grave est un peu mieux maitrise (bien que ce ne soit pas le point fort de cet ampli) et la dynamique accrue.
Cordialement
Patrick
#38
J ai plusieurs airtight ATM1 autour de moi et tous l utilisent avec un préampli ( de qualité ) 
On a fait des essais avec et sans 
D ailleurs sur ce forum ( si il veut participer ) depuis qu il l l a associé a un préampli il ne reconnaît pas son ampli
#39
Je possède un atm1, sans préampli c’est déjà très bon, finesse au rendez vous, timbres naturel, manquant un peu d’ouverture. Avec un preampli c’est une autre histoire, le metaxas marquis , lui amène rapidité et assise dans le grave. Je ne vendrais jamais le mien…
#40
C est un superbe ampli 
Je regarde de temps en temps les annonces
Écouté a de nombreuses reprises , surtout avec de superbes tubes de puissance NOS comme les 6CA7 GE Big bottle ou des EL34 amperex et de beaux tubes d entrée , il fait de la très belle musique


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (VDS) AMPLIFICATEUR a lampes AIR TIGHT ATM300 audiophile jeanluc34790 8 8,815 10-27-2020, 11:44 AM
Dernier message: nicopas

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)