06-24-2023, 12:08 PM
Quelques commentaires de la presse spécialisée (commentaires publics, je ne trahi aucun droit d’auteur ) sur ce magnifique Air Tight, pour ceux qui ne connaîtrait pas cet ampli légendaire :
Prestige Audio : L’expérience que nous avons vécue avec 1’“ultra musicale” électronique Air Tight ATM-1 restera, à n’en pas douter, dans nos mémoires, comme le fut voici quelques années celle de son grand frère ATM-2. Véritablement, ces électroniques à tubes conçues selon des schémas qui ont fait leur preuve en stabilité, respect de l’ordre des harmoniques, capacité dynamique, faible bruit de fond, réalisées “à l’ancienne” avec un câblage en l’air, dès les premières minutes, vous mettent littéralement en “transe auditive” car vous ressentez que “quelque chose de différent” se passe dans l’expression musicale sans contrainte d’aucune sorte, avec ce sentiment d’épanouissement sonore qui ouvre des horizons nouveaux sur la sensibilité des interprétations.
Le Monde de la musique : L'ATM-1 fait presque voir la naissance physique du son et l’accompagne jusqu’au dernier décibel. L'excitation des cordes du clavecin par les sautereaux et les becs puis l’élongation des notes se suivent avec un troublant réalisme, sans la moindre esbroufe. Cet amplificateur fait entendre les plus subtiles variations de pression de l’archet comme la course du crin sur les cordes du violon. Le poids et la sonorité si caractéristiques du piano d’Arrau atteignent un rare degré de plénitude. Malgré ce luxe de détails, l’ATM-1 évite la complaisante démonstration et l’exploit technique. Il ne souligne pas les sifflantes de voix, ne fait pas claquer l’aigu du piano, ne durcit pas l’éclat des cuivres. Une fois de plus, la musique rappelle qu’elle ne se mesure pas en nombre de watts et qu’elle peut se satisfaire d’une puissance limitée. Cet amplificateur ne semble en effet jamais manquer de réserve et peut accueillir sans frémir un orchestre symphonique au grand complet. Il sculpte de larges contastes et soutient la pulsation musicale en permanence. Les habitués du concert vont assurément retrouver des sensations familière. C’est d’ailleurs dans les plus fines nuances de la dynamique que se logent les subtilités d’une interprétation. L'AT’M-1 le sait bien et offre à l’auditeur un raffinement exceptionnel. Il va sans dire qu’un tel artiste mérite ut compagnie de la même classe, notamment des enceintes sans coloration ni mollesse.
Haute Fidélité : Le Air Tight ATM1 est vraiment une grande réussite, en somme. Peut-être, n’ayons pas peur des mots, le meilleur amplificateur à tubes que nous ayons écouté dans cette catégorie...
Diapason : Cet amplificateur chante, vibre et rend la musique, dans ce qu’elle a de plus vivant. Enfin, peu de modèles à transistors offrent une dynamique subjective aussi importante que l’ATM-1, avec seulement 35 watts. Alors, la magie des tubes sans leurs défauts habituels.
Prestige Audio : L’expérience que nous avons vécue avec 1’“ultra musicale” électronique Air Tight ATM-1 restera, à n’en pas douter, dans nos mémoires, comme le fut voici quelques années celle de son grand frère ATM-2. Véritablement, ces électroniques à tubes conçues selon des schémas qui ont fait leur preuve en stabilité, respect de l’ordre des harmoniques, capacité dynamique, faible bruit de fond, réalisées “à l’ancienne” avec un câblage en l’air, dès les premières minutes, vous mettent littéralement en “transe auditive” car vous ressentez que “quelque chose de différent” se passe dans l’expression musicale sans contrainte d’aucune sorte, avec ce sentiment d’épanouissement sonore qui ouvre des horizons nouveaux sur la sensibilité des interprétations.
Le Monde de la musique : L'ATM-1 fait presque voir la naissance physique du son et l’accompagne jusqu’au dernier décibel. L'excitation des cordes du clavecin par les sautereaux et les becs puis l’élongation des notes se suivent avec un troublant réalisme, sans la moindre esbroufe. Cet amplificateur fait entendre les plus subtiles variations de pression de l’archet comme la course du crin sur les cordes du violon. Le poids et la sonorité si caractéristiques du piano d’Arrau atteignent un rare degré de plénitude. Malgré ce luxe de détails, l’ATM-1 évite la complaisante démonstration et l’exploit technique. Il ne souligne pas les sifflantes de voix, ne fait pas claquer l’aigu du piano, ne durcit pas l’éclat des cuivres. Une fois de plus, la musique rappelle qu’elle ne se mesure pas en nombre de watts et qu’elle peut se satisfaire d’une puissance limitée. Cet amplificateur ne semble en effet jamais manquer de réserve et peut accueillir sans frémir un orchestre symphonique au grand complet. Il sculpte de larges contastes et soutient la pulsation musicale en permanence. Les habitués du concert vont assurément retrouver des sensations familière. C’est d’ailleurs dans les plus fines nuances de la dynamique que se logent les subtilités d’une interprétation. L'AT’M-1 le sait bien et offre à l’auditeur un raffinement exceptionnel. Il va sans dire qu’un tel artiste mérite ut compagnie de la même classe, notamment des enceintes sans coloration ni mollesse.
Haute Fidélité : Le Air Tight ATM1 est vraiment une grande réussite, en somme. Peut-être, n’ayons pas peur des mots, le meilleur amplificateur à tubes que nous ayons écouté dans cette catégorie...
Diapason : Cet amplificateur chante, vibre et rend la musique, dans ce qu’elle a de plus vivant. Enfin, peu de modèles à transistors offrent une dynamique subjective aussi importante que l’ATM-1, avec seulement 35 watts. Alors, la magie des tubes sans leurs défauts habituels.
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato