Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule MC AT-33 PTG/II
#1
Bonjour,

j'ai monté ce matin sur ma seconde platine une AT-33 PTG/II . J'avais été gravement "amoureux" il y a quelques années d'une AT-33 OCC ML , qui l'a précédée au catalogue , et je retrouve la même écoute et le même plaisir Rolleyes 

J'avais jusqu’alors sur cette platine une AT-OC9X EN qui ne déméritait pas du tout, mais là on est monté d'un cran ...

Ma question s'adresse à celles ou ceux qui connaissent cette cellule : quid des réglages? Pascalounet si tu traines dans le coin, tu es évidemment sillocité Cool

En VTF j'ai mis 2g , c'est ce que je mettais à l'époque pour la OCC ML , d'autres avis ?

En VTA , j'ai baissé d'1mm puisque la 33 est 1mm moins haute que les autres MC de chez AT. J'ai parfois un peu trop de grave sur certains disques , dois-je remonter un peu ?

En charge , j'ai commencé à 100ohms (pré Octave Eq2) qui est le chiffre recommandé par AT, des avis sur une majoration éventuelle ? En gain , 62db qui convient bien à mon système.

Merci par avance à ceux qui voudront bien me donner leur avis, cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#2
Salut Richard,

A priori, tu as suivi les recommandations du fabricant 2 g (entre 1,8 et 2,2 g) et 100 ohms. Si ta cellule est neuve, tu peux légèrement augmenter le VTF à 2,1 g et l'ajuster en ramenant à 2 g d'ici une vingtaine d'heures d'écoute. Tes oreilles restent ton meilleur juge.

Bien à toi,

Denis
Répondre
#3
(11-12-2023, 01:11 PM)LoveJanieJones a écrit : j'ai monté ce matin sur ma seconde platine une AT-33 PTG/II .

Après 7 ans de réflexion Cool 

(11-12-2023, 01:11 PM)LoveJanieJones a écrit : En VTA , j'ai baissé d'1mm puisque la 33 est 1mm moins haute que les autres MC de chez AT. J'ai parfois un peu trop de grave sur certains disques , dois-je remonter un peu ?

Hello Richard,
et attendant meilleure réponse, et faute de meilleurs outils, le "principe de base":
le haut de la cellule parfaitement a l'horizontale en parallèle au disque
légèrement plongeant => on favorise le haut du spectre
légèrement cabré => on favorise le grave, le bas du spectre

Profite bien

et comme dit Denis: tes oreilles restent ton meilleur juge
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
Salut Denis, Mister Jo ,

oui en effet Joseph , tu as raison cela fait des lustres que je parle de cette PTG/II , mais à ma décharge j'ai pu profiter pendant 3ans d'une OCC ML qui en est très proche Wink

Pour le VTA , j'ai en effet cette notion , on plonge un peu plus pour les aigus et on aplatit pour les graves, c'est ce que j'avais retenu de la prose de Nathalie . Je vais voir , sur le Jazz c'est parfait , c'était plus agressif sur un disque de Blues qui envoyait un peu . Si c'est juste un disque ...

Merci pour le rappel Denis , cette réglette fait en effet partie de mes "outils" de réglage , c'est très pratique pour l'azimuth et le VTA , excellent complément du protractor .

Pas d'idées sur la charge ?

Amitiés, Richard.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
Et pour le réglage du VTA, je te conseille ce petit outil très pratique:

[Image: FullSizeRender.jpeg]

[Image: IMG_2572.jpeg]
Répondre
#6
Oui Denis, j'ai édité mon message précédent , mais je connais cette réglette qui est fort pratique ma foi Wink
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#7
Bonjour ,
& Bon Dimanche les gars ....

J'ai toujours été tres curieux des haut de gamme MC bas niveau 'Audio-technica' , la série OC-9 , et les belles 33 EV/PTG-II/SA ...
Elles sont toutes dans une gamme de tarifs très proches , comment les distinguer en niveaux , qualités , et personnalités ..?,
Les cellules Audio-technica sont réputées pour leur RQP., mais comment les comparer à des produits typés plus 'audiophiles' tels que LYRA , DYNAVECTOR ou ZYX , par exemple ..
Merci pour vos éclairages ...

bien cordialement ,
Willy ;-).
Répondre
#8
Hello !

Félicitations pour cette belle AT33 PTGII : je confirme, si tu veux un peu moins de grave, tu peux essayer de relever légèrement l'arrière du bras  Wink


Un peu comme DCC, avec sa Lyra Cool

Personnellement, je ne connais pas cette PTGII, je n'ai eu que son ancêtre l'AT-33E des années 80' : superbe !
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#9
Bonjour,
Des liens pour acheter ce niveau Nasotec ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#10
https://shop.hanzehifi.nl/product/nasote...ent-block/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 9,086 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 259 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,352 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,794 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  CELLULE MC HAUT NIVEAU DYNAVECTOR DV 20X2 H Avec ????? Laurent74 22 11,242 03-04-2024, 12:15 AM
Dernier message: stefb13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)