Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ?
#1
Question 
Je cherche un streamer (+DAC+ampli éventuellement) qui soit compatible avec l'appli BubbleUPnP utilisée comme télécommande sur smartphone Android, pour remplacer mon Bluesound Vault 2i que je ne supporte plus d'utiliser à cause des limites de l'appli BluOS (et DAC un peu fade).     

J'hésite entre des produits de marque NAD (C 658), Cambridge Audio (CXN V2, EVO 75), Denon, Quad, Audiolab... Je ferai un fil dédié aux comparaisons de leur qualité audiophile, mais ils y a une première question à régler concernant la capacité de leur appli Android à gérer la musique classique (afficher les noms des plages sans les tronquer !).

L'appli BluOS de NAD et Bluesound est encensée par toute la presse pour sa prétendue "ergonomie", or elle affiche les noms des plages sur une seule ligne, donc cela rend la navigation dans Qobuz ou une discothèque de musique classique extrêmement pénible. Je me méfie donc des applis des autres marques !

Typiquement, avec BluOS, cela donne :

01.J.S. Bach-Prélude et Fugu...
02.J.S. Bach-Prélude et Fugu...
03.J.S. Bach-Prélude et Fugu...
04.J.S. Bach-Prélude et Fugu...
05.J.S. Bach-Prélude et Fugu...
06.J.S. Bach-Prélude et Fugu...

12 ou 24 plages comme ça !!! On ne sait pas lequel des 48 Prélude et Fugue du Clavier Bien Tempéré on va écouter ! Et ce n'est qu'un exemple, c'est la même catastrophe et la même galère avec des centaines de milliers de CD sur Qobuz ou dans ma discothèque personnelle ! Angry

La solution la plus simple est d'utiliser BubbleUPnP qui affiche les informations sur plusieurs lignes, et donc le nom complet ! On sait enfin quelle pièce on va écouter !

Il faut donc trouver quel matériel compatible DLNA autorise l'utilisation de Bubble à la place de leur appli "maison"

Selon les documentations que j'ai  lues, on devrait pouvoir substituer Bubble aux applis :

-StreamMagic de Cambridge Audio
-HEOS de Denon/Marantz

Mais je n'ai pas testé... vous confirmez ?

En revanche, grosse interrogation pour :

-DTS PlayFi de Quad, Audiolab, Anthem
-BluOS de NAD et Bluesound pour les produits connectés qui fonctionnent en DLNA
(tous apparement sauf le Bluesound Vault 2i que j'ai acquis, pas de chance pour moi !)

Selon votre expérience ?

L'expression "Compatible DLNA" est ambiguë. elle signifie que l'appareil se connecte avec un DD réseau DLNA comme serveur, mais cela signifie-t-il pour autant qu'il accepte de se connecter avec une appli Android DLNA comme BubbleUPnP ?

Par ailleurs, DTS Play-Fi est connu pour avoir le gros problème de ne pas être "gapeless", est-ce que ce problème a été réglé ? est-ce que l'utilisation de Bubble à la place de l'appli Play-fi permet d'obtenir du gapeless ?

D'avance merci !

P.S. : pardon à nouveau pour le doublon, mais j'avais initialement rédigé cette requête (quoique moins développée, et cumulée avec une autre) en déterrant le fil "Configuration de Bubble UPnP", mais je n'ai eu aucune réponse en quelques jours, donc je me permets de créer un nouveau fil sur ce problème spécifique, j'espère avoir l'assentiment de nos modérateurs Smile
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#2
Ce n’est plus un doublon mais une triplette  Blush

Je supprime ton sujet précédent

Oublie le NAD C658 : BlueOs inside : Pas compatible UPNP
Répondre
#3
Merci Steph pour ta réponse.
Au sujet du préampli-lecteur réseau NAD C658, qui a l'avantage d'offrir une calibration DIRAC, bien sûr il utilise le système BluOS comme tous les NAD connectés et les Bluesound, mais j'avais cru comprendre qu'il était aussi DLNA comme tous les nouveaux Bluesound, donc aussi peut-être compatible UPnP.

Je ferai une recherche plus tard pour essayer de retrouver où j'ai pu lire ça, car là je ne retrouve pas !

Apparemment il n'y aurait que mon Bluesound Vault 2i qui ne serait pas compatible DLNA, les autres le seraient, mais qu'est-ce que ça implique exactement, ce n'est pas clair.

Le mieux serait quelqu'un qui ait testé ces NAD ou ces Bluesound Node, et qui puisse dire : "oui, ça marche", ou, "non ça ne marche pas avec BubbleUPnP et autres apps".
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#4
Bonjour Psophos,

L'application HR Streamer compatible avec les appareils TEAC et copie de l'application LUMIN me semble répondre à ta demande de titre long (voir copie d'écran) : 

[Image: Screenshot-20230319-122809-com-teac-jp-T...reamer.jpg]

Le TEAC 701N me semble être un très bon rapport qualité prix pour environ 3000 €. Je l'ai actuellement en test à la maison.
Il est très versatile et fait streamer/DAC/Préampli/Ampli casque.
Serveur: Synology DS 212+ avec LMS et MinimServer
Streamer: Zotac Fanless Zbox Nano I5, Alimentation linéaire Reddo Audio, Daphile
Streamer/Dac/Préampli: TEAC UD-701N avec SSD M2 sur entrée USB
Ampli: Kinki EX M7
Enceintes: PMC Twenty 24
Répondre
#5
Merci Paz !
Ta photo est parfaite !
La piste 14. indique en effet le nom complet du mouvement lent de la Sonate de Beethoven, c'est ce dont j'ai besoin !
J'avais essayé d'utiliser l'appli Lumin et la version Teac pour les tester, mais ça ne se connectais pas avec mon matériel actuel (peut-être avec une autre une appli lecteur sur le PC ?)

Je n'avais pas repéré ce lecteur Teac 701N (sans doute car au-dessus du budget que j'avais considéré), mais je vais voir s'il est disponible autour de chez moi (en Thaïlande !).

Petite question : l'appli Lumin/Teac est-elle capable d'explorer ta discothèque sur DD en suivant l'arborescence de tes fichiers ?
L'appli BluOS le fait bien, Roon refuse de le faire, et c'est rédhibitoire pour moi : il faut toujours passer par son moteur de recherche qui échoue à trouver une bonne partie du contenu.
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#6
Tu peux utiliser bubbleUPNP Server pour transformer ton lecteur UPNP en OpenHome ce qui te permettra de le voir dans les appli Lumin et TEAC. En raccordant directement ton disque au 701N tu peux le parcourir avec l'appli.
Répondre
#7
Psophos,

Oui l'appli Lumin/Teac est capable d'explorer ma discothèque sur clé USB en suivant l'arborescence de mes fichiers.
Je n'ai pas encore fait l'essai avec un DD mais je pense que cela doit être aussi le cas.
Serveur: Synology DS 212+ avec LMS et MinimServer
Streamer: Zotac Fanless Zbox Nano I5, Alimentation linéaire Reddo Audio, Daphile
Streamer/Dac/Préampli: TEAC UD-701N avec SSD M2 sur entrée USB
Ampli: Kinki EX M7
Enceintes: PMC Twenty 24
Répondre
#8
Merci Paz pour cette précision sur la capacité de suivre l'arborescence des fichiers !
Malheureusement ce type de matériel Teac n'a pas l'air importé en Thaïlande où je suis, pas même son petit frère Teac NT-505 (moitié prix Smile ).
Je vais chercher quelles sont les marques qui utilisent comme Teac une appli basée sur Lumin, elles devraient avoir les mêmes précieuses caractéristiques !

(03-19-2023, 04:05 PM)Olivier a écrit : Tu peux utiliser bubbleUPNP Server pour transformer ton lecteur UPNP en OpenHome ce qui te permettra de le voir dans les appli Lumin et TEAC. En raccordant directement ton disque au 701N tu peux le parcourir avec l'appli.

Merci Olivier,

J'essaye de comprendre.
Pour le moment je ne suis hélas pas l'heureux possesseur de ce TEAC 701N, qui à l'air d'une conception magnifique... et qui répondrait à toutes mes attentes... mais malheureusement pas distribué sous mes latitudes (NAD, Denon, Marantz, Quad, AudioLab sont accessibles ici).

Sinon où faut-il installer bubbleUPNP Server ? PC ? NAS ? Streamer ?
J'avais essayé de l'installer sur mon PC pour tester, mais ça n'a pas l'air de fonctionner... je vais refaire l'installation pour voir...
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre
#9
Psophos,

Sur le site de TEAC Japon, il y a bien un représentant de TEAC en Thaïlande à savoir :
Power Buy Co.,Ltd.
919/555 11 FL., South Tower Building, Silom Rd., Silom, Bangkok 10500, Thailand
Serveur: Synology DS 212+ avec LMS et MinimServer
Streamer: Zotac Fanless Zbox Nano I5, Alimentation linéaire Reddo Audio, Daphile
Streamer/Dac/Préampli: TEAC UD-701N avec SSD M2 sur entrée USB
Ampli: Kinki EX M7
Enceintes: PMC Twenty 24
Répondre
#10
(03-19-2023, 06:42 PM)Psophos a écrit : Sinon où faut-il installer bubbleUPNP Server ? PC ? NAS ? Streamer ?
J'avais essayé de l'installer sur mon PC pour tester, mais ça n'a pas l'air de fonctionner... je vais refaire l'installation pour voir...

Tu peux l'installer sur ton NAS, si tu en dispose, ensuite il faut aller sur l'interface pour créer le lien OpenHome :
tu trouveras l'interface via un navigateur: http:// IP de ton NAS:58050

Ensuite, dans media renderer :

[Image: media_renderers.png#center]

tu choisis ton lecteur UPNP et tu coches : Create an OpenHome Renderer ...

Et c'est tout !
Tu devrais le voir apparaitre dans l'appli Lumin ou Teac.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,299 319,122 Il y a 1 heure
Dernier message: DiXoN
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 224 14,059 Il y a 5 heures
Dernier message: mishelinka
  Streamer Innuos Sergent Poivre 940 333,785 04-26-2024, 11:19 AM
Dernier message: Lio67
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 176 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 833 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)