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suis je logique?
#11
Que le son soit bidouillé ou pas, c'est bien ce cable qui amène les infos jusqu'au produit fini ?
ce qui montre que ce cable de marque X améne toutes les informations qui se trouvent sur ton fichier fichier (CD, DVD ou autres)

vu que les marques de câbles ne montrent quasiment jamais leurs usines, on est en doit de penser que les câbles proviennent de peu d'usines de fabrication

c'est peut être pour cela qu'il est difficile de trouver des différences entre certains câbles.....le cuivre ou l'argent provenant de la même source
Taiwan a des usines spécialisées dans la fabrication pour beaucoup de "grandes marques" et tu demandes le look que tu veux, la Chine s'y est mise aussi..


Neotech par exemple c'est la marque qu'ils commercialisent et ils fabriquent aussi pour qui veut via la maison mère c'est https://www.wanlung.com.tw/production.htm

http://wp.neotechcable.com/
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#12
Le câble... c'est toujours un ou des bouts de cuivre, d'argent, ou de mixte des deux...

Ce qui fait la différence c'est l'agencement de ces bouts de métal, le choix de leurs diamètres, et de leurs isolants...

Sans oublier les connecteurs... et leur mode de fixation au câble...
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#13
peux tu m’expliquer en quoi l’isolant influe sur le son?..physique….
Cordialement..
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#14
Perso je ne pense pas qu'un cable puisse "sonner". Ainsi, je ne vois pas de rapport entre les cables utilisés durant le mastering ou même l'enregistrement sur un matériel A et leur utilisation, pour l'écoute, sur un matériel B. Cela reste des conducteurs électriques, dont les paramètres RLC jouent sur le comportement de l'élément destinataire. Ces paramètres fluctuent suivant la structure du cable, monobrin ou multi brin ou multi monobrin (identique ou non). La structure de l'isolation entre ces cables, via des isolants (y compris l'air) peuvent aussi joué sur les RLC, mais aussi sur la récupération ou non d'une certaine pollution ambiante sur certaines connections.
Pour moi les cables sont un espace de jeu, une variabilité infinie qui peut occuper autant d'argent que de temps. Pour certains, c'est une passion dévorante, pour d'autres, peut être par lassitude ou conviction, ce n'est absolument pas une priorité.
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#15
judasbonba

physiquement ...

pour les isolants , diélectrique , polarisation des isolants et effet de mémoire
leurs sections , effet de peaux
leurs divers placement les un envers les autres , effet de proximité
et j' en passe .....

tout ceci peut paraitre  de l' ordre de l' infime ..est pourtant ...avec certitude je me permets de t'assurer que cela influe à l 'écoute

édit
+1 avec Olivier
sans oublier , les caracteristiques de l' indépendance des liaisons
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#16
Pourtant il est très rare que lors du mastering, on utilise des câbles "exotiques", pourtant cela permet à l’ingénieur de vérifier le produit fini….
Je cherche simplement sur la base de la logique à comprendre pourquoi il y a ce fossé de plus en plus grand entre le monde du studio, pourtant qui propose le produit fini et celui de ceux qui écoutent ce produit sur un système.
Jadis ce n’était pas le cas….
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#17
Salut,
en studio on n'utilise pas de câbles exotiques mais quand même des câbles de qualité (Belden, Canare, Vovox, etc......) que beaucoup d'audiophiles utilisent aussi.

D'autre part en studio on a la main sur le son, s'il y a trop d'aigus, on les baisse, s'il manque du grave, on le monte, on construit l'image sonore en largeur avec les panoramique et la réverb pour la profondeur, l'éloignement, etc...etc....

L'auditeur chez lui est dans l'impossibilité d'agir sur le son. Depuis des années l'equalizer a été abandonné, ainsi que les réglages dans les enceintes, donc que reste-t-il si on n'est pas tout-à-fait satisfait? Acheter, acheter encore, changer le matos, et changer indéfiniment les détails autour du matos - les câbles ont la faveur car c'est facile et ne coûte pas trop cher et les constructeurs de câbles très chers cherchent à dégrader les performances pour qu'on entende une différence et ainsi avoir moins d'aigus ou plus, plus de définition,... A chaque fois qu'on dégrade une zone on semble gagner dans l'autre -moins de grave et l'aigu est plus clair, etc....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#18
Et si c'était pour retrouver le son neutre qui sort du studio après tout le travail de mastering ?
Parce qu'on ne compte plus les fabricants d'amplis de lecteurs d'enceintes ou de câbles tous hors de prix qui proposent des produits neutres . Parfaitement neutres mais qui sonnent tous différemment  Big Grin Big Grin Big Grin . A chacun sa neutralité ...
Donc lorsqu'on a choisi tous nos éléments neutres mon oeil pour constituer sa chaîne , il faut ensuite trouver tous les câbles neutres mon oeil pour compenser parfaitement et retrouver enfin le vrai son original neutre pour de bon celui voulu par les preneurs de son . Et si l'on n'y parvient pas , trouver au moins le son plus ou moins maquillé que l'on apprécie le plus . Ou alors n'acheter que du matos pro le même que dans les studios Wink
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#19
Hello,

Je pense que les câbles utilisés lors de la création d'un album ne sont pas les mêmes tout au long du processus et qu'ils n'interviennent que de façon anecdotique dans le résultat à obtenir. 
En effet il y a beaucoup d'étapes avant le ficher final et à chaque étape les outils changent et les câbles ne sont pas iso. On peut retenir 4 étapes distinctes pour ne pas compliquer les choses; la composition, l'enregistrement, le mixage, le mastering. Parfois ce ne sont même pas les mêmes personnes ou studios qui s'occupent de chaque étape. ET quoi qu'il arrive, il s'agit d'un processus de création qui est totalement induit par la sensibilité et la subjectivité de chaque personne qui interviendra et sera pas essence "non conforme" à la réalité. 
Le but final de cette chaine de production étant d'offrir au public un produit fini qui soit artistiquement convainquant. Le rôle du mastering  sera de produire un ficher que l'on puisse écouter avec la plupart des outils de lecture du marché, à ce stade le mixage final va être encore modifié pour arriver à ce que ce soit sympa de la clé USB dans la voiture jusqu'aux systèmes à plusieurs centaines de milliers d'euros. 
A ce dernier stade, on ne contrôle plus uniquement sur des enceintes de monitoring mais également sur une foultitudes de systèmes variés. Il n'y a qu'à se balader sur les sites internet des gros studios de mastering pour en avoir la confirmation et vu les enceintes et électroniques utilisées, on peut difficilement imaginer qu'ils n'ont pas testé plusieurs cables HP pour relier les grosses BW 800 aux amplis. Et quand bien même ce serait le cas, faut-il que tout le monde utilise les mêmes électroniques et enceintes pour être conforme au résultat voulu par l'artiste? hummm 
Quand , chez soi, on écoute l'œuvre sur un système certainement moins bien réglé que dans un studio (traitement acoustique, du courant, choix des électroniques et mesures techniques) je ne suis pas certain que si on emploi des câbles basiques on aura le meilleur résultat. Le câble se comporte comme un composant à part entière avec des caractéristiques qui lui sont propres et il est normal que le son puisse varié d'un câble à l'autre, même dans les plus basiques. Il servent au fine tuning (parfois pas si"fine" que ça) libre à nous d'en faire usage ou pas.  Wink

on s'est croisé Gaston, tu es plus synthétique que moi Big Grin
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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#20
(03-12-2023, 02:45 AM)mélaudiophile a écrit : L'auditeur chez lui est dans l'impossibilité d'agir sur le son.

 Depuis des années l'equalizer a été abandonné, ainsi que les réglages dans les enceintes,  les câbles ont la faveur car c'est facile et ne coûte pas trop cher et les constructeurs de câbles très chers cherchent à dégrader les performances pour qu'on entende une différence et ainsi avoir moins d'aigus ou plus, plus de définition,...

 A chaque fois qu'on dégrade une zone on semble gagner dans l'autre -moins de grave et l'aigu est plus clair, etc....

Tout à fait d'accord.

J'ajoute qu'un preampli pour être complet se devrait d'avoir un mini égaliseur intégré permettant des contrôles de tonalité évolués, filtres, balance, touche mono, entrées phono réglables et étage numérique.
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