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TEAC VRDS 701 / 701T
#81
Bonjour,

Stp,
Remarques très judicieuses de Monsieur FRED,
Presque unique,
Dans l’univers du Consumer Electronic , le Brand Japonais TEAC , TASCAM, ESOTERIC , est un fabricant, constructeur : des ses propres technologies et lecteurs CD/SACD. , mais également de certains de ses composants électroniques HDG. tels AOP (stratégiques) circuits intégrés d’amplifications avec le meilleur Slew-rate du marché (facteur de balayage à 2.5 k.V.S-1), de résistances de hautes précisions et autres composants , mais . encore de ses technologies de modulation , filtrage et conversion numériques Delta/Sigma. sur composants discrets + FPGA ARM.Xilynx Spartan ; aussi standard des studio’s de bus de com et autres produits …

Bien cordialement,
W :-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
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#82
Merci Willy. Intéressant, je ne pensais pas qu’ils avaient autant de briques techno maison.

Plus tôt que prévu, mes premières impressions du transport VRDS (pas encore rodé donc) connecté au DAC UD701N.
1. C’est très très bon
2. Il y a un côté « vrai » difficile à décrire, mais c’est ce qui vient en premier.
S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
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#83
Mise à jour 1.20 effectuée ce matin.
Organisation des menus plus claire en 3 groupes : Unit (versions firmware, auto power off...), DSP (clock, MQA), player (shuffle...).
La mise à jour ayant retiré le paramètre 'Clock ON', je l'ai remis et constaté un bruit au niveau de la mécanique : il se passe quelque chose à ce niveau-là. Vérifié plusieurs fois par des aller-retours.
Il n'y a aucune explication dans la documentation sur la façon dont l'horloge agit sur le transport.
Serait intéressant d'en savoir plus, si vous avez des infos... :-)
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#84
Pour compléter ma question précédente, lorsque le transport CD et le DAC sont synchronisés par la même horloge (CG-10M ou une autre) et que le mode "Clock On SYNC" est sélectionné, comment l'horloge agit-elle sur chacun des appareils et sur le flux qui va du transport au DAC ?

[Image: vrds-701t-ud-701n-cg-10m-clock-en-pc.jpg]
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#85
Vincent, que veux tu dire par "bruit" lorsque tu actionnes le mode "Clock On sync" ?
Est-ce un ajustement mécanique ou bien plutôt électro-mecanique ?
Si j'ai bien compris c'est un bruit fugace ?
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
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#86
Vous le savez c’est le MASTER CLOCK GENERATOR , qui est la clef de la synchronisation ( abus de langage et contre sens !! , il’est plus juste d’. utiliser étalonnage) ,1o MHz à la fois du Drive ou l’intervention essentielle est sur l’étage de sortie numérique, puis simultanément sur le DAC ou le clocking interviendra sur les entrées numériques, et l’ensemble des process numériques du Dac transport , filtrage modulation et À/D conversion .
L’essentiel ici est de transmettre non la synchronisation mais la précision, accuracy  , précision temporelle à court terme, qui augmentera l’affinité et la précision de ces process en intervenant sur la guigue , la latence .. l’ensemble des paramètres qui conditionneront l’affinité temporelle de nos devices défini comme SDA. Sériel Data Application. 
Ici cette précision utile , est fonction complexe du  Bruit de phase et de la variance de Allan , à une fréquence ou bande passante, typiquement standardisée à 1 Hz en -dB à 1 Hz , 1/T= 1 Seconde , et définir Tau expression de la précision utile en temps sur 1 seconde ., ou ADEV.S-1 , Variance de Allan sur une seconde .
De 1o-10 pour des équipements audio, de 1o-11 à 1o-12 hi-fi et hi-fi Hdg , > 1o-13 équipement hi-fi THDG. 

L’analyse de la guigue est devenue nécessaire au fur et à mesure que les débits de données ont augmentés , à l’instar dans l’environnement audio numérique qui nous concerne , banalement du WIFI de la fibre (Optique : Box et services internet : Streaming audio et Vidéo) , ou plus spécifiquement de l’USB. Audio standardisé : USB AUDIO CLASS (UAC) 1.o puis 2.o , pour nos DAC ou Ethernet et son standard IEE 8o2.3 (Protocole et services) pour nos STREAMER ,  mais plus généralement des communications électroniques de nos jouets SPDIF ,I2S IIS , UART, 8o2.3, I2c inter-chip ….
Il en sera de même pour les commutateurs réseaux ou switch , les ordinateurs , routeurs , l’ensemble de nos objets audio numériques.
SDA et BER
Ceux ci, aux travers de protocoles divers transfèrent  à hautes fréquences des data assisté d’un oscillateur qui peut être de différents Types (MEMS , DDS , TXCO , OXCO , ou chambre à Gaz dite Atomique , de différentes Fréquences pour un transfert de données séries : SERIAL DATA APPLICATION.
En conséquence les SDA sont affectés par la gigue . Celle ci affecte l’émetteur, le récepteur, et le transport.
La conséquence de cette gigue, est , nous le devinons, la perte de données.  Cela nous offre deux paramètres : Gigue , pertes de données pour mesurer l’assurance qualité temporelle de nos objets audio numériques.
La perte de données étant évaluée au travers du BER. , BIT ERROR RATIO qui met en relation directe les performances du TIMING (précision temporelle) et du système , c’est ainsi donc un paramètre d’évaluation global.
Il est alors possible et utile de dégager spécifiquement la précision temporelle de l’oscillateur. Celle ci étant la précision à court terme , appelé bruit de phase , car son implication révèle directement la qualité audio du système . La localisation, la scène sonore , la précision spatiale des différents registres , les aspects holographiques étant directement conditionné par la précision temporelle du système . L’analogie photographique pouvant être le Stop .

S’il faut illustrer les besoins qualitatifs au travers du bruit de phase , les usages généraux , vidéo , salle de bain se situeront en decà de -9o dB/1Hz  , un Audiophile moyen vers les -1oo dB/1Hz ,  . De 1o-10 pour des équipements audio, de 1o-11 à 1o-12 hi-fi et hi-fi Hdg , > 1o-13 équipement hi-fi THDG.   
Nous savons que les oscillateurs les plus performants disponibles pour les Audiophiles seront de type OCXO. , que c’est la mesure et le tris qui rendent disponibles les meilleurs oscillateurs au maximum - 121 dB/1Hz , à l’exemple de AfterDark .hk , ou notre ami japonais Kenji de Cybershaft pour des précisions en temps à 1.95 et 1.6o 1o-13 Adev.S-1. 
Pour exemple les organismes dépositaires certificateurs ou délégués offriront 1o-14 et que l’utilme est à 1o-16 pour le positionnement de l’ISS. et que pour le GPS (Glonass, galileo …positionnement) 1o-12 suffisent.
Pour les prix observés le top catalogue de Cybershaft  japon est à -/+ 5 K. Chouquettes,1 K€ pour > 1o-13 ,  o.5 à 1 K€ 1o-1o -13 
Dans le détail le jitter peut être observé sous différentes classes , et les effets localisés sur des instants significatifs qui sont les fronts antérieurs et postérieurs des paquets de données , dérives cumulatives définis la variation à court terme des instants significatifs d’un signal numérique comparés à leurs positions idéales dans le temps . 

MESURES 
Au travers d’équipements spécifiques de mesure,  ultra précis performants et onéreux, nous générons pour une lecture spécifique des marges de bruits temporels un ´diagramme de l’œil ‘ . 

[Image: Montant-de-la-distorsion.png]

…(
Pour cette première présentation théorique sur le clocking Audionumérique….)



Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
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#87
(Hier, 08:08 PM)Dardepiche a écrit : Vincent,  que veux tu dire par "bruit" lorsque tu actionnes le mode "Clock On sync" ?
Est-ce un ajustement  mécanique ou bien plutôt électro-mecanique ?
Si j'ai bien compris c'est un bruit fugace ?

Oui c'est un bruit fugace, comme un ajustement mécanique en effet (un reset ?).
J'essaierai d'enregistrer.

@Willy : merci pour tous ces éléments.
Je vais repréciser ma question par rapport aux 2 modes ASYNC et SYNC proposés par l'UD701N.
Je reviens vite.
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#88
J'ai enregistré le bruit qui se produit au paramétrage de l'horloge sur le VRDS-701T.
Comment fait-on pour le partager ?
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#89
Salut Vincent,
Tu upload le fichier sonore sur Google Drive ou WeTransfer et tu colle le lien ici
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#90
Salut Stéphane et merci.

Voici donc le lien vers l'enregistrement en question :
https://drive.google.com/file/d/11oktRT3...sp=sharing

Il s'agit de la réaction de la mécanique de lecture du VRDS-701T à :
  • la désactivation de l'horloge externe (clock OFF) : 3 premières secondes
  • la réactivation de l'horloge externe (clock ON) : secondes 9 à 11
Ce qui semble montrer que l'horloge externe/interne agit sur la mécanique de lecture d'une manière ou d'une autre.

Autant je comprends que l'horloge externe puisse être prise en compte par l'étage électronique de sortie S/PDIF, autant au niveau de la mécanique de lecture, j'ai plus de mal à comprendre.
Comment voyez-vous ça ?
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