02-08-2023, 04:17 AM
(Modification du message : 01-09-2024, 09:30 PM par Granitor.
Raison de la modification: mise à jour
)
(RE)Présentation de mon système (mise à jour janvier 2024)
La base:
Lecteur reseau dac TEAC UD-701 N
Ampli Brinkmann intégrated
JMR Offrande V3
Optimisations et accesoires:
1- 2 lignes dédiés avec fusibles porte fusible au panneau,2 prises murale Oyade xxx, 1 pour l'épure, 1 pour l'ampli.
2- épure Evidence 1450 3 prises sur pieds frank Chang pour la partie sources et réseau.
3- Meuble DIY hetre 40mm posé sur ( gros )pieds sorbothane.
4- Plaque de granite sous tous les éléments constituant le système, de l'Epure jusqu'aux enceintes, (petits)pieds en sorbothane, autant qu'il en faut par rapport au poids plaque + élément
5- placement de bitume dans , les cisco meraki et l'alim Tomanek,
6- Fusibles SHD M1 dans le brinkmann, 2 SHD ultimate premier dans l'alim Tomanek, 1 SHD ultimate premier dans l'alim Rose audio
7- Pieds Gaia III pour les Offrandes
8- Amélioration reseau, alim double 12V 2 rails Tomanek pour nas syno et le 2ème méraki, alim double Rose audio 1 rails pour PC fanless et le 1er Méraki,.
2 Cisco Méraki full tweak oxco inter-connecté en fibre optique
9- Logiciel Jriver
10- Traitement acoustique du salon, à l'oreille
11- Optimisation ésthétique - 0
N.B- Pas d'optimisation pour la box free révolution en optique,mise à part relié en rj45 par 1 Monster-cable.
H.S- Utilisation du système pour le cinema avec un projo Panasonic PT-AT 6000E
Les cables:
Mon ancien set up commercial
- modul mpc absolute mk2,
- HP mpc absolute mk1,
- secteurs, mpc présence evo 2, mrc concept qui a remplacé un absolute mk3.5 pour l'ampli, stealth audio V10 dream digital por la linn majik, Absolue création Chambord pour l'épure
- cables DC d'origine puis fait maison.
-RJ45: 1 esprit Eterna, 2 Pachanko Itération.
Passage aux cables DIY.
J'ai commencé par me faire la main sur les cables DC, en tentant plusieurs recettes,
pour ensuite faire des essais avec plusieurs recettes aussi à la conception d'un cable secteur.
C'est l'arrivé de la rose audio qui m'a motivé car je n'avais plus qu'un "powertrans 2" à lui offrir.
Il est déjà sympa ce cable, il fait du bon boulot pour son prix, mais ça reste un entré de gamme avec les limitations et la coloration que cela implique.
Pour finir je me suis plutot inspiré d'une conception assez classique à la Esprit audio pour tous les cables que ce soit pour modul, HP, secteur, RJ45 ou DC.
J'y ai été de façon progressive, empirique.
Ce qui m'a motivé aussi, à faire mes cables moi-meme, c'est que je pense qu'il y a une forme de synergie entre tous les cables d'un système à obtenir.
Ce que je veux dire par là, c'est que, si pour l'histoire des cables dans mon système, c'était à refaire, mais que je restai dans les cables du commerce,
j'aurais acheté tous mes cables chez le meme concepteur et dans la meme gamme.
Pour les conducteurs:
Après en avoir testé quelque-uns, j'utilise le cuivre multi-brins Neotech UP-OCC avec primo-isolant PTFE .
1 monobrin pour les HPs et aussi du monobrin pour les RJ45.
Pour les isolants. j'utilise:
1-le coton, parce que c'est le meilleur isolant après l'air.
2-le teflon de plombier, parce que c'est le meilleur isolant après le coton et qu'il a un bon pouvoir amortissant contre les vibrations, si bien utilisé et notamment en synergie avec le coton.
Vibrations(extérieur, mais aussi induit par le passage du courant dans le conducteur) en y mettant plusieurs couches, et que l'on peut procédé à un montage en asymétrique de l'isolation
3-le nylon tréssé, parce que cela permet de créer de l’espacement envers les gaines de blindage, ce que certains concepteurs appelle "isolation sur air".
Pour le blindage:
Après avoir utilisé l'aluminium autocollant, la feuille de cuivre autocollante, la gaine de cuivre tressée, tresse de cuivre, étamé, non étamé, plaqué argent.
Désormais j'utilise principalement la tresse de cuivre non étamé et plaqué argent, (j'ai encore de la étamé sur certains cables)
J'ai testé:
le blindage flottant,apportant une écouté plus sereine, mais le sentiment de perdre quelque chose,
puis relié à la masse, apporte plus de transparence, émergence de micro-détails, mais en y attrapant de la coloration,le blindage faisant antenne, les interférences fuyant vers la masse,
puis polarisé, apportant sérénité, transparence sans coloration, offrant une meilleure lisibilité de la scène sonore.
La polarisation:
J'utilise 2 piles 12V avec support, 2 à 4 par cable. Montage en parallèle.
Les piles font l'effet d'une diode, et saturent les isolants.
Passage en 24V pour les cables secteurs, polarisation relié à la terre.
Le montage:
Selon les cables, si besoin de plusieurs fils par pole, montage en symétrique, ensuite, torsade des 2 pôles.
Montage très similaire pour tous les types de cable. Pour le secteur, la terre est séparé et inséré entre les 2 gaine de blindage, la dernière gaine de cuivre, elle plaqué argent et polarisation, puis habillage, par gaine coton et/ou nylon.
Pour les modul, j'utilise 1 fil en 2mm2, pour les DC, même chose, pour les HP, plusieurs fils de chaque, de 3,3 de 2 de 1,3mm2, 2.5mm2 , pour les secteurs, pareil, comme j'en avais 5 à faire, j'ai tenté différentes sections, de 3,3mm2 par pole, jusqu'à 9,9mm2, sauf pour la terre ou j'utilise selon, 2 à 3 fils de cuivre ELECAUDIO FC125TC Fil de Câblage Cuivre OCC FEP 2.5mm²
Les ferrites:
Une fois trouvé le bon dosage pour les différents cables, elles se révèlent indispensables. Elles offrent en absorbant une partie des hautes fréquences une belle lisibilité
et rétablissent le bon placement des différents étagement en profondeur de la scène sonore, et participent à un meilleur équilibre tonal.
Les connecteurs:
Leur importance ? énorme! Un exemple: tous mes cables secteur étant équipé en shuko par la Oyade P004, (4 p004) sauf 1 qui est la neotech plaqué rhodium
( d'ailleurs, a propos du rhodium , à éviter , c'est un éradicateur de nuances, mais toutefois je peux comprendre que cela peut faire du bien sur des systèmes trop montant,
mais ce n'est à mon avis pas la bonne stratégie, bref), quelques mois plus tard d'utilisation , je décide de la remplacer par... encore une p004, quel bien m'a pris!
c'est sur ! ça douille à l'achat, mais alors, quel gain! Un sacré bouchon de parti, ou pourrait-on parler de synergie ou d'harmonisation des shukos, un peu comme un chainon manquant,
ce que je veux dire concrètement, je ne cherche pas à descendre la neotech, qui a un bon rapport qualité/prix, mais de l'avoir remplacé par une 5ème P004 sur mon système,
m'a apporté bien plus de modulation, de nuances, de beauté de timbres, de placement des pupitres dans la profondeur de la scène sonore, d'incarnation, sur tout le spectre.
Mais c'est surtout dans le grave que c'est impressionnant, point fort de cette shuko. Pourquoi etre parti directement sur des connecteurs couteux ?
C'est à la lecture de nombreux articles sur le net qui m'a amené à prendre cette voie . ( Idem pour la C004) Pourquoi la p004 et pas la M1E? Parce que C'est la même,
mise à part le revetement en aluminium, qu'ils font payer 200 balles en plus et que l'on peut faire soit même avec de l'aluminium autocollant.
[Voilà, je suis toujours en mode prototype pour cetains modèles, évolution?! augmentation de la section pour le secteur qui n'est que en 3,3mm2, plus tard, ] C'est fait , augmentation réalisé, le gain espéré est au rendez-vous.
augmentation (qui fait baisser la résistance et qui donc a pour effet d'augmenter la dynamique)
[aussi pour le HP et un re-travail sur sa conception. ] Fait aussi , augmentation de la section à 18mm2
Mise à jour suplémentaire: Pour la terre, elle n'est plus nue, je suis passé de 1 fils cuivre /arg en 4mm2 nue, à 3 fils ELECAUDIO FC125TC Fil de Câblage Cuivre OCC FEP 2.5mm², toujours placée entre les 2 blindages, et désormais la polarisation est relié à la terre.
J'ai tenté aussi sur cables DC et secteur, une conception de type Stealth audio, par toronnage, blindage flottant par fil: beaucoup d'énergie,
très rapide, beaucoup de présence mais spectre écourté.
J'ai peut-être omis certains détails, je complèterai avec le temps.... cela fait 5 ans que j'ai commencé mes R&D,
J'ai attendu de bien cerner ce qui se passe lors des différents tests,
et évolutions pour être sur de moi et ne pas raconter (trop) de bêtises.
je pense pouvoir dire que j'ai une bonne vision de ce qu'il me reste à faire, je suis bien plus près de la fin que du début pour les finaliser.
J'ai passé beaucoup de temps à cerner le rendu de mon système selon les changement que j’opérais sur ce dernier, pour vivre avec pendant plusieurs jours,
pour bien discerner les qualités et les défauts, avant de revenir soit en arrière, soit opérer une modif différentes.
Parfois on s'y perds il est vrai, mais à force de persévérer,
on fini par faire le bon lien entre les différentes bonnes valeurs pour résoudre l'équation.
Ex: je conçois un cable qui en donne beaucoup, bande passante, transparence , densité. Et bien pour qu'il passe bien et que ça ne parte pas en cacahouète,
il faut un bon travail antivibratile sur l’élément auquel on le branche, et ajuster le placement d'enceintes, sinon ça ne matche pas forcément bien.
A propos du placement d'enceintes, la largeur de ma pièce est de 3M60, mes enceintes sont d'axe à axe, intervalle de 2M75.
Quelques années en arrière j'étais à 1M90, pour rester cohérent avec les possibilités, les performances du système, puis au fur et mesure de l'évolution de mon système et notament des cables du commerce à l'époque,
je suis passé à 2M, puis2M10, 2M25, 2M60 avec les(cables DC DIY).
Et avec l'insertion progressive des autre cables DIY, 2M75, ce qui offre une scène sonore d'une ampleur plus épanouie, plus naturelle,
débarrassé des contraintes de taille des voix plus juste, du son des instruments décrispé. Cela joue sur l'aération de la scène.
Remplacement des 3 RJ45 du commerce par des DIY, gains important, qui finalise mon projet, je suis désormais en full DIY.
Le but pour moi, en remplaçant mes cables du commerce, qui m'apportaient déjà un certains nombres de qualités,
était de m'éloigner d'une écoute démonstrative afin d'obtenir une écoute la plus réaliste, la plus naturelle possible.
Mes divers playlist de test durant ces quelques années étant pléthorique.
Vendre mes cables du commerce qui il me semble ont plutôt bonne réputation, pour me mettre à les fabriquer moi même, a été un pari,
un vrai défi, extrêmement chronophage, et cela a impliqué certains sacrifices. (Je ne suis pas encore à la retraite). Et bien qu'en est-il?
le pari de surpasser mes cables du commerce a été réussi, et pas qu'un peu !
voilà ce que je peux en dire présentement, très humblement, bien sur.
Cables DC
Cables secteur
Mise à jour des 2 derniers cables secteur,montée de section à 9,9mm2 pour lcelui en de l'épure, et 6,6mm2 pour l''alim Rose, refonte des HPs , passage à 18mm2 ,, réalisation du premier RJ45 en cuivre OCC 0,33mm2 et vu d'un pied en sorbothane (avec la balle de golf) que j'utilise pour le meuble, (bien meilleur rendu que sans, et clairement un meilleur rendu que les plaques pour machine à laver.)
La base:
Lecteur reseau dac TEAC UD-701 N
Ampli Brinkmann intégrated
JMR Offrande V3
Optimisations et accesoires:
1- 2 lignes dédiés avec fusibles porte fusible au panneau,2 prises murale Oyade xxx, 1 pour l'épure, 1 pour l'ampli.
2- épure Evidence 1450 3 prises sur pieds frank Chang pour la partie sources et réseau.
3- Meuble DIY hetre 40mm posé sur ( gros )pieds sorbothane.
4- Plaque de granite sous tous les éléments constituant le système, de l'Epure jusqu'aux enceintes, (petits)pieds en sorbothane, autant qu'il en faut par rapport au poids plaque + élément
5- placement de bitume dans , les cisco meraki et l'alim Tomanek,
6- Fusibles SHD M1 dans le brinkmann, 2 SHD ultimate premier dans l'alim Tomanek, 1 SHD ultimate premier dans l'alim Rose audio
7- Pieds Gaia III pour les Offrandes
8- Amélioration reseau, alim double 12V 2 rails Tomanek pour nas syno et le 2ème méraki, alim double Rose audio 1 rails pour PC fanless et le 1er Méraki,.
2 Cisco Méraki full tweak oxco inter-connecté en fibre optique
9- Logiciel Jriver
10- Traitement acoustique du salon, à l'oreille
11- Optimisation ésthétique - 0
N.B- Pas d'optimisation pour la box free révolution en optique,mise à part relié en rj45 par 1 Monster-cable.
H.S- Utilisation du système pour le cinema avec un projo Panasonic PT-AT 6000E
Les cables:
Mon ancien set up commercial
- modul mpc absolute mk2,
- HP mpc absolute mk1,
- secteurs, mpc présence evo 2, mrc concept qui a remplacé un absolute mk3.5 pour l'ampli, stealth audio V10 dream digital por la linn majik, Absolue création Chambord pour l'épure
- cables DC d'origine puis fait maison.
-RJ45: 1 esprit Eterna, 2 Pachanko Itération.
Passage aux cables DIY.
J'ai commencé par me faire la main sur les cables DC, en tentant plusieurs recettes,
pour ensuite faire des essais avec plusieurs recettes aussi à la conception d'un cable secteur.
C'est l'arrivé de la rose audio qui m'a motivé car je n'avais plus qu'un "powertrans 2" à lui offrir.
Il est déjà sympa ce cable, il fait du bon boulot pour son prix, mais ça reste un entré de gamme avec les limitations et la coloration que cela implique.
Pour finir je me suis plutot inspiré d'une conception assez classique à la Esprit audio pour tous les cables que ce soit pour modul, HP, secteur, RJ45 ou DC.
J'y ai été de façon progressive, empirique.
Ce qui m'a motivé aussi, à faire mes cables moi-meme, c'est que je pense qu'il y a une forme de synergie entre tous les cables d'un système à obtenir.
Ce que je veux dire par là, c'est que, si pour l'histoire des cables dans mon système, c'était à refaire, mais que je restai dans les cables du commerce,
j'aurais acheté tous mes cables chez le meme concepteur et dans la meme gamme.
Pour les conducteurs:
Après en avoir testé quelque-uns, j'utilise le cuivre multi-brins Neotech UP-OCC avec primo-isolant PTFE .
1 monobrin pour les HPs et aussi du monobrin pour les RJ45.
Pour les isolants. j'utilise:
1-le coton, parce que c'est le meilleur isolant après l'air.
2-le teflon de plombier, parce que c'est le meilleur isolant après le coton et qu'il a un bon pouvoir amortissant contre les vibrations, si bien utilisé et notamment en synergie avec le coton.
Vibrations(extérieur, mais aussi induit par le passage du courant dans le conducteur) en y mettant plusieurs couches, et que l'on peut procédé à un montage en asymétrique de l'isolation
3-le nylon tréssé, parce que cela permet de créer de l’espacement envers les gaines de blindage, ce que certains concepteurs appelle "isolation sur air".
Pour le blindage:
Après avoir utilisé l'aluminium autocollant, la feuille de cuivre autocollante, la gaine de cuivre tressée, tresse de cuivre, étamé, non étamé, plaqué argent.
Désormais j'utilise principalement la tresse de cuivre non étamé et plaqué argent, (j'ai encore de la étamé sur certains cables)
J'ai testé:
le blindage flottant,apportant une écouté plus sereine, mais le sentiment de perdre quelque chose,
puis relié à la masse, apporte plus de transparence, émergence de micro-détails, mais en y attrapant de la coloration,le blindage faisant antenne, les interférences fuyant vers la masse,
puis polarisé, apportant sérénité, transparence sans coloration, offrant une meilleure lisibilité de la scène sonore.
La polarisation:
J'utilise 2 piles 12V avec support, 2 à 4 par cable. Montage en parallèle.
Les piles font l'effet d'une diode, et saturent les isolants.
Passage en 24V pour les cables secteurs, polarisation relié à la terre.
Le montage:
Selon les cables, si besoin de plusieurs fils par pole, montage en symétrique, ensuite, torsade des 2 pôles.
Montage très similaire pour tous les types de cable. Pour le secteur, la terre est séparé et inséré entre les 2 gaine de blindage, la dernière gaine de cuivre, elle plaqué argent et polarisation, puis habillage, par gaine coton et/ou nylon.
Pour les modul, j'utilise 1 fil en 2mm2, pour les DC, même chose, pour les HP, plusieurs fils de chaque, de 3,3 de 2 de 1,3mm2, 2.5mm2 , pour les secteurs, pareil, comme j'en avais 5 à faire, j'ai tenté différentes sections, de 3,3mm2 par pole, jusqu'à 9,9mm2, sauf pour la terre ou j'utilise selon, 2 à 3 fils de cuivre ELECAUDIO FC125TC Fil de Câblage Cuivre OCC FEP 2.5mm²
Les ferrites:
Une fois trouvé le bon dosage pour les différents cables, elles se révèlent indispensables. Elles offrent en absorbant une partie des hautes fréquences une belle lisibilité
et rétablissent le bon placement des différents étagement en profondeur de la scène sonore, et participent à un meilleur équilibre tonal.
Les connecteurs:
Leur importance ? énorme! Un exemple: tous mes cables secteur étant équipé en shuko par la Oyade P004, (4 p004) sauf 1 qui est la neotech plaqué rhodium
( d'ailleurs, a propos du rhodium , à éviter , c'est un éradicateur de nuances, mais toutefois je peux comprendre que cela peut faire du bien sur des systèmes trop montant,
mais ce n'est à mon avis pas la bonne stratégie, bref), quelques mois plus tard d'utilisation , je décide de la remplacer par... encore une p004, quel bien m'a pris!
c'est sur ! ça douille à l'achat, mais alors, quel gain! Un sacré bouchon de parti, ou pourrait-on parler de synergie ou d'harmonisation des shukos, un peu comme un chainon manquant,
ce que je veux dire concrètement, je ne cherche pas à descendre la neotech, qui a un bon rapport qualité/prix, mais de l'avoir remplacé par une 5ème P004 sur mon système,
m'a apporté bien plus de modulation, de nuances, de beauté de timbres, de placement des pupitres dans la profondeur de la scène sonore, d'incarnation, sur tout le spectre.
Mais c'est surtout dans le grave que c'est impressionnant, point fort de cette shuko. Pourquoi etre parti directement sur des connecteurs couteux ?
C'est à la lecture de nombreux articles sur le net qui m'a amené à prendre cette voie . ( Idem pour la C004) Pourquoi la p004 et pas la M1E? Parce que C'est la même,
mise à part le revetement en aluminium, qu'ils font payer 200 balles en plus et que l'on peut faire soit même avec de l'aluminium autocollant.
[Voilà, je suis toujours en mode prototype pour cetains modèles, évolution?! augmentation de la section pour le secteur qui n'est que en 3,3mm2, plus tard, ] C'est fait , augmentation réalisé, le gain espéré est au rendez-vous.
augmentation (qui fait baisser la résistance et qui donc a pour effet d'augmenter la dynamique)
[aussi pour le HP et un re-travail sur sa conception. ] Fait aussi , augmentation de la section à 18mm2
Mise à jour suplémentaire: Pour la terre, elle n'est plus nue, je suis passé de 1 fils cuivre /arg en 4mm2 nue, à 3 fils ELECAUDIO FC125TC Fil de Câblage Cuivre OCC FEP 2.5mm², toujours placée entre les 2 blindages, et désormais la polarisation est relié à la terre.
J'ai tenté aussi sur cables DC et secteur, une conception de type Stealth audio, par toronnage, blindage flottant par fil: beaucoup d'énergie,
très rapide, beaucoup de présence mais spectre écourté.
J'ai peut-être omis certains détails, je complèterai avec le temps.... cela fait 5 ans que j'ai commencé mes R&D,
J'ai attendu de bien cerner ce qui se passe lors des différents tests,
et évolutions pour être sur de moi et ne pas raconter (trop) de bêtises.
je pense pouvoir dire que j'ai une bonne vision de ce qu'il me reste à faire, je suis bien plus près de la fin que du début pour les finaliser.
J'ai passé beaucoup de temps à cerner le rendu de mon système selon les changement que j’opérais sur ce dernier, pour vivre avec pendant plusieurs jours,
pour bien discerner les qualités et les défauts, avant de revenir soit en arrière, soit opérer une modif différentes.
Parfois on s'y perds il est vrai, mais à force de persévérer,
on fini par faire le bon lien entre les différentes bonnes valeurs pour résoudre l'équation.
Ex: je conçois un cable qui en donne beaucoup, bande passante, transparence , densité. Et bien pour qu'il passe bien et que ça ne parte pas en cacahouète,
il faut un bon travail antivibratile sur l’élément auquel on le branche, et ajuster le placement d'enceintes, sinon ça ne matche pas forcément bien.
A propos du placement d'enceintes, la largeur de ma pièce est de 3M60, mes enceintes sont d'axe à axe, intervalle de 2M75.
Quelques années en arrière j'étais à 1M90, pour rester cohérent avec les possibilités, les performances du système, puis au fur et mesure de l'évolution de mon système et notament des cables du commerce à l'époque,
je suis passé à 2M, puis2M10, 2M25, 2M60 avec les(cables DC DIY).
Et avec l'insertion progressive des autre cables DIY, 2M75, ce qui offre une scène sonore d'une ampleur plus épanouie, plus naturelle,
débarrassé des contraintes de taille des voix plus juste, du son des instruments décrispé. Cela joue sur l'aération de la scène.
Remplacement des 3 RJ45 du commerce par des DIY, gains important, qui finalise mon projet, je suis désormais en full DIY.
Le but pour moi, en remplaçant mes cables du commerce, qui m'apportaient déjà un certains nombres de qualités,
était de m'éloigner d'une écoute démonstrative afin d'obtenir une écoute la plus réaliste, la plus naturelle possible.
Mes divers playlist de test durant ces quelques années étant pléthorique.
Vendre mes cables du commerce qui il me semble ont plutôt bonne réputation, pour me mettre à les fabriquer moi même, a été un pari,
un vrai défi, extrêmement chronophage, et cela a impliqué certains sacrifices. (Je ne suis pas encore à la retraite). Et bien qu'en est-il?
le pari de surpasser mes cables du commerce a été réussi, et pas qu'un peu !
voilà ce que je peux en dire présentement, très humblement, bien sur.
Cables DC
Cables secteur
Mise à jour des 2 derniers cables secteur,montée de section à 9,9mm2 pour lcelui en de l'épure, et 6,6mm2 pour l''alim Rose, refonte des HPs , passage à 18mm2 ,, réalisation du premier RJ45 en cuivre OCC 0,33mm2 et vu d'un pied en sorbothane (avec la balle de golf) que j'utilise pour le meuble, (bien meilleur rendu que sans, et clairement un meilleur rendu que les plaques pour machine à laver.)
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 - Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre - NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre - NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.