Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
B.Audio DAC ONE EX avec INNUOS ZEN Mk3
#1
Bonjour à toutes et tous,
J’ai récemment remplacé mon DAC après avoir pas mal échangé sur le sujet dans le forum. 
J’ai finalement acheté d’occasion un Dac B.audio Dac One EX, donc équipé d’un streamer même si ce n’était pas ma recherche initiale. 
Outre mon Drive, mon autre source est un Innuos ZEN Mk3.
 
Désolé pour ce long post, mais je pense intéressant et j'espère utile de partager mon expérience sur l’utilisation du ZEN mk3 avec le DAC One EX et la comparaison de l’écoute des 2 streamers.
J’ai dû répondre à 2 questions :
Comment piloter le streamer du B.audio avec l’app INNUOS Sense (je n'utilise pas ROON)?
Lequel des 2 streamers me plait le plus à l’écoute ?
 
Ma configuration est : 
HP Franco Serblin Accordo/Ampli Audiomat Aria/B.audio Dac One Ex/Innuos Zen Mk3/
Switch EE8/Drive Heed DT/ProJect Début Carbon - 
Le ZEN et le DAC sont reliés au switch en RJ45 par des câble MadScientist et le ZEN est relié au DAC en USB par un Vertere Pulse D-Fi
 
Dans Innuos Sense il est possible d’activer le mode UPnP pour piloter un ou plusieurs streamers externes. 
Le problème est qu’après avoir choisi son streamer UPnP dans la liste reconnue par Sense sur le réseau, il faut lui affecter un profil. 
Mais seuls quelques marques de streamers ont un profil connu, pour les autres il faut prendre le profil par défaut (default profile). 
Et dans ce cas l’échantillonnage des morceaux est limité à 16b/48k.
 
J’ai testé en activant le protocole UPnP/MPD dans le streamer de B.audio. 
On voit alors dans Sense un streamer B.audio UPnP et je lui ai affecté le profil par défaut. 
Ça fonctionne mais avec limitation à 16b/48k sur les fichiers HD. 
J’ai contacté le support d’Innuos pour savoir si un profile Baudio était prévu, ils m’ont répondu que ce n’est pas le cas pour le moment.
Alors j’ai activé dans le streamer B.audio le protocole Squeezelite (LMS) car j’ai cru me rappeler que Squeezelite est la base de l’application Sense d’INNUOS. 
Et là miracle ! 
Dans la liste des streamers apparait baudio en plus du ZEN (en bas à droite à côté de l’icone de réglage du volume dans Sense en cliquant sur ZEN...). 
Et lorsque je le choisis, tous les fichiers sont lus en HD (affichage de la bonne fréquence sur l’écran du DAC). 
J’ai même désactivé le support UpNP dans Sense et le streamer baudio apparait toujours. 
Donc a priori pas besoin d’un profil UpNP pour le streamer intégré au DAC B.audio, même si ce serait bien de comparer en UpNP avec un profil ad hoc développé par Innuos 
(il faudrait une demande groupée des utilisateurs auprès d’Innuos…).
 
J’ai ensuite comparé l’écoute avec Innuos Sense en choisissant soit le streamer du ZEN, relié au DAC en USB, soit le streamer intégré du B.audio relié au même switch que le ZEN. 
Je ne suis pas un pro de l’écoute comparative mais j’ai essayé de faire ça correctement.
Tout d’abord sur les CD rippés et stockés sur le ZEN, différents CD variés que je connais bien (Take Five, Fragile par Eva Cassidy, Diana Krall au piano, des concertos de violon, des symphonies, du rock)
A chaque fois, le streamer b.audio est au-dessus. 
Parfois c’est flagrant, avec plus d’émotion et de naturel sur les voix notamment. 
Plus de détail avec les orchestres. 
Bref c’est mieux mais néanmoins le ZEN ne s’en sort pas si mal. 
La qualité de l’entrée USB par le DAC B.audio y est sans doute pour quelque chose. 
Peut être qu’un meilleur câble USB gommerait ces différences ?...
J’ai fait ensuite des écoutes sur Qobuz et là encore le B.audio est devant.
 
Donc à ce jour j’utilise Innuos Sense avec le streamer baudio et c’est vraiment super, et plus besoin de l’USB (le drive est en SPDIF). 
Bien entendu tout ceci n'est que mon humble avis personnel, toujours relatif.
 
Ce que je n’ai pas essayé :
Je n’ai pas testé de relier le ZEN en RJ45 au Baudio (prise streamer sur le ZEN) au lieu du switch, un de ces jours peut être.
Je n’ai pas testé de monter en gamme le câble USB (je n’en ai pas de meilleur)
Je n’ai pas testé un autre streamer externe dédié alors que je pensais acheter un DAC sans streamer et trouver ensuite un bon streamer.
Je n’ai pas écouté de DSD, je n’en ai pas encore…
Je n'ai pas essayé de piloter avec une autre app, mais j'aime beaucoup Sense et puis on verra quand B.audio sortira son app
 
En espérant que ça peut être utile à quelqu'un.
 
Philippe
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#2
Merci pour le partage!
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
#3
Bonjour,

Je pense que tu pourrais mettre ce post sur la rubrique consacrée à B.audio, c'est intéressant comme expérience et ça vient confirmer l'excellence de ce dac et de son EX.
Répondre
#4
Merci Philipad44. Retour d'expérience très intéressant
Répondre
#5
"Je n’ai pas testé de relier le ZEN en RJ45 au Baudio (prise streamer sur le ZEN) au lieu du switch, un de ces jours peut être."

Dommage car c'est la meilleure config que j'ai eu...
Répondre
#6
Merci Plugnprod pour ce retour.

Je vais essayer cette configuration assez vite.
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre
#7
Perso j’utilise l’entrée rj 45 du B Audio…..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#8
philipad44 aussi utilise l’entrée RJ45 du Baudio, la nuance de l’essai c’est au cul du switch ou au cul de l’innuos sur sa sortie rj45 dédiée, mais qui dans les faits est une simple sortie de la carte mère supermicro du Zen, elle même bien alimentée en linéaire il est vrai, d’où un faible bruit de sortie possible. Le Switch Chord est un appareil du commerce à qq dizaines d’euros modifié, sans alim linéaire externe, donc par impossible qu’il fasse moins bien qu’un raccordement à la partie réseau de l’Innuos, tout en gardant l’intérêt du Chord en amont de l’Innuos.

Par contre j’irai me coucher moins con ce soir, je ne savais pas que l’on pouvait faire faire de la lecture réseau à Sense vers un streamer externe. Bon si aucun streamer upnp n’est reconnu dans les faits, c’est loupé cela dit, sauf pour les couteaux suisses utilisant plusieurs protocoles , dont LMS, dont le Baudio fait partie. La supériorité de la lecture réseau est cohérente en tout cas, et montre les limites qualitatives de beaucoup d’entrées usb, plus sensibles aux cables, aux appareils communiquant entre eux, face à une intégration i2s interne courte d’une carte réseau bien fichue, bien alimentée, bien séparée électriquement entre la partie informatique et audio.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Ok Nico, j’avais lu en travers j’avoue ….. Smile
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#10
Le Chord EE8 n'est pas si mal en rapport qualité prix. Il est souvent donné meilleur que le Bonn N8. J'imagine que le Innuos Phoenix le surclasse mais c'est hors de mon budget.
Pour l'UpnP je précise que Sense reconnaît bien les serveurs uPnP du réseau si l'option est activée. Avec le profil par défaut on est plafonné à la qualité CD. Il vaut mieux un profil adapté à son streamer. Et si le streamer uPnP n'est pas dans la liste des profils déjà connus, Innuos est prêt à étudier la question. Voici leur réponse pour le b.audio :
"We haven't tested this streamer yet so we don't have any specific profile. At this stage we need to test the devices one by one so it might take some time to get there. However, we have noted you're interest and we'll reach out once we're ready to test it."
Possible que pour un streamer plus répandu un profil sera plus rapide à obtenir.
HP Franco Serblin Accordo/ Ampli Modwright KWH225i/ DAC Streamer B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Drive Heed Obelisk DT / Platine Pro ject Carbon + PhonoBox / Switch EE8 / Alims Reddo Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Adioquest / Furutech / Nibiru 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer Innuos Sergent Poivre 940 333,723 Hier, 11:19 AM
Dernier message: Lio67
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 4,925 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Roon sur innuos Davismeloman 0 910 04-26-2023, 10:39 PM
Dernier message: Davismeloman
  Innuos Sense et Pulse mini : ça coince !... Oliver05 11 3,176 02-16-2023, 04:37 PM
Dernier message: Plugnprod
  dac AUDIO-GD pour ampli AUDIO-GD ? régis 22 11,983 04-14-2021, 01:26 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)