Messages : 1,214
Sujets : 57
Inscription : May 2016
Type: Particulier
@ThierryNk
est ce que le test du Teac vs l'Esotéric est paru ?
j'ai beau cherché, je ne trouve rien.
Merci
Messages : 7,384
Sujets : 181
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Messages : 1,214
Sujets : 57
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Yes it is !!
Grand merci.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
J'ai eu l'occasion assez récemment de refaire une comparaison Teac-Esoteric.
Avec des différences "d'environnement":
- une pièce totalement traitée, plus grande, sans les derniers défauts acoustiques de la pièce dans laquelle les comparaisons avaient été effectuées (un peu de traînage vers 40 Hz, une résonance à cette fréquence pas entièrement gommée, un mur arrière trop proche du point d'écoute).
- des amplis Benchmark au lieu des Kinki, meilleur rapport signal bruit, plus droits, et qui peuvent profiter des sorties symétriques des appareils.
Pour résumer, les différences subjectives que j'avais identifiées sont bien présentes. Mais, dans les nouvelles conditions d'écoute, je me serais moins fait chxxx pour identifier ces différences qui sont à présent beaucoup plus simplement identifiables.
Le passage en DSD512 avec Audirvarna ou Roon améliore le rendu des deux appareils, mais l'écart entre les deux se maintient.
Amicalement
Messages : 482
Sujets : 2
Inscription : Oct 2019
Type: Particulier
Du coup Thierry c'est quoi les différences ? Les mêmes que tu avais avant mais avec plus d'écart ?
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Pour la nature des différences subjectives à l'écoute, voir l'article.
Les différences me semblent s'identifier plus facilement dans nouvelle pièce et amplis, les guitares de Rodrigo et Gabriela par exemple.
A présent, je ne pourrai pas certifier que ce n'est pas parce que je connais déjà ces différences que je ne m'auto-influence pas!
Messages : 1,214
Sujets : 57
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Du coup moins enthousiaste pour le Teac ou pas ?
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Bien sûr que non!!
Cela reste de mon point de vue une « aubaine » comme indiqué dans l’article.
Les meilleures technos Esoteric de conversion, de gestion de volume et de buffers de sortie déclinées dans le haut de gamme de TEAC et l’entrée de gamme Esoteric, c’est une démarche radicalement nouvelle en hifi. Esoteric persiste en sortant une horloge d’entrée de gamme dont les technos sont issues de leur meilleure horloge.
Pour la différence de tarif très importante entre TEAC et Esoteric, c’est à chacun de la juger en fonction de sa bourse et du reste de son système.
Amicalement
Messages : 6,491
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
09-05-2023, 09:38 PM
(Modification du message : 09-05-2023, 09:44 PM par Nicoben.)
Comme je disais récemment en MP à la question posée entre UD701 et N05xd, si on a plus de tune une fois qu’on a payé un Esoteric à 9000€ en modèle d’expo, alors c’est le TEAC qu’il faut prendre… mais si on ne fait pas de sacrifice en mettant ce budget dans l’Esoteric et que l’on est attaché au petit plus qui sépare le bon du captivant et que le reste suit, alors la question de l’Esoteric se pose. Au prix catalogue ça commence à devenir très discutable en comparaison du TEAC (le sentiment de nourrir toute une chaine alimentaire devient un peu oppressant, dans mon univers au moins).
Il y a l’entrée AES mais en dépit des aficionados de l’ancien monde j’oserai dire que ça ne sert absolument à rien sur un tel appareil, à moins d’avoir un drive cd fétiche avec entrée clock 10Mhz. Reste que si on est un attaché à Esoteric évidemment la liaison ESL en courant vers un ampli de la marque est forcément un plus non négligeable.
L’écart n’est dantesque mais il touche une zone sensible: un peu plus de variété, de fin contraste dynamique, de séparation et donc un peu plus de naturel, de plausible, j’oserais dire d’émotionnel, là où le TEAC reste un peu plus « compact, lourd, lissé » et donc un peu moins captivant en comparaison pour forcer le trait dans ce qui les sépare.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 482
Sujets : 2
Inscription : Oct 2019
Type: Particulier
Merci à vous 2 pour vos retours