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(06-29-2023, 11:21 PM)ThierryNK a écrit : Bonsoir
Ceux qui ont le TEAC UD701N ou l’Esoteric N-05XD et Roon (en réseau), si vous avez le temps, pouvez vous essayer le mode RAAT only sur l’appareil et le passage de toutes les pistes en DSD512 sur Roon.
Bonne nuit!
Bonjour Thierry, c'était une question (sans point d'interrogation) ou un conseil suite à un essai que tu as fait?
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J’ai fait ce test?
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Je n’aime pas faire ce genre de tests seul où les comparaisons sont un peu trop
« distantes ».
Si je dis ce que je crois avoir noté, ça risque de buzzer inutilement dans tous les sens.
Si d’autres font les essais, ce sera plus simple de discuter.
L’origine de cet essai n’est pas tout à fait due « au hasard ».
L’idée est la même que pour l’optimisation des serveurs, minimisation de l’activité. Là, il s’agit du mini ordinateur/FPGA inclus dans ces appareils.
En 1 bit, modulateur delta sigma au max, si on entre en DSD512, on aura peut être moins d’activité du FPGA, le format d’entrée est alors très proche du format des données envoyées à la partie conversion.
Comme je n’ai pas envie de convertir « à la main » des albums en DSD512, seul Roon permet de le faire à la volée. Minimserver, même avec une licence complète n’a pas cette fonctionnalité. Jriver ne tient pas la route avec ce type de conversion et débits, même sur un Mac Mini M2. Minimserver est OK avec du DSD512 mais pas de conversion à la volée.
Le mode RAAT exclusif désactive tous les autres services, ce qui n’est pas le cas de UPNP (on peut juste désactiver RAAT).
Les choses sont peut être différentes entre TEAC et Esoteric. Le TEAC propose un mode multibit, pas l’Esoteric.
Tout ceci, ce sont des hypothèses… À voir ce que donnent les écoutes.
Évidemment, pas de délire du genre le DSD, c’est mieux que le PCM. Il s’agit ici de regarder le fonctionnement interne du DAC.
Amicalement
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J'ai effectivement fait ce test.
Concernant le mode Roon exclusif c'est ce que j'ai toujours utilisé depuis que j'ai le Teac et il me semble effectivement un peu meilleur si on utilise Roon comme serveur.
Pour le DSD via le DSP de Roon là aussi ça me semble un peu plus défini, fluide et naturel par rapport au PCM et il me semble aussi que déjà en convertissant en DSD 128 on a la plus grande amélioration et que ensuite on gagne moins en poussant le curseur vers le DSD 256 voir 512.
Mais mon système n'est peut être pas le plus transparent ni résolvant par rapport au tien, c'est sûr et certain!
Concernant le multibit ou le 1 bit, là je dis "joker"...Les deux modes donnes de très bons résultats il me semble...
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Merci pour ton retour Roberto!
Je n’ai pas fait d’autres essais que DSD512.
Chez moi, pièce + système, l’image est déjà exceptionnelle comme le raconte Sandrine sur le fil de mon installation.
Avec DSD512 et RAAT only, ce que j’ai noté par rapport à UPNP et pistes natives (y compris les DSD), c’est une focalisation assez étonnante de tous les instruments et des voix, partout dans cette image et ce sans perte du naturel et de la fluidité qui m’ont fait craquer pour cet Esoteric.
Même la castagnette des pistes Isotek de réglages est encore plus focalisée, localisée, quasiment palpable.
Dans la liste de mes propres biais cognitifs, je pars pourtant avec un léger a priori négatif sur Roon et ses petites « rondeurs » souvent constatées par d’autres.
J’attends aussi le retour de Nicoben que j’ai informé hier de tout ça. Mais il bosse de nuit en ce moment.
Amicalement
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Un peu de temps ce matin et il fait pas trop chaud, idéal pour remettre les Aelius en route, avant reprise des quarts de nuit ce soir.
Je ne compare pas Upnp et Roon exclusif, trop laborieux de changer à chaque fois le mode de fonctionnement de l’Esoteric. De toute façon une fois qu’on a mis le mode Roon Exclusif, on sent bien un petit plus à l’écoute par rapport au mode normal, je dirais ici comme un léger regain de micro dynamique qui donne un peu plus de vie et de tranchant, un poil moins rond et lissé donc par rapport à Roon sans le mode exclusif. Donc dans tous les cas on est plus entre un choix d’usage avec upnp, ou avec Roon, et sans compatibilité NAA HQplayer qui pourrait faire potentiellement mieux avec ses filtres maison est out (un futur essai avec le Red à mener en usb certainement).
Concernant la lecture en natif ou upsamplé en DSD512 par Muse dans Roon , laissé avec le filtre precis / phase minimale (avec les filtres de Muse le Mac Mini M1 n’a aucune difficulté à cracher du DSD512 à partir de 16/44 même sans utiliser le multi core, contrairement à HQplayer qui se limite au mieux au DSD256 avec les filtres les plus chiadés sur deux coeurs), ma preférence va effectivement assez nettement pour le passage systématique en DSD512 (pas essayé en 128 et 256 pour comparer). Mon impression ici est que l’on gagne un peu en lisibilité de scène sonore, incarnation dans l’espace, c’est un peu moins dilué / brouillon et du coup un peu plus fluide, contrasté et naturel dans la présentation sonore. Je ne ressens pas à priori de contre partie négative à la comparaison.
Contrairement au passage en DSD / hqplayer sur le Holo Red + May sur l’autre système qui a tendance à un peu trop arrondir les angles et rendre l’écoute un peu trop mielleuse au détriment du ciselé, ici je n’ai pas la sensation de perte de dynamique ou piqué en passant du PCM au DSD, . D’un autre coté un essai d’upsampling pcm au max par Roon sur l’Esoteric n’est pas convainquant, ça manque de plasticité c’est un peu raide et au final moins naturel que le format natif, alors que l’updampling PCM / HQplayer fait de belles choses sur le Holo May, mais ce dernier propose deux circuits de conversion NOS indépendants donc c’est très différent. Bref peu importe, l’upsampling DSD sur l’Esoteric / Teac semble être une bonne pioche en effet avec une tendance à poussez les curseurs de ces appareils dans le sens de plus de transparence et de naturel et ce dans la lignées des qualités de base qui font apprécier ce qui sort d’origine sans « bricoler autours (upsampling et horloge tous deux externes ».
Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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07-01-2023, 02:13 PM
(Modification du message : 07-01-2023, 03:22 PM par Steph44200.
Raison de la modification: correction coquille
)
Merci Nicoben
Je n’ai peut être pas complètement psychoté alors.
Tes autres constats ne m’étonnent pas vraiment.
Je pense que quand tu repasseras, tu seras très très étonné. Ou si ta pièce est terminée avant.
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Mise à jour firmware network dispo v 16.0
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Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
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07-04-2023, 04:29 PM
(Modification du message : 07-04-2023, 04:47 PM par Vincent..)
Corrections apportées par cette V16.0d :
Fixed in V16.0d (July 4,2023)
- Improved the audio quality of Spotify Connect.
- Fixed USB server crashing with DSF files containing invalid tags.
- Updated the app to instantly reflect changes in volume control setting.
- Improved overall system stability.
Question aux spécialistes des casques :
La sortie du Teac XLR 4 broches (sortie double mono, voix G et D séparées) :
peut être configurée de 2 manières :
Je ne vois pas bien quels avantages / inconvénients aux deux modes. Si vous avez une explication je serais preneur.
Le casque que j'utilise (Hifiman Sundara) est câblé en double mono, chaque voix à son câble indépendant.
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