(02-04-2023, 08:16 PM)vince a écrit : C’est surtout les différences détaillées esoteric / teac qui m’intéresse
Hello
Merci, c'est très sympa pour Audiophile-Magazine, mais...
Je pense qu'aucun article écrit ne puisse remplacer une écoute sur son propre système.
Les articles donnent des indications, des comparaisons et des ressentis, mais rien à mon avis qui permette de se faire un réel avis conduisant à des décisions, même si l'on connait les auteurs et même si son expérience personnelle a souvent été en accord avec celle de l'auteur.
On peut évidemment faire plus ou moins "confiance" aux auteurs, sur leurs motivations et leur expérience.
En ce qui me concerne, je porte beaucoup d'attention à Jason Victor Serenius et à très peu d'autres. Parce qu'il est dans le état d'esprit que Joël et moi: autant d'articles au sujet de la musique et des albums, qu'au sujet du matériel, un réel effort rédactionnel, et il aime les chiens
(Bouledogue français pour Joël, 2 Yorkshire pour Jason et 2 Shibas pour moi, hasard ou pas, demander à Nicoben quels chiens il a...)
Quand il écrit un article, j'y porte une réelle attention, mais cela ne signifie pas que je vais nécessairement passer à l'acte d'achat en fonction de ce qu'il écrit.
Alors, le fond de ma pensée en ce qui concerne ces deux appareils est le suivant. Il ne s'agit pour chacun de nous que d'une question de moyens financiers et de rapport à l'argent.
Si on se demande lequel des deux on va acheter (et sans écoute, c'est impossible), si l'écart de prix entre les deux est financièrement insurmontable (on trouve des Esoteric d'occasion ou avec remises significatives dans les boutiques, y compris sur le Bon Coin), alors on peut aller vers le Teac qui offre une bonne partie des qualités de l'Esoteric, dont ce que Nicoben et moi appelons le "naturel" et qui est absolument déterminant et un vrai gap par rapport aux puces Sabre et AKM.
Si l'écart de prix n'est pas insurmontable, alors l'Esoteric
Mais quand on entre dans cette zone tarifaire, ne pas "regarder" du côté de DCS serait une erreur. On trouve des DCS Bartok d'occasion autour de 10k€.
On peut cependant être désarçonné par ces DAC Teac, Esoteric ou DCS. Ils sont à l'antithèse de tout aspect "spectaculaire" (qui a fini par vraiment me lasser sur le Tambaqui). Ils n'ont pas vraiment de "signature" sonore. Si l'on aime ceci ou cela dans la restitution (douceur des aigus, voix incarnées, que sais-je), si c'est sur la piste, cela sera restitué, mais si ce n'est pas sur la piste, cela ne le sera pas.
Si un DAC a pour objectif de créer un signal analogique avec les bons niveaux aux bons moments, Esoteric (et le DAC Teac) et DCS me semblent très très loin devant tous les fabricants de puces actuels, que pourtant je continue à apprécier.
Mais une fois écoutés ce type de DAC, si l'on accepte de n'obtenir que ce qu'il y a sur la piste, il n'y a pas de retour possible.
Cf la conclusion de Jason au sujet du DCS Rossini (32500€)
Citation :But be aware that because the Rossini Apex DAC sounds so natural and unforced, you may not realize how good it is until you compare it with other top-tier DACs
Amicalement