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Conseil concernant ampli aria 936
#61
Un préampli, c’est surtout un atténuateur analogique au regard des tensions de sorties d’un bon dac.
Adaptateur d’impédance, ok pour des sources aussi multiples que douteuses mais derrière un dac bien conçu et un bon ampli de puissance, le besoin d’adapter l’impédance est superflu.
Si la transparence ne convient pas, je comprends l’intérêt d’un préampli comme boite d’effets analogique de charme pour audiophile, mais pas comme un dispositif de haute fidélité au sens strict du terme.

Pour le vinyle, je persiste et signe, technologie charmante mais dépassée par la capacité de restitution de n'importe quel dispositif numérique décent. Moins de dynamique, plus de bruit, perte de définition…
Produit marketing d’abord et avant tout aujourd’hui.
Je serai curieux d’observer une écoute à l’aveugle entre un vinyle q’on diffuse en live et le même q’on repasse en rip numérique.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#62
Oui j ai bien compris que vous n avez jamais entendu de bons vinyles sur une belle platine
Le vinyle est une source d émotion
Pour le préampli , le problème vient alors des sources douteuses et non du préampli
Pour le contrôle de volume a la sortie d un dac oui effectivement produit pur marketing , c est une boîte d effet à numériser , aseptiser la musique pour ceux qui veulent la décortiquer , de la musique qui récite
D'autres préfère la musique qui joue qui vie
Ca s écoute la musique en rip numérique ????
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#63
Persol écoute je l ai faite avec Tin Can Alley de Jack DeJohnette's le sax tenor en vinyle ( tres bel enregistrement au passage) quelle ampleur et profondeur...., par rapport a la demat, je dis ça pour avoir soufflé dans un sax tenor. ça doit un peu compter.
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#64
A chacun sa came…

Je me souviens d’une expérience en auditorium avec des systèmes aux noms comme des trombones drivés par une platine vinyle ultra hdg, aussi belle qu’une voiture de collection italienne du type m’as tu vu.
Tout le monde était là, en extase devant le suave crépitement de la galette noire. Moi, ça m’a bien fait rigoler.

J’ai eu beaucoup plus d’émotions à écouter une version numérique de la Massa de Silvio Rodriguez interprétée par Mercedes Sosa sur des 15 pouces 3 voies drivés par un simple classe D à 200 balles.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
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#65
Oui et moi fréquemment avec un membre de ce forum on écoute divers oeuvres sur un même système équipé d un preampli ( évidemment ) voir même un 2 ème
Ces mêmes oeuvres sont écoutés ( quand c est possible ) en vinyl , en cd et en demat
Quel plaisir , qu'elle pluvalue avec le vinyl , quelle profondeur , quelle présence , quel naturel
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#66
Le même vinyle numérisé sur la même platine et retransmis sur la même chaine en démat produira exactement la même chose. Le même crépitement, la même « profondeur »…
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Dac préampli - RME ADI 2
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#67
Numérisé un vinyl ???!!!
Sacrilège ...
Me concernant , fin du HS
Le but du jeu n est pas de vous convaincre mais plutôt de rester dans le sujet
Le sujet est " le bon ampli " pour driver des aria 936
On est nombreux a lui avoir proposer de belles choses
Il se fera sa propre idée avec ses propres oreilles
En tout cas pour moi la messe est dite
Je sais où et avec quoi écouter de la musique
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#68
(12-22-2022, 08:13 PM)frederic a écrit : Numérisé un vinyl ???!!!
Sacrilège ...
(…)
En tout cas pour moi la messe est dite

Amen…


De mon côté, 
Je conseille chaudement un ampli de classe D type purifi pour son côté économique, sa très faible consommation électrique (à xK€ leKw on peut commencer à y penser), son ingénierie qui permet d’aller très loin en termes de haute fidélité et sa capacité à s’affranchir du trainage et des courbes d’impédances torturées d’enceintes telles que les 906.

Si L’ami Lio a quelques bourzofs en plus, il peut aussi regarder de plus près des amplis de puissance d’occasion tels que le Bryston sus linké.
Du gros matos avec des entrées symétriques. Ici pas d’huile de serpent, juste ce qu’il faut pour tenir de bonnes enceintes sans souciller ni compromettre la qualité du signal, peu importe le volume.

Si la préamplification analogique lui chatouille l’esprit, il pourra toujours s’y mettre par la suite, mais avec un bon dac symétrique… l’intérêt est limité, sauf a chercher une typologie (et donc une déformation) spécifique.
Et si jamais il a besoin de centraliser des sources analogiques il pourra toujours choisir un préampli de qualité, transparent ou non.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
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#69
Citation :Un préampli, c’est surtout un atténuateur analogique au regard des tensions de sorties d’un bon dac.

Adaptateur d’impédance, ok pour des sources aussi multiples que douteuses mais derrière un dac bien conçu et un bon ampli de puissance, le besoin d’adapter l’impédance est superflu.................................


salut Gaël

excuse pour la question Blush

quant tu parle de bon Dac
comme je pense en utiliser aussi ,pour ma part intégré dans l 'une de mes source (cd Wadia ) j' imagine que ceux ci dispose
d 'une sortie permetant , comme un pré ampli , d' augmenter au moins la capacité à fournir du jus pour assurer une bonne stabilité face à toute impedance d 'entrée d 'un amplificateur associé

ps
désolé si je pourrais paraitre à coté de la plaque   Tongue Big Grin
mais , j' ai plutôt tendance à associer cette capacité, à cette d 'un ampli qui a en charge des enceintes et dont sa capacité à fournir du jus , influe grandement sur le résultat à l 'écoute à tout point de vue

à+++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#70
Merci pour tout vos conseils, je vais regarder toute ces possibilités.

Tu conseils quoi comme bon dac symétrique si je prend le Bryston d'occasion par exemple ?

Je compte pas brancher de platine vinyle perso
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