Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JPLAY iOS !
Tout à fait d’accord avec Marius30, Jplay est très neutre et ne peut pas causer de problèmes auditifs en soit. Effectivement les duretés peuvent provenir de multiples sources différentes mais pas du logiciel.
Répondre
Qui peut expliquer techniquement l’impact sur le son d’un lecteur réseau par JPlay sur un iPad ?
Répondre
Déjà expliqué : La manière dont est géré les échanges Upnp avec le streamer, en réduisant la charge réseau. Cela devient de notoriété public que les interfaces réseaux sont une belle source de pollution.
Répondre
oui, j'avais vu ce cadre général la sur le forum, mais je pensais à une explication peut être plus détaillée (ou mieux un lien vers une/des explications qui existent certainement) et notamment pourquoi d'autres app qui n'ont pas besoin du réseau°° sonnerait mieux/moins_bien/autrement que Jplay ? (°° cf tablette éteinte pour le prouver), j'ai peut être raté ce point la sur ce sujet ?
Répondre
Je trouve la gestion du volume et son ergonomie sur l'interface peu pratique. Mais rien de rédhibitoire face à la qualité du son apportée ( quel régal face aux autres applications testées chez moi ). Pas d'accès direct en permanence sur les pistes jouées, réglage avec le doigt au jugé. Avec 2 boutons +1 et -1 et une indication du niveau du volume ( de 0 a 100 ) serait mieux.
Savez vous si une évolution est prévue dans ce sens ?
Répondre
Exact le réglage du volume est chiant. Mais de toute façon ce n’est pas vraiment une bonne manière de gérer le volume.
(L’idéal étant de rester à 100 sur jplay).

Je trouve la question de Bill pertinente. Si on peut éteindre la tablette et que la musique continue, comment se fait-ce que l’appli interfère avec le son?
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717
À la recherche d’enceintes


Répondre
Merci de ne pas “quoter” le message dans la réponse quand il est juste au dessus. Pour éviter ça, ne pas utiliser la fonction « Répondre », mais plutôt les cases “Réponse rapide” ou “Nouvelle réponse”…  Cool
La modération 

Remarque sur le volume qui m'interpelle : a votre avis, le volume de JPLAy utilise le Leedh processiong du EMerson  ou non ? Seule l'application Wattson peut accèder au leedh processing ?
Répondre
(05-27-2024, 01:07 AM)thomasv a écrit : Je trouve la question de Bill pertinente. Si on peut éteindre la tablette et que la musique continue, comment se fait-ce que l’appli interfère avec le son?

La question est bien sûr pertinente. On avait déjà évoqué le point il y a quelques temps (cf post 403)
[url=http://forum-hifi.fr/thread-28869-post-683054.html#pid683054][/url]Mais la réponse n'est pas si évidente à trouver. On pourrait penser que c'est l'iphone ou la tablette qui émet le flux vers le lecteur, c'est ce que j'ai cru dans un premier temps. Sauf qu'avec JPlay, tu peux jouer du HR ou même du DSD. Un iPhone pourrait faire ça, envoyer de tels flux ? Je peux me tromper mais je ne crois pas. Reste une autre hypothèse, c'est qu'il y aurait un flux (une sorte de flux de commande) régulier entre l'iphone et le serveur. Et si tu le coupes, la musique s'arrête assez vite. Mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai jamais trouvé très claires les réponses du concepteur sur le sujet.
Reste que le résultat sonore est plus que convaincant, ce qui m'importe le plus.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
Hello,

Je vais essayer de répondre ce que j'en ai compris suite à mes différents échanges avec des pros.
JPlay est un logiciel qui permet d'accéder à une discothèque avec des séries de "filtres" permettant une navigation dans celle-ci qui soit la plus ergonomique possible. Cette application utilise le protocole UPNP pour dialoguer avec les différents appareils soit le "serveur" d'une part et le  streamer et ou player d'autre part. La façon dont elle dialogue semble assez simple. On choisit sur le serveur le morceau qu'on veut jouer et Jplay envoi l'ordre de lecture au streamer qui le lira sur le dac. C'est très simplifié je vous l'accorde, les spécialistes corrigeront si nécessaire mais c'est l'idée.
Quand JPlay envoi l'ordre pour la lecture, les données du fichier ne transitent pas par la tablette, Jplay envoi au streamer l'adresse ip du morceau qui se trouve sur le serveur vers le streamer.

Alors pourquoi faut-il que la tablette/l'application soit toujours active?
Ce n'est pas tout à fait exact. Une fois l'ordre de lecture envoyé on peut très bien fermer l'application et le morceau continuera à jouer, et on peut même si la liste de lecture comporte plusieurs morceaux en lire jusqu'à 2 avant que la musique s'arrête. D'après ce que j'ai compris c'est le protocole UPNP qui ne permet pas (pour le moment en tout cas) de mémoriser plus de 2 morceaux pour le streamer. Je l'ai vérifié sur mon système. Il faut donc que l'application soit toujours ouverte pour lire une playlist plus longue.
En effet l'application interroge le streamer à intervalles réguliers pour d'une part suivre le compteur de lecture et d'autre part anticiper l'envoie des ordres à venir. C'est l'une des raisons qui fait que si l'application interroge trop fréquemment le streamer ça augmente l'activité de celui-ci et peut potentiellement stresser la lecture/changer le rendu sonore. Ce n'est qu'un des multiples facteurs qui peuvent modifier le son mais le plus évident il me semble. De ce fait JPlay est une application qui essaie d'éviter au maximum les échanges inutiles avec le serveur avec notamment un réglages qui permet de choisir le "temps de mise à jour". Plus il sera long, moins il y aura d'interactions et donc le son devrait s'en ressentir, mais de ce fait l'affichage sera rafraîchi moins souvent ce qui ne me semble pas primordial Wink
Répondre
Pour que la liste de lecture soit stockée sur le streamer, il faut passer en OpenHome.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 9 5,852 08-22-2021, 10:29 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)