Bonjour !
(03-08-2023, 08:48 PM)jmr33 a écrit : si c est pas déjà fais penses a faire une calibration audyssey de l ampli HC Denon qui ajustera les niveaux de sortie des enceintes du Cyrus par rapport aux enceintes du denon et vice et versa .........
Je n'utilise plus Audyssey (ni aucun calibrage que j'ai eu). Je suis rarement satisfait du résultat. Je modifiais à chaque fois les rendus. J'ai fini par faire les réglages moi-même sans passer par lui et j'en suis très content. D'une piste audio à l'autre en plus, je modifie au cours des films les niveaux avec le menu rapide.
Mais tiens, je ré essaierai pour voir ce que ça donne. Ça occupe.
C'est meilleur en HC avec le Cyrus en Front car il y a plus de détails, c'est plus riche, plus profond, plus de punch et de présence. La scène avant m'a semblé plus large aussi.
J'ai pas encore assez de recul par contre pour me rendre compte sur le global l'impact qu'il a. Il va falloir plus de visionnage. C'est tout frais pour le moment.
Pour ce qui est de la Hi-Fi, je suis "nouveau" on va dire. Vers ma 20aine, j'avais des compos Hi-Fi avec des amplis vintage (un Scott, un Luxman, un Pioneer je crois), les enceintes je me souviens pas et un lecteur CD Denon dont j'ai oublié la référence. Et puis, je ne sais pourquoi, la musique m'est passé au-dessus.
J'ai alors acheté ma première config Home Cinéma (Yamaha). Je me suis plus intéressé aux films et aux séries TV qu'à la musique.
Et, en plein confinement, avec tout ce temps à dispo, je me suis mis à ré écouter de la musique. Là, je me suis équipé d'un NAD C316BEE, d'un DAC Pro-ject, d'une platine CD empruntée à un ami le tout câblé sur mes colonnes Highland Audio qui servaient à mon HC.
Forcément, ça sonnait pas pareil que les rares fois où j'écoutais de la musique avec mon ampli HC. (J'ai un peu pratiqué la musique, la basse, donc j'ai un peu d'oreille quand même.)
La fièvre de la Hi-Fi a eu raison de moi.
J'ai acheté, essayé, gardé un peu, revendu, racheté (ampli Iotavx SA3, 2 DAC Nad, 1 DAC Arcam, 1 DAC NuForce, câblage, etc, etc) pour en arriver progressivement à la config que j'ai aujourd'hui et qui me satisfait totalement.
J'en viens au Cyrus, donc. Mon ampli Denon, ça sonne sensiblement comme le NAD, le Nad est un poil meilleur quand même. Mais le Cyrus, c'est autre chose.
C'est doux, musical, tout est bien aéré et détaillé, on sent un certain "plaisir", il aime chanter j'ai l'impression. Je le trouve aussi raffiné tout en étant punchy. Il a du coffre.
En écrivant, je pense à ceux qui ont des config monstres et qui doivent sourire (avec bienveillance je l'espère), parce que y a toujours mieux si on cherche. Personnellement, c'est le meilleur intégré que j'ai eu. J'apprécie beaucoup aussi son design et son format. Il est rigolo avec ses deux gros yeux. Finition glossy, comme tout le reste de mon matos.
Son entrée phono est très bien. Il est réputée pour ça, c'est un argument que j'ai lu souvent dans des reviews et c'est entre autre pourquoi j'ai acheté ce modèle aussi. Je voulais une entrée phono de qualité. Par contre, j'ai pas énorme de recul, car le vinyle c'est tout nouveau pour moi. Je m'y suis mis il n'y a que un an. Mais mes oreilles sont satisfaites de la partie phono. Tout dépend de la platine que l'on a aussi. Car j'en ai essayé 3 avant de trouver le son qui me convenait.
Je peux pas parler de la sortie casque. Je n'en ai pas et pas l'utilité.
Tu lui reproches de ne pas avoir d'entrées et sorties ligne et je te comprends si tu en aurais l'utilité. J'ai envie de dire qu'il peut pas tout avoir, qu'il est déjà bien fourni le pépère !
Mais du coup, je vais rajouter un point positif : 2x paires de borniers à vis pour bi-câblage. Mes enceintes ayant aussi 2 borniers chacune, la prochaine évolution de mon système c'est de passer en bi-câblage. C'est pour ça aussi que je voulais mettre en place le mode AV DIR du Cyrus câblé au Denon, pour libérer cette possibilité.
J'ai déjà testé en bi-câble, mais qu'avec du vieux câble HP de mauvaise qualité qui traînait dans mes tiroirs. La différence se sent. Le son est plus aéré, mieux réparti avec une scène un poil plus large. J'attends donc mon Norstone pour finaliser le tout !
Voilà. Je me suis bien épanché pour le coup !