Ce soir encore en écoute les amis, on enchaîne avec ma chérie des soirées complètes, avec de la joie, des poils tout de debout et beaucoup de plaisirs même dans l'émotion !
Quand on a la chance d'avoir un live intimiste, avec les qualités du vinyle et les qualités de la demat on ne se pose plus de question...
Pfffff, le mesures, ce serait juste pour démontrer
1) que j'ai un gros coup de chance
Ou
2) que cela n' est pas synonyme d'émotion, de plaisir et de vie que procure la musique
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
C’est bien connu d’ailleurs. L’émotion, le terme qui tue, n’a aucun rapport ni avec le matériel ni avec l’acoustique.
Ni avec les enceintes à 22000€
Ni avec le DAC à 8000€
Ni avec l’ampli à 5000€
Ni avec le Switch à 2000€
Ni avec le Furutech L4 qui il est vrai ne coûte que 380€.
On se demande bien alors pourquoi tu n’écoutes pas sur une barre de son. Hein?
L’essentiel de ce qui procure de l’émotion s’y retrouve pourtant aisément.
Je chiale de la même manière sur l’air Dove Sono de la Comtesse quand il passe (rarement néanmoins) sur les HP des annonces de départs et d’arrivées de la Gare Montparnasse.
Il arrive même que certains souvenirs, sans son ni image, mettent plus que les poils au garde à vous.
06-01-2024, 12:20 AM (Modification du message : 06-01-2024, 12:24 AM par Plugnprod.)
Je reconnais bien du grand Thierry là
Que doit on comprendre dans cette "sous discussion", peux tu exprimer les choses de manière plus explicite ?
Ps: comme tu cites des prix, je te redonne la base de l'équation pour ton développe explicite ...retire 60 % du prix du matériel annoncé ;-)
Si cela semble important pour ta réponse :-)
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
06-01-2024, 01:15 AM (Modification du message : 06-01-2024, 01:17 AM par Plugnprod.)
Evidemment Thierry, l'humour est la meilleure forme pour faire passer des messages :-)
Je me disais donc qu'il était intéressant d'explicité ta petite blague :-) en toute franchise, bienveillance, et amitié.
Je pense avoir compris que l'émotion est un terme générique référence d'audiophile mais qui n'est pas liée à la qualité ou au prix du matos ?
C'est cela ?
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
06-01-2024, 07:50 AM (Modification du message : 06-01-2024, 08:22 AM par ThierryNK.)
Hello
Bon... J'ai écrit un petit bouquin sur ces sujets il y a une quinzaine d'années, non publié et que je ne compte pas publier. Cela avait comme objectif d'essayer de "voir un peu plus clair", personnellement.
En latin, ARS: activité qui tend vers la création. Cela a donné "ART" en français.
En Grec, TECHNÈ: les savoirs. Cela a donné "TECHNIQUE" en Français.
Les deux termes ont des recouvrements et désignent parfois les mêmes concepts.
ARS met l'accent sur la création qui provient en fait d'on ne sait trop où. Personne ne peut savoir d'où viennent vraiment les compositions de musique par exemple. Leur pouvoir évocateur était dans la tête de celui qui a écrit, arrive à celui qui écoute et provoque ou pas divers sentiments, "émotions" au sens large.
TECHNÉ met l'accent sur les moyens pratiques de la création, les savoirs au sens large.
ARS et TECHNÉ sont intimement liés. L'un sans l'autre n'a aucun sens.
Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Freddy Mercury ou Miles Davis, et tous les autres avaient une connaissance et une maitrise hallucinante de toutes les TECHNÉ concernant la musique: harmonie, contrepoint, architecture, tonalités. Ils étaient tous capables de créer instantanément, en "improvisant".
Mais d'où vient la Création, on ne saura jamais, que cela soit Bohemian Rhapsody ou ce Capriccio de Bach. Martha Argerich additionne sa propre TECHNÈ et son propre ARS à ceux de Bach.
Evidemment, quand on écoute de la musique on n'a rien à cirer de la TECHNÈ. On prend la Création dans la tronche, et c'est tout.
On dit que "Science (TECHNÈ) sans conscience (ARS) n'est que ruine de l'âme. OK. Mais ARS sans TECHNÈ, cela n'existe simplement pas, quel que soit le domaine artistique, musique, peinture, sculpture, littérature...
Quel rapport avec mon post précédent? Ce n'est ni une enceinte, ni un ampli, ni l'acoustique qui sont du domaine de l'ARS. IL n'y a aucune Création artistique là dedans, rien qui peut provoquer des "sentiments", de "l'émotion, à moins d'y faire jouer de la musique. Sauf quelques pervers, personne n'a les poils sur les bras en regardant un câble secteur ou un ampli.
Je place la hifi, tout le matériel, y compris l'acoustique, exclusivement du côté TECHNÈ. Ce sont des moyens pratiques et exclusivement techniques. Mon piano: pareil!
Essayer d'avoir le meilleur matériel possible, la meilleurs acoustique possible n 'a comme seul objectif de servir au mieux la Musique.
J'ai autant de plaisir et d'émotions à écouter les Noces de Figaro sur les Vivid, que dans ma voiture que sur une barre de son.
Le prix payé n'a rien à voir dans les émotions, ni la qualité de l'acoustique, ni la qualité du matériel.
La Hifi, le matériel, l'acoustique, les sommes folles que l'on y dépense, ne sont qu'un hobby.
J'ai eu la chance de passer plusieurs fois 2 semaines au Festival de Salzburg. Concerts après midi et soir, et parfois le matin tôt pour aller assister à des Messes de Mozart. Les prix de ces concerts est très cher, mais peanuts par rapport à nos matériels Hifi.
Il n'est hélas pas possible d'aller assister à des concerts tous les jours, et la concentration de concerts et de talents à Salzburg est unique.
Alors la Hifi n'est qu'un pale moyen de gérer cette frustration.
Mais on est sur un forum Hifi. Alors bon, discuter des moyens d'essayer d'avoir la meilleure illusion possible, c'est le jeu. En gardant en tête, que ce n'est qu'une illusion.
Les deux "guides" dans ma signature, concernent ces deux facettes de TECHNÈ ET ARS. J'ai essayé de les rendre lisibles par le plus grand nombre.
06-01-2024, 08:30 AM (Modification du message : 06-01-2024, 08:31 AM par Staevin34.)
Hello,
N’oubliez pas que beaucoup d’artistes après avoir maîtrisé la technique ont tout fait pour les « désapprendre » afin de gagner créativité (comme Dali, Picasso, Chostachovich ou par exemple les 2 génies de l’électro Nicolas Jaar et Arandel).
Après je comprends aussi Rémy car il y a quelques années je vivais dans une maison dont la pièce d’écoute m’avait permis d’atteindre (avec beaucoup de travail et un peu de chance) un résultat que je n’ai plus jamais atteint ailleurs.
Je pense qu’à l’époque il ne me serait pas venu à l’idée de vouloir faire des mesures tant j’aimais ce que j’entendais, chaque écoute était chargée d’émotion. Je n’aurais changé cela pour rien au monde… jusqu’à ce que je déménage….
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
"Désapprendre", si on veut Ils ont complété la palette d'outils avec d'autres qu'ils ont créés. Celui qui ne savait rien et est devenu créateur du jour au lendemain est une légende.