Bah sorti du contexte je ne sais pas, beaucoup par exemple ne sont pas attirés par le concept de pièce dédiée pour garder tous les intérêts de leur pièce de vie, voir leurs montagnes par la fenêtre, le ciel par leurs vélux, prendre l’apéro avec leurs amis… et finalement profiter dans ces conditions de la musique, donc la musique seule ne leur suffit pas, il leur faut autre chose avec, ce que je comprends bien sûr!
De mon coté je n’ai pas nécessairement besoin du système hifi pour être touché par la musique d’une part, et je n’ai jamais réussi à obtenir tout le réalisme de la musique dans mon salon d’autre part, encore moins pour les personnes assises sur les cotés… car je n’ai jamais visé une écoute d’ambiance. J’ai toujours d’ailleurs beaucoup plus écouté dans mon bureau en écoute de proximité, obtenant de biej meilleurs conditions d’écoute globalement, il y a bien un facteur chance dans son salon . Cela me conduit à apprécier la musique sans perfection dans des conditions naturellement aptes à provoquer du plaisir (en extérieur, en conduisant, en bricolant), et apprécier la musique dans les conditions les plus parfaites possibles en sortant tout facteur externe pouvant influencer une perte de fidélité, en fermant les yeux. Ce sont bien deux façons différentes de vivre la musique avec émotion, l’une visant un rapprochement à la réalité, l’autre faisant appel à l’imagination, les deux imposant un lâcher prise. Si je ne pouvais avoir de l’émotion qu’avec le bon matos je serais ennuyé, la musique pour moi ne s’arrête pas aux portes de la piece où se trouve la hifi.
Quand j’écoute Anouar Brahem je peux vraiment l’apprécier et être ému sur ma tablette apple en vacances qui ne donne que du medium dans l’air ambiant sans impact acoustique néfaste, en buvant un thé en début de nuit sous les étoiles, je n’ai pas besoin alors d’entendre comme si j’y étais pour y être, rien n’entrave le lacher prise, même si d’un autre coté j’aurai la banane d’entendre comme si j’y étais sur le système hifi, là aussi dans des conditions permettant la perfection et le lâcher prise.
Bien sûr je plussoie sur le fait d’écouter beaucoup de prises de son live (quand elles ne sont pas dans des conditions amplifiées pourries), tellement source de plaisir là où oû les prises de son studio sont toujours plus techniques, moins vecteur d’émotion. Après il faudrait définir certainement les notions de plaisir et d’émotion, car je ne suis pas (hélas peut être) génétiquement et via mon vécu, cablé pour chialer face à de la musique dont je ne connais pas l’origine et la structure, ça me touche ou ça ne me touche pas, c’est juste vicéral, alors que le plaisir peut être là sur beaucoup plus de musiques.
De mon coté je n’ai pas nécessairement besoin du système hifi pour être touché par la musique d’une part, et je n’ai jamais réussi à obtenir tout le réalisme de la musique dans mon salon d’autre part, encore moins pour les personnes assises sur les cotés… car je n’ai jamais visé une écoute d’ambiance. J’ai toujours d’ailleurs beaucoup plus écouté dans mon bureau en écoute de proximité, obtenant de biej meilleurs conditions d’écoute globalement, il y a bien un facteur chance dans son salon . Cela me conduit à apprécier la musique sans perfection dans des conditions naturellement aptes à provoquer du plaisir (en extérieur, en conduisant, en bricolant), et apprécier la musique dans les conditions les plus parfaites possibles en sortant tout facteur externe pouvant influencer une perte de fidélité, en fermant les yeux. Ce sont bien deux façons différentes de vivre la musique avec émotion, l’une visant un rapprochement à la réalité, l’autre faisant appel à l’imagination, les deux imposant un lâcher prise. Si je ne pouvais avoir de l’émotion qu’avec le bon matos je serais ennuyé, la musique pour moi ne s’arrête pas aux portes de la piece où se trouve la hifi.
Quand j’écoute Anouar Brahem je peux vraiment l’apprécier et être ému sur ma tablette apple en vacances qui ne donne que du medium dans l’air ambiant sans impact acoustique néfaste, en buvant un thé en début de nuit sous les étoiles, je n’ai pas besoin alors d’entendre comme si j’y étais pour y être, rien n’entrave le lacher prise, même si d’un autre coté j’aurai la banane d’entendre comme si j’y étais sur le système hifi, là aussi dans des conditions permettant la perfection et le lâcher prise.
Bien sûr je plussoie sur le fait d’écouter beaucoup de prises de son live (quand elles ne sont pas dans des conditions amplifiées pourries), tellement source de plaisir là où oû les prises de son studio sont toujours plus techniques, moins vecteur d’émotion. Après il faudrait définir certainement les notions de plaisir et d’émotion, car je ne suis pas (hélas peut être) génétiquement et via mon vécu, cablé pour chialer face à de la musique dont je ne connais pas l’origine et la structure, ça me touche ou ça ne me touche pas, c’est juste vicéral, alors que le plaisir peut être là sur beaucoup plus de musiques.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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