Bonjour
Compte-rendu de mon escapade parisienne hier chez AMS profitant de mon déplacement pour un concert et de la disponibilité du redoutable François, maître des lieux, qui m’a royalement accueilli en fin de matinée et consacré l'après-midi.
L’objectif était pour moi une écoute comparative des pré-phono Phasemation EA-550 et EA-1200.
François m’a prévenu que ce n’était pas une bonne idée.
En attendant d’installer la configuration prévue pour les écoutes, j’ai eu le plaisir d’écouter pendant 30 mn quelques pépites sur l’impressionnante configuration suivante :
- platine Döhman Audio Helix 2 MK3 avec bras SAT LM (72 000€ l’ensemble !!!)
- cellule Soundsmith Hyperion MK2
- pré phono Phasemation EA-2000
- preampli Thrax Libra
- tri-amplification active avec 2 blocs mono Thrax Teres pour le registre grave des enceintes et le magnifique ampli stéréo CSPORT à tubes GM70 (20 w sur 8 ohms)
- enceintes STENHEIM Alumine 5
Début des écoutes sur le live One Night de Dire Straits magnifiquement enregistré et pressé (du récent coffret live que je viens aussi d’acheter), à fort niveau mais confortable : nous sommes quasiment au concert, avec une très belle ampleur, profondeur et dynamique.
La bi amplification qui appuie les 20 watts du CS Sport apporte une assise et un réalisme extraordinaires.
Découverte ensuite du 1er LP de Dominique Fils-Aimé : magique ! Je vous recommande son écoute.
https://www.discogs.com/fr/master/152732...é-Nameless
L’écoute est tout autant impressionnante de présence sur la compilation de Léo Ferré Avec Le Temps.
François conclut cette séquence en apothéose avec 2 morceaux du Live At Glam Slam 1992 de Prince, extrait du coffret 12 LP Diamonds and Pearls. ÉNORME !!
Il faut entendre ce disque sur cette installation !… OU surtout pas si vous voulez préserver votre compte en banque.
Nous passons ensuite à la configuration pour l’écoute des EA-550 et 1200 pour lesquels je suis venu.
- platine AMG Viella Forte
- pre phono en direct sans transformateur
- cellule Soundsmith The Voice
- préampli Thrax Dionysos + CSPORT GM70 toujours sur les Alumine 5
Nous commençons avec l’EA 550 sur les mêmes morceaux. Après le système précédent, il y a bien sûr moins de poids mais ça reste très bon et je découvre la superbe dynamique de la cellule Soundsmith remarquable pour son prix.
Nous passons également sur un album que j’apprécie : Free de Iggy Pop. tout cela est très bon mais je ne parviens pas à mesurer le gap entre mon Modwright PH9.0 qui possède un extraordinaire rapport musicalité/prix et le EA-550.
Nous passons à l’EA-1200 : tous les morceaux prennent une autre dimension, les sonorités d’ambiance sont parfaitement restituées, avec plus de profondeur. Sur le remarquable enregistrement de Dominique Fils-Aimé, j’ai l’impression d’entendre une autre version.
Bref, si je trouvais l’EA 550 très bon, je suis très impressionné par l’EA 1200.
Je demande ensuite à passer sur la cellule que je possède, Sculpture A A3 ébène : elle ne démérite pas du tout et à ce stade, la restitution de l’EA 1200 reste excellente, très naturelle, caractéristique de cette cellule.
J’ai passé au final une journée très agréable, ponctuée de superbes découvertes musicales sur des systèmes remarquables. merci encore à François pour son accueil et son écoute.
Au final, face à mon déjà très bon Modwright qui complète aujourd’hui avec brio ma platine AMG sur mon Kondo Overture et les EBM L5 EX, j’envisage de sauter le pas pour un investissement durable avec le Phasemation EA-1200. Je confirme que ce n’est pas une bonne idée de l’écouter après le EA-550 qui est pourtant excellent.
Bon dimanche.