Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit début sur mon installation
#1
Bonjour à tous,

Je fais juste un petit essai pour tester comment poster un message et des photos.

Je crois que l'on voit une petite photo de l'appareil que je souhaite vous présenter.

Pour information, c'est un préamplificateur un peu particulier.
A mon goût, il donne de très bon résultats.

   

Thierry
Répondre
#2
bonjour Yéti, je me permet de mettre la photo en un peu plus grand

[Image: 96.jpg]

en effet, c'est DIY ?

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#3
(10-18-2022, 07:33 PM)Mario a écrit : bonjour Yéti, je me permet de mettre la photo en un peu plus grand

[Image: 96.jpg]

en effet, c'est DIY ?

Bonjour,
Ce sont des condos au dessus ? Et quel est la particularité de ce préampli ?
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
Répondre
#4
Bonsoir,

Merci pour l'agrandissement de la photo.

Ce ne sont pas des condensateurs.
Pour la particularité, sans que cela soit exceptionnel, les deux cylindres sont des transformateurs qui servent de potentiomètre.

C'est donc un préamplificateur passif à transformateurs.

Le fil que l'on voit sur la photo n'est pas un câble secteur, il me sert juste à mettre le châssis à la terre en cas de dysfonctionnement (peu probable mais on se sait jamais).

Je posterais le schéma et le câblage.

Thierry
Répondre
#5
Du coup, sans vouloir chercher la petite bête, c’est bien un câble secteur (vu l’extrémité du câble, tu le branches (?)), mais pas un câble d’alimentation… Wink
Nonobstant, je suis toujours extrêmement admiratif de celles et ceux qui maîtrisent le DIY (C’en est bien ? Tu n’a pas formellement répondu au questionnement de Mario…) et un certain nombre d’autres choses comme quelques un.e.s sur le forum.  Rolleyes
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#6
Bonjour,

Ce n'est pas un câble secteur. Dans la gaine, il n'y a que le fil "vert/jaune".

C'était plus pratique d'utiliser une prise secteur classique pour m'assurer entre autre que mon coffret métallique était bien à la terre pour la sécurité.
Ce préamplificateur est bien passif dans le sens où il n'est pas alimenté par le secteur. Il n'y a aucun composant actif (ni transistor, ni tube.

Je vais essayé de mieux expliqué le fonctionnement de ce préamplificateur à transformateurs.

Les transformateurs (un pour chaque canal -droit et gauche-) sont à enroulements multiples, ils peuvent donc fonctionner comme un potentiomètre de type commutateur à résistances.

Un schéma sera plus simple qu'une longue explication.

[Image: 20220313-100016.jpg]

Une petite photo du câblage en cours de montage.

[Image: IMG20220624192356.jpg]

Le câblage fini mais pas très joli. Il faudra que je l'optimise un peu, les fils se croisent un peu dans tous les sens.
[Image: IMG20220730175731.jpg]


Thierry
Répondre
#7
beau boulot!  Smile

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#8
Bonsoir Mario,

Bof, ce n'est pas un énorme travail et le câblage aurait pu être un peu mieux fait.

Le plus important, c'est l'apport en termes de musicalité et de transparence.

Avant, j'utilisais une préamplificateur à tubes,  j'avais reproduit le schéma de  Berman 76/6SN7 publié dans l'ancienne  revue Sound Practices. Avec l'aide certains membres expérimentés de feu le Forum EleKtor, on avait revu notamment l'alimentation de ce schéma.
Franchement, le préamplificateur Berman sonnait bien mais il est quand même loin derrière le préamplificateur à transformateurs.

Enfin, le coût de revient de ce préamplificateur est assez réduit. Le seul coût un peu important est celui des transformateurs. 

http://www.acoustic-dimension.com/index.htm

C'est très peu cher par rapport à un préamplificateur à tubes avec de bons composants.

A l'écoute, il est génial.

Thierry
Répondre
#9
Hello… Difficile de juger de la qualité de ton travail : chez moi (iPad mini), seuls les “liens” (ce sont plutôt des Nomenclatures de photos) apparaissent, mais ne sont pas cliquables…
EDIT : j’ai changé de navigateur…et rien sur Chrome non plus ! Bizarre… !

Mais bravo, en tous cas !
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#10
Salut
Le lien est cliquable dorénavant
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation fabs35 fabs35 1,541 506,732 Hier, 12:44 PM
Dernier message: thierry h
Music Installation d’Evasion Evasion 171 29,389 04-26-2024, 08:02 PM
Dernier message: jc30
  Installation Mickael_M Mickael_M 52 13,068 04-24-2024, 08:48 AM
Dernier message: Mickael_M
  Mon petit coin de Paradis Venteaufeu 43 5,236 04-17-2024, 01:38 PM
Dernier message: Venteaufeu
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 33 9,662 04-16-2024, 10:58 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)