Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EBM , la nouvelle colonne L5EX
Monsieur Boutry me disait que ses enceintes sont vivantes ; c'est à dire qu'elles réagissent différemment suivant l'environnement dans lequel elles sont installées....j'ai aujourd'hui pris le temps d'écouter mon système en essayant de mesurer l'écart qu'il y a avec ce que j'ai entendu hier. Il est vrai que les ex mettent la barre vraiment haute en terme de subtilité musicale...sur le morceau de blues,il y avait une délicatesse extreme .la dynamique sert l'expression avant tout...et il est intéressant que j'ai pu rencontrer le papa des L5 car il est lui même d'une grande délicatesse....l'attitude qu'il a eu avec moi qui suis un néophyte a été très délicate.il a répondu à mes remarques avec beaucoup de douceur et cela sans jugement.je pense qu'il n'a pas été dupe de mon ignorance...


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
@ Florilège ?
Enceintes vivantes , assurément .
Pierre , je te rassure , nous sommes au moins deux , comment veux-tu essayer de te mesurer à un menuisier 
Qui connait la façon dont les vibrations , les sons vont se comporter , se propager , s'annuler ou s'enrichir !!!
Doublé avec le créateur et concepteur d'enceintes , n'est pas le " papa des Strad " qui veut .
Les L5 sont le fruit de plus de 40 ans d'expériences et dans le travail du bois et dans l'audio , il se dit qu'en électronique 
Il en connaîtrait également un rayon , pour modifier un " peu " ses matériels Jolida , dont il ne doit rester que les carters 
D'origine  .
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(06-09-2023, 10:11 PM)LAND2G a écrit : mieux placées Le gap est patent et s'entend vraiment et révèle que l'on en a pas encore  découvert leur entier potentiel .
Et puis comme tu seras dans la séance de musculation avec ton UFO , ça ne se verra même pas !!! Rolleyes 
Gérard
En attendant je continue quand même à prendre mon pied à chaque disque…!
Ce soir écoute de CD : le classique Patricia Barber Companion (SACD Mofi) que je n’avais réécouté que partiellement depuis l’arrivée des enceintes, et John McLaughlin & The 4th Dimension Live Ronnie Scott’s (pas écouté depuis un moment)  : vraiment quelle subtilité, rapidité et quelle énergie !
Je retrouve un grand plaisir avec ces enceintes à écouter ce dernier disque. Quel talent ce McLaughlin, que j’ai écouté dès mes 18 ans (My Goals Beyond, Electric Guitarist, Music Spoken here) puis un peu laissé (à part l’intemporel et remarquable Friday Night in SF et le superbe Passion Grace and Fire avec Paco de Lucia et Di Meola) lassé par certains disques par trop démonstratifs. je suis immergé dans la musique dans un magnifique registre avec les EBM.
Je suis parti pour réécouter les 2 autres superbes live (Boston et Sans Francisco) et commander le double vinyle Montreux Years.
Comme Altec, envie de passer de longues journées avec ces enceintes pour redécouvrir ma discothèque.
La réalité est autre… et les week-ends qui arrivent sont propices aux sorties en famille, chez les amis, et semaine prochaine déplacement pour le concert des Black Keys.
À mes oreilles rien ne manque, vraiment. Mais oui, rdv pris fin juin pour des mesures pour vérifier tout cela et éviter de passer à côté du possible mieux.
Répondre
Salut tout le monde , quelques mots pour partager avec vous les ressentis sur ces derniers jours d'écoute en compagnie d'Emmanuel et de quelques membres de ce forum:

Les L5 ex m'ont encore surpris notamment sur des enregistrements mono de violon écoutés avec Marius30 c'était assez dingue y compris - grand écart- un jeff Daniels en concert sur un morceau dédié à sa femme, c'était simple et sans détour, on y est, direct c'est plus de la hifi.

Concernant la différence L5ex et L5 que je viens de rebrancher dans les mêmes conditions:

- Les L5 offrent cette séduction immédiate par leur faculté à focaliser l'attention notamment sur les voix mais l'arrière plan est un peu moins précis, surtout les l5 ex incarnent davantage la scène et tous les instruments en permanence même quand le message est chargé, elles se rapprochent plus des lemda sur ce point.

- Autre constat elles s'imposent davantage à la pièce aussi mais si le traitement acoustique part un peu trop vers un côté mat et amorti la sanction peut être rapide car elles envoient plus d'énergie et d'informations que les L5.

Avec les ex le sweet spot disparaît encore plus facilement dans ma pièce.J'ai passé un bon moment de l'écoute hors du champ j'avais l'impression d'être en loge comme dans un théâtre.
Comme si les musiciens étaient plus ancrés au sol.

-Concrètement je réécoute le Roxane de Sting en live (all this time 2001):
Et avec les l5 ex la salle, la perception de sa "matière",de sa taille, de son air est encore plus précise et implique à mon sens encore davantage dans la compréhension de la musique, de ce que font les musiciens.
Sur les feuilles mortes de Montand avec les l5 on est en gros plan sur le visage de l'artiste on perçoit bien sûr déjà la salle et c'est très agréable mais avec les l5 ex on "voit", on sent davantage Montand sur scène avec tous les musiciens autour.

Sur le piano les L5 ex sont particulièrement impressionnantes on perçoit mieux le poids de l'instrument, les décroissances de notes sont plus marquées tout est plus incarné en fait.
Lorsqu'une envolée de notes devient rapide les transitoires sont mieux respectées cela donne une lisibilité supplémentaire.Elles ont plus d'autorité.

-Enfin, bien qu'hyper transparentes ces l5ex sont tout sauf des enceintes intellectuelles et analytiques.
Un simple Paolo conte en live passe avec une simplicité, un swing de folie une assise et un réalisme que personnellement je n'ai entendu que sur des gros systèmes à pavillon .
Je pense d'ailleurs que le propre d'une enceinte équilibrée comme les l5 est de laisser incrédule quant à ce que l'on pourrait gagner en montant en gamme avec la version ex et pourtant le changement est bien là.
Ca n'a pas pris deux morceaux pour s'imposer aux oreilles d'un autre copain du forum qui adore ses L5 et qui envisage sérieusement l'upgrade, il se reconnaîtra.

Voilà je voulais faire plus court et moins dithyrambique mais quand je parle de ce que j'aime y a rien à faire ...je sais pas faire .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Angel Angel Angel Mon cher David : je NE sais pas faire !
Répondre
C'était pour tenter de faire plus court... Big Grin
Répondre
(06-10-2023, 07:52 PM)Papytechnofil a écrit : C'était pour tenter de faire plus court... Big Grin

Bonsoir à tous , "choimet , Papytechnofil " ,

@Papytechnofil : 
Bien vu François , tu as essayé de sauver le soldat David , ceci-dit je le soupçonne d'avoir écrit son message sans le relire .
Ce que je ne pourrais faire , déjà qu'en le relisant deux ou trois fois j'arrive à y laisser de nombreuses fautes .
Pour faire plus concis , il est conseillé d'emprunter le clavier de Dominique , ce sera bien plus efficace . Smile
@ choimet :
Dominique , bien le bonjour et je vois que tout comme moi , tu suis le sujet au mot près .

Blague à part , je me retrouve dans les CRs de Marius30 et de David , la EX est une super L5-C , dont elle reprend la philosophie .
Je relève juste un point , relatif à l'image panoramique qu'arrivent à déployer les EX , elle m'avait vraiment marqué
Lors de ma première écoute chez Emmanuel . A la maison avec mon petit Réga  Elex j'y arrive bien moins , 
Chez Jean-François ( JF35 ) elle y est également , mais je l'avais trouvée un peu moins marquée qu'à Renac .
Cdlt.
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
Très beau CR David. 

Je ne connais pas les L5C donc je ne peux juger de cette comparaison mais ce que tu décris des EX, c’est précisément ce que j’entends chez moi. 
Une connection à la musique particulière.
J’ai beaucoup de travail en ce moment pour relancer une machine mise en berne par deux secrétaires qui ont dévié depuis 1 an, mais malgré cela quand je rentre dans ma salle d’écoute et que je pose un disque je n’arrive plus à me lever de mon siège. 

Je mets Emmanuel Boutry au même niveau que les grands “Maîtres” et magiciens de la reproduction sonore comme Kondo, Shindo, Verdier, Gow…. Liste non exhaustive bien sûr. 
Il y a des gens qui créent de très bons produits. 
Et il y a ceux qui créent des produits magiques. 
A se demander si ce ne sont pas des shamanes….
Répondre
Bon vous en faite pas un peu beaucoup?

J ai écouté le L5 et les L5ex.

J ai préféré les Ex avec en source une platine vinyle. Ce sont de très bonnes enceintes rien à dire mais d ici à dire que Mr bountry serait un shamane... on est encore en Bretagne à Renac. Ça serait plutôt un Druide..
Je ne suis pas certain que les commentaires aussi dithyrambiques soient bénéfiques à l entreprises de Monsieur Bountry. A vous écouter elles n ont aucun defaut. Du coup j y suis allé tres curieux et je dois dire avoir été un peu dessus aux vues des commentaires dithyrambiques sur les L5 qui marchent très bien et qui on l avantage d être Made in France .Mais voila je ne m y suis pas retrouvé avec tt vos commentaires tellement élogieux.. c est dommage.
La L5 est une bonne enceinte avec un très bon rapport qualité prix. Elles s accommodent à bcp d ampli mais attention car elles peuvent tirer un peu trop sur l aigu si ampli et câbles ne sont pas bien choisi.
Le positionnement n est pas non plus très simple et demande un peu de dextérité et de patience.Je pourrais facilement vivre avec en y m'étant le ptit ampli rega de gege !
Les Ex c est un cran au dessus , le prix aussi ! Chapeau bas à la finition mondrian que j ai trouvé super !
Maintenant pour moi ça reste une écoute plutôt romantique et encore plus transparente ( c est pas un defaut) mais elles restent très polyvalentes mais c est certain que leur terrain de jeu c est plutôt la musique acoustique ( et tant mieux).
Idem pour les Ex, je pourrais vivre avec sans problème !
Répondre
Elles doivent avoir des défauts bien sûr. Mais pour l’instant j’ai du mal à les trouver tant elles laissent passer la musique et les émotions. 

Chez moi elles auraient plus tendance à tirer vers le bas que vers le haut avec mes amplis. 
Elles ont beaucoup d’énergie dans le grave et j’ai du justement les “calmer” avec un ampli 300B qui est limité dans le grave. 
Bref… ton expérience est à l’opposé de la mienne.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  hORNS Aria 3 MKIII - extraordinaire colonne à pavillon abordable orfeo_monteverdi 40 3,678 Il y a 2 heures
Dernier message: Kostik
  spendor colonne Bachman 38 32,974 11-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: YvesF33500
  Biblio vs colonne et passive vs actives ou connectées PatriceA 84 16,154 02-23-2024, 09:37 AM
Dernier message: Fledermaus
  Conseil pour choix d'enceinte colonne >3000 € Little-eyes 25 13,436 07-28-2023, 11:20 AM
Dernier message: Little-eyes
  Nouvelle gamme PMC prodigy Davismeloman 38 17,190 07-23-2023, 07:35 AM
Dernier message: vlad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)