08-30-2022, 12:46 AM
BELL 2420 1964 restauration...
C'est un intégré à tubes de 1964 que je possède depuis la fin des années 90 :
J'avais déjà fait un premier job de restauration à cette époque : remplacement des composants aux valeurs hors tolérance, reprise locale du filtrage HT, remplacement des deux transfos de sortie dont l'un était claqué, tubes NOS...
En voici le schéma :
http://www.rannes.dk/pqr/vintagehifi/bell2420.jpg
A l'occasion de sa remise en service ces jours passés, j'en ai profité cet après-midi pour approfondir la restauration en terminant le remplacement de composants aux valeurs parties, réfection de l'alim HT, petites modifs pour utiliser un de mes Sub Omega Ripole mini ou micro...
Mais bon, avec le Ripole... Samarchpa. Rien à faire. Pourquoi ?
En fait, je me suis rendu compte que l'ampli sub Audiophonics du Ripole est un vrai court-circuit sur ses entrées ligne, ce qui tue le gain et les basses quand il est raccordé au controle de volume de 250K du BELL 2420, merci, au revoir...
Il faudrait donc que je raccorde le module sub sur les sorties HP via une paire d'atténuateurs ligne à définir, combiné avec un switch de phase, puisque son entrée est à très basse impédance et que rien n'est prévu pour la phase...
Bon, c'est à étudier : on verra ça plus tard !
Sinon le BELL 2420 en lui même sonne excellemment, en ce sens qu'il est très agréable. Un son Fonky-Soul, tout en chaleur et en douceur. Le Son "Melliflue" (mellifluous) des Tubes, le "vrai", c'est à dire presque caricatural...
A bas volume, Loudness ON, avec les petites Tangent EVO E4, c'est très cool ... Amateurs inconditionnels de "son clinique, analytique", oubliez !
T
C'est un intégré à tubes de 1964 que je possède depuis la fin des années 90 :
J'avais déjà fait un premier job de restauration à cette époque : remplacement des composants aux valeurs hors tolérance, reprise locale du filtrage HT, remplacement des deux transfos de sortie dont l'un était claqué, tubes NOS...
En voici le schéma :
http://www.rannes.dk/pqr/vintagehifi/bell2420.jpg
A l'occasion de sa remise en service ces jours passés, j'en ai profité cet après-midi pour approfondir la restauration en terminant le remplacement de composants aux valeurs parties, réfection de l'alim HT, petites modifs pour utiliser un de mes Sub Omega Ripole mini ou micro...
Mais bon, avec le Ripole... Samarchpa. Rien à faire. Pourquoi ?
En fait, je me suis rendu compte que l'ampli sub Audiophonics du Ripole est un vrai court-circuit sur ses entrées ligne, ce qui tue le gain et les basses quand il est raccordé au controle de volume de 250K du BELL 2420, merci, au revoir...
Il faudrait donc que je raccorde le module sub sur les sorties HP via une paire d'atténuateurs ligne à définir, combiné avec un switch de phase, puisque son entrée est à très basse impédance et que rien n'est prévu pour la phase...
Bon, c'est à étudier : on verra ça plus tard !
Sinon le BELL 2420 en lui même sonne excellemment, en ce sens qu'il est très agréable. Un son Fonky-Soul, tout en chaleur et en douceur. Le Son "Melliflue" (mellifluous) des Tubes, le "vrai", c'est à dire presque caricatural...
A bas volume, Loudness ON, avec les petites Tangent EVO E4, c'est très cool ... Amateurs inconditionnels de "son clinique, analytique", oubliez !
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