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Qualités vinyliques
#21
Je fais les mêmes réflexions que toi pascalounet .
Je suis surpris et déçu par la musicalité de bon nombre de lp
actuels . Vive les originaux des années 58/75
Qq bonnes réimpressions en jazz cependant .
Attention aux sirènes des 180g et 200g , le poids ne fait pas tout .
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#22
Bonsoir vinylmaniac et aux autres,

En effet le poids ne fait pas tout mais par contre un bon disque de 180gr bien voilé c'est impressionnant une telle épaisseur qui se "gondole" à chaque tour avec une cellule qui fait comme le petit bateau de pêche sur une mer déchainée ... continuer à suivre sa route ... !!! Big Grin et là le vinyle de 180 gr peut faire son poids face à un p'tit de 110gr encore analogique des années 80 ...!!! Big Grin 

Musicalement
Smile Cool Angel
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#23
Je voulais surtout évoquer le marketing fait sur les remaster en 180 g .
Je n'en acquières que rarement .
Classique et jazz années 58/75
La pop / rock 60/80

Des voilés je n'en ai pas 5 sur X000 .
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#24
Bonjour
Oui je crois avoir compris le sens du message sur les sirènes du marqueting
Des disques abîmés, j’ai mes 45 tours un peu voilés et bcp rayés…… pas très soigneux quand j’étais ado les 33 tours de l’époque sont préservés, tant mieux pour mes albums de U2 et Queen….
Pour la rubrique classique/Jazz je peux remercier mes parents
Pour le reste je dirai que je suis pour l’instant plus dans la Nostalgie et la découverte de pourvoir manipuler l’objet que vraiment amateur, je peux remercier mon collègue, plus ‘mélomane’ que moi de m’avoir vendu sa platine et son pré ampli lui qui est passé a un model au dessus.
Une vrai découverte moi qui pensai m’orienter vers du dématérialisé……

(12-16-2016, 07:31 AM)vinylmaniac a écrit : Je voulais surtout évoquer le marketing fait sur les remaster en 180 g .
Je n'en acquières que rarement .
Classique et jazz années 58/75
La pop / rock 60/80

Des voilés je n'en ai pas 5 sur X000 .
Ampli BC Acoustique EX-362-Enceintes Magnat 759 TOLT-lecteur réseau Pioneer NP01 Platine expression debut carbon celule ortofon 2mBlue preampli phono Graham Slee AMP 2 comunicator.
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#25
Je vous rejoins dans les grandes lignes pour l'essentiel Messieurs les vinyliques Cool  ..
 Ce qui justifie nos chines ..Entre autres  Blush

 Maintenant que l'objet reviens à la mode je nourris comme vous les plus grandes inquiétudes quand à la qualité présente et surtout à venir de nos galettes chéries pour "satisfaire "la demande croissante ( +115 % en NOV !! )
 J'ai toujours bien aimé l'idée de vivre à contre courant de la mode .. Quel qu'en soit le domaine ( musique ;photos ..ect )
Mais si les majors en profitent à nouveau pour se refaire la cerise après ces années de disette (disent-ils ) et se remettent à saboter l'affaire en se tirant des coups de fusil dans les pieds avec des vinyles à 10e qui n'en sont pas TOUS  au sens ou je (nous ) le désirons et savons ,je vais devoir ressortir et chasser les 78 trs et mes k7 ME SONY des enregistrements FM ..ANA  70/80
(j'ai hélas perdu les bandes réalisés à partir de mon HUER ..Dans un dégâts des eaux de cave Angry


SINON
Promos de noel sur AMA z   ...
 Tapez vinyles à 10e ..et achetez avec code VINYL 10... bonne pioches ! Undecided
 NB .
Pour semer la confusion (ou faire fuir le puriste avertis )certaines cover's ont faient peaux neuves ..d'autres ont ete remasterisés  comme le tubular bells par ex  Dodgy

2,0 sur 5 étoilesEncore un remastered !!
Par xxxxxx le 3 avril 2011
Bon sang, mais pourquoi ce désir de tout remasteriser !
Ce disque est beaucoup moins bon que l'original de 1973. Dans la partie 1 ~17ème mn, les basses ont été réduites ce qui rend beaucoup moins percutant et grandiose.
Vivement une réédition non remasterisée ! Si ça continue, dans 30 ans ça n'aura plus grand chose à voir avec le Tubular Bells de 1973...

[i]5.0 étoiles sur 5Attention, chef d'oeuvre
[/i]

Par xxxxxx le 26 mars 2014
Format: CD Achat vérifié
Rien à dire ici, sur les qualités vocales de la jeune Ella Fitzgerald ou des envolées voluptueuses et maîtrisées de Stan Getz au sax, il s'agit d'un très bel enregistrement, sinon le plus beau de la chanteuse.
Pourquoi alors le CD gravé par Polygram en 1991 et coutant quelques euros seulement dépasse, et de loin, celui importé du Japon à prix exorbitant ? Le Verve importé du Japon sonne bouché, manque d'air, effet stéréo estompé, que s'est-il passé ?
Décidément dans ce métier il y a des techniciens incapables de restituer une prise de son magnifique des années 50, à croire qu'ils n'entendent pas ou n'aiment pas la musique.
Préférez donc la gravure Polygram pour acheter ce CD.

OU le prix de la difference sur ANALOGUE ..75E Voir + chez les Jap's ..pour à priori un sax bouché ??
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#26
Ce n'est pas très clair ce que tu dis, tu disais sur un autre post que tu étais très satisfait de la qualité des vinyles actuels, ici tu dis que de toute façon la qualité d'enregistrement est mauvaise à la base. Tu conseille quoi du coup, n'écouter que de la musique d'avant les années 80?

(12-15-2016, 12:31 PM)pascalounet a écrit : Bonjour gil's,

Je ne connais pas ni ai écouté cet album mais les albums modernes sur tous support me semblent de qualité de plus en plus médiocre au niveau de la prise de son, l'enregistrement, la compression dynamique, les effets ajoutés, les corrections en tout genre, les réverbérations artificielles effectuées au mixage final, du prémastering et j'ai peur que malgré le fait d'être bien mastérisé tant en vinyle, bien mastérisé tant en format CD en 16bits/44,1kHz comme être resté livré dans son format natif numérique de 24bits/96kHz ne peuvent sauver la qualité ... Sad

Il suffit simplement d'écouter des enregistrements effectués à partir des années 55 à 65 par Rudy Van Gelder en simple stéréo 2 canaux pour Prestige, Riverside, Blue Note,  ... pour se rendre compte sur les pressages analogiques d'avant la fin des "eighties vinyliques" comme des nouveaux mastering effectués à partir de la copie numérique en 24bits/96kHz du précieux master analogique des fifties et des sixties, que s'il y a eu une vraie qualité au départ alors même un vinyle bien mastérisé d'aujourd'hui en conserve de bien beaux restes ... Smile

Musicalement
Smile Cool Angel
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#27
Je comprends que ça interroge ces remarques . Alors ... il faut comparer les enregistrements vinyle vs cd et remaster des deux
Voire même des éditions FR, UK et USA d'un album pour entendre les différences .
Il y en a dans tous les cas .
Nous le faisons régulièrement
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#28
(12-16-2016, 06:43 PM)vinylmaniac a écrit : Je comprends que ça interroge ces remarques . Alors ... il faut comparer les enregistrements vinyle vs cd et remaster des deux
Voire même des éditions FR, UK et USA d'un album pour entendre les différences .
Il y en a dans tous les cas .
Nous le faisons régulièrement
Philippe

Quelle est la conclusion de ces comparaisons?
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#29
Je voulais abonder l'argument de pascalounet , alors je précise
Le lp original est sup au cd et à tous les remaster quel que soit le support .
Plus de musique à chaque fois .

Pour les origines fr , UK ou USA le mastering est différent .
Il faut avoir ou créer l'occasion de faire l'expérience .
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#30
Bonsoir à tous, crimson, meloman, vinylmaniac, gil's, .....

Pour préciser la qualité des enregistrements a baissé car tout simplement un CD mastérisé actuellement à partir du master numérique 24bits/96kHz sont souvent moins bon en qualité d'enregistrement que les premiers CD enregistré directement avec les premières machines sony pcm 1610 et 1630 dans les années eighties alors que depuis de l'eau numérique a coulé sous les ponts... Big Grin

Pour aller dans le sens de Meloman mes enregistrement des eighties sur cassettes audio et encore plus des nineties avec un tuner FM HDG + K7 HDG sur bande chrome ou métal surclassent quasiment tous les CD même en dynamique et peuvent même surclasser des vinyles haute qualité si la prise de son, la mise en onde, l'émission par la Tour Eiffel, la réception par une antenne FM Yagi extérieure, la démodulation par le tuner sur la station France Musique s'était bien passée de concerts Jazz différés et directs et concerts classiques directs alors ne parlons pas avec des bandes type 38cm/s en Reel to Reel et même encore à 19cm/s ...  Big Grin

La qualité des prises de son jazz de mid fifties et sixties effectuées par Rudy Van Gelder dans son studio sans mixage directement sur une machine stéréo 2 pistes pour Prestige, Riverside, Bluenote sont étonnantes de naturel alors bien pressé du temps de l'analogique quel régal et nouvellement copié sur 24bits/96kHz puis bien mastérisé vinyle alors cela reste très bon et à chaque fois que j'ai racheté un vinyle nouveau même à 10€ mes préférés il est supérieur au CD mastérisé à partir machine 16bits dans les eighties et mastérisé au CD à partir machine 20 bits dans les nineties, à un moindre degré si comparé à une mastérisation CD à partir machine 24bits du 3ème millénaire ... Big Grin 

Par contre les quelques enregistrements neufs que j'ai pu acheté en vinyle et aussi en CD ou le vinyle livré avec le CD par exemple le dernier Murat, la qualité du vinyle est > CD mais si la prise de son et l'enregistrement est moyen le vinyle sera moyen + quand le CD sera moyen - exception faite de défauts même minime de pressage vynilique inexistant en CD ... Big Grin

Quand achat de vinyles actuels est effectué à 99,99% à partir d'un master 24bits/96kHz si le vinyle a bien été mastérisé par  Doug Sax, Bernie Grundman, ... puis bien pressé alors le vinyle nouveau peut être équivalent voire supérieur en richesse d'information au vinyle original de l'époque analogique car même les machines de gravure avaient évolué au début des eighties avec l'arrivée de la DMM et ont depuis été upgradé par ses spécialistes cités.
Par contre à chaque fois le neutralité du vinyle nouveau est plus froide que la neutralité plus chaude du vinyle pressé à l'époque analogique sur les machines à lacque et pourtant ces spécialistes actuels du mastering utilisent souvent des amplis à tubes pour alimenter le burin graveur des anciennes machines Neuman, Teldec, ... des dernières générations remise en fonction en ce 3ème millénaire ... Big Grin 

Après du marketing certes, mais pour ma part je suis trop heureux d'en profiter et depuis le début de l'année j'ai pu récupérer soit des vinyles 180gr en solde à 50% ou soit plus, des séries spéciales sodés à 10€ généralement du jazz mais j'ai eu beaucoup de chance car à chaque doublon avec le CD du deuxième millénaire, le vinyle nouveau est supérieur et d'ailleurs j'ai acheté plusieurs vinyles de la collection Jazz Image (très bon mastering, bon pressage, vinyle pas voilé, bonne pochette papier pour le vinyle et bonne jackette extérieure double cartonnée agrémentée de belles photo de la collection Jean-Pierre Leloir, le tout à la FNAC et je vais offrir les CD doublons achetés au deuxième millénaire pour le Noêl de membres de ma famille non audiophile et non spécialiste du jazz Big Grin

Mais malheureusement tout n'était pas parfait dans le monde de l'audiophile du 2ème millénaire et en ce troisième millénaire tout n'est toujours pas parfait alors faut-il attendre le quatrième millénaire mais je ne serai plus là pour témoigner ... !!! Sad 

Musicalement
Smile Cool Angel
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