Pour ceux qui aiment la musique classique (si si, il y en a, j'en ai déjà vu
)
Le vinyle est une aubaine, dans tous le vide greniers et autres marchés aux puces, DG, Decca, et autres Philips, EMI, sans compter des fois des Columbia (2eyes, 6 eyes..) à 1 euro pièce, quand ce n'est pas 50 cents, voire des cartons entiers à 5 ou 10 euros.
Des disques des années 60 ou 70 offerts à diverses occasions à des gens qui ne les ont parfois jamais mis sur une platine..
Avec bien sûr le bémol que lorsque vous cherchez des disques très spécifiques que vous ne trouvez que chez de professionnels (La Dame Blanche, ou chez Rémi d'Analog Collector,par exemple) il faut en payer le prix.
Cf ma quête compulsive des disques de Gould.
Celui qui n'a pas écouté les Sonates et partitas de JS Bach par Nathan Milstein chez DG (coffret 3 LP 2709 047) sur un bon système rate quelque chose. (exemplaire acheté chez Analog Collector mint nettoyé aux ultrasons)
Et les pépites pour ne pas dire le squash lingots que vous trouvez au détour de puces improbables.
2 exemples vécus parmi plein d'autres:
- marché aux puces de Sète un samedi matin il y a quelques mois dans un carton en état presque mint pressages US première adresse de Blue Note, mono, 2 Horace Silver dont Tokyo Blues et 6 pieces of Silver, 15 euros les 2!!
Tokyo Blues est un chef d'oeuvre absolu. (Les curieux peuvent aller voir sa cote sur Popsike...)
- Un fameux marché annuel à la brocante du sud de la France (tout à 3 fois plus cher...) George Shearing and the Montgomery Brothers JAZZLAND STEREO n° 955, chez un antiquaire qui avait trois disques qui se battaient en duel (à trois c'est rare..)
pour 8 euros...
J'ai plein d'autres trouvailles comme cela.
La passion du vinyle c'est aussi l'excitation d'une chasse pacifique!
On pourrait comparer aussi avec la street photography mais c'est une autre histoire (comme dirait Kipling)
Et pour paraphraser Oscar Wilde, je dirai qu'avec la musique, je rajoute de la vie à mes années puisque je ne peux pas rajoute d'années à ma vie..
merci la correction automatique "squash lingots" n'importe quoi!, je voulais écrire "quasi lingots".
Des vinyles et des tubes..
Thalès-Simplicity II-Lyra Etna- transfo et entrée phono Atelier de l'Audiophile- Ampli Ongaku Japan-câbles argent-téflon- Living Voice OBX-RW finition ébène de Macassar-