hello Amoulsolo,
d'abord, désolé pour ma réponse précédente, je croyais que t'avais pas pigé...
mais maintenant, vu ta réponse, c'est moi qui suit un peu dépassé par tes questions ...
(07-25-2022, 11:37 PM)Amoulsolo a écrit : Oui, ton caisson dispose d'une entrée analogique, ce qui nécessite le SMSL.
Du coup, le temps de traitement du signal est différent :
X Ms à l'intérieur du SMSL + X Ms pour la conversion AN interne au Sub + XMs DSP + conversion NA vers les amplis.
Tout ceci est il égal au temps de traitement du signal réalisé par tes enceintes ?
euh... je sais pas... alors je fais comme si c'était "oui oui, c'est pareil, même temps de calculs des 2 côtés !"
Plus sérieusement, tu sais comment mesurer ces temps de conversion ? (perso : aucune idée)
La seule mesure qui +/- donne une indication sur ce lag entre caisson et enceintes, enfin je suppose, c'est la mesure via REW, et le graph spectro => ci-dessous =>
Sachant que : j'ai dû bidouiller le crossover pour virer un fichu mode à la c**, et donc : les enceintes sont coupées en bas à 80Hz, et le caisson est coupé en haut à 100Hz (ya un chevauchement... mais bon...)
Et là sur ce spectro, on voit que la ligne pointillé est plutôt continue (pas discontinue), entre les HP et le caisson. Donc cela me fait penser que le temps de traitement n'est pas à prendre en compte car négligeable.
Ce qu'on peut remarquer surtout, c'est le pas bô décrochement vers 300Hz, qui montre que le woofer des Core59 est en retard de 13ms en moyenne sur le couple medium-aigu. Est-ce que cela s'entend ? je ne sais...
As-tu aussi ce décrochement sur tes Focal ?
J'ai en tete le spectro de la mesure de pda0 sur ses Kii.... la ligne pointillé est quasiment une "droite" pointillée jusqu'à très bas en fréquence (je ne sais plus à partir de quelle fréquence, elle commence à s'écarter : impressionnant !
(07-25-2022, 11:37 PM)Amoulsolo a écrit : De quel moyens disposes tu pour assurer le calage temporel entre enceintes et SUB ?
Si j'en avais les moyens, j'aurais pris un Core Sub, et là, je crois que j'aurais eu les moyens techniques de faire qqchose de propre, mais j'avais le 18s, et le Core Sub étant un chouilla cher, j'ai gardé le 18s
Mais un ajustement est possible sur le 18s : car dans son pti menu, on peut indiquer la distance du sub / HP gauche / HP droit, depuis le point d'écoute.
J'avoue que je n'ai pas pris le temps de jouer avec ce réglage...
il y a peut-etre un truc à faire là, je ne sais...
(07-25-2022, 11:37 PM)Amoulsolo a écrit : Autre question, comment fais tu le réglage du volume ?
C'est effectivement là une question de base de ce type de config avec enceintes à entrée digitale.
Je vois 2 options :
1. l'option "Premium" : un préampli à sortie digital. Type Trinnov altitude 32 etc... Et là on règle le volume via cette boite.
2. l'option "basic" (la mienne) => réglage numérique du volume ! Je craignais une dégradation lamentable du rendu à faible volume, car on dit que le réglage numérique du volume est destructif etc... : finalement => pas de cata, pas de "perte" d'aucune sorte... bref, pour moi : c'est 100% sécure vs qualité rendu !
Ce réglage basique est fonction de la source :
2.1. le son du PC par ex, sort via USB vers l'interface SU-1 (interface usb>spdif) => le réglage du volume "des sons du PC" se fait via le clavier. Je craignais cela à priori... et finalement c'est un confort / ergonomie total top !
2.2. j'ai un streamer, donc interface réseau, mnimserver sur le PC, et l'appli de contrôle est hifi-cast sur phone et tablet => le réglage du volume se fait via l'appli hifi-Cast ! Et c'est pareil... super ergonomique facile etc...
ATTENTION cependant avec ces appli : si on n'active pas les sécurités "enfants", un trompage de bouton ou une glissade sur l'écran et en 0.2s le volume passe au max ! Et là, bonjour les tympans...
Heureusement, dans les réglages de hifi-cast, on peut spécifier : le volume max (60% / 70% vs max, etc..), ainsi que la taille de l'incrément à chq fois qu'on monte le son ; et avec ces 2 réglages là, on est ok => no risque de plantade, de volume qui décolle à 110dB
(07-25-2022, 11:37 PM)Amoulsolo a écrit : Petite suggestion : as tu essayé de faire ressortir directement de ton sub le son vers les enceintes ?
SMSL XLR > SUB > XLR G vers enceinte G ; XLR D vers enceinte D
Utilisation du DSP du sub pour régler le calage et les X Over
oui, tout au début à réception des Core59, pour test rapide
j'ai juste testé avec le SMSL en source => XLR vers le sub, qui faisait crossover > XLR vers l'entrée analogique de chq Core59. (1)
C'était ok... rien que ce branchement basic a permis de trancher : c'est largement au-dessus de Classé 2200i + kelinac 811 => je les vire illico => directement dans leurs cartons => vente etc
Sauf que ensuite, j'ai mis les Core59 sur le Mutec, et donc utilisé leurs entrées AES (presque la config en signature) : bon ben là tu fais un gros bond qualitatif : + précis etc.. (2)
C'est pour cela que je trouve qu'un tel sujet est important car avec ce type d'enceinte, avec leur prise AES ou coax au popotin, on a une liaison minimal entre le signal digital et le HP à faire vibrer ; DAC/ampli/HP, les 3 en complète proximité.
Et ca change la donne !
Déjà qu'en (1) t'as sur le popotin vs le rendu car tu vires direct l'ancien système passif (plutôt très correct)
mais en (2), tu fais encore un gros bond...
sans parler du 3e bond quand tu utilises la liaison word clock entre la Mutec et les Core59...
sans parler du 4e bond quand tu ajoutes une pov' master clock 10MHz DIY sur la Mutec...
… plus le test d'hier plutôt intéressant : la Mutec est alimenté normalement par un LPS (sinon c'est harsh avec l'alim d'origine) ; mais les LPS ca m'embête donc j'ai remplacé cette LPS par une SMPS Meanwell 5V à 12eur en sortie de laquelle j'ai placé un pti montage (DIY / recherches en cours / pour faire office de filtre vs le bruit de la SMPS)
=> et ben oh suprise !
1. le pseudo-filtre semble faire son job car le rendu ne vire pas au harsh à cause de la Meanwell (pas de sibilances, haut du spectre usant, etc)
2. et truc intéressant => le rendu est bizarrement plus "dynamique", comme si avec la LPS, en comparaison, on avait une piste "compressé". C'est sans doute lié au fait qu'une LPS soit plus lente qu'une SMPS (supposition, pas encore vérifié ce point).
bref, et voire un 5e bond à venir (cascade de 2 Mutec MC3+, chacune avec master clock DIY ; j'ai réussi à pécho un bonne occase la semaine dernière sur ebay ; la 1ère venait de Palma de Majorque, celle-ci vient de la campagne près de Karlruhe ; de vraies globe-trotteuses les MC3+
)
Voilà résumé rapido les tests / évolutions sur ce système 2.1
Mais ce que je retiens et qui saute aux oreilles :
- c'est qu'à la base c'est déjà "étonnant" (comme tous les commentaires qu'on peut lire sur les actives, comme tes focal mais aussi les sans fil type Buchardt system-audio etc, quand on passe aux actives on fait de grands yeux : "c'est quoi ça !?")
- et qu'en sus les modifs sur l'amont / le fait d'utiliser l'entrée word clock des Core (un trcu unique sur le marché) => ca fait faire encore des bonds !
Je présume que ces bonds supplémentaires sont possibles parce qu'il y a liaison filaire avec l'aval…
Si les proprio d'enceintes sans-fil pouvaient intervenir et infirmer cela, ce serait cool !
Cdt