Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nos appareils supportent-ils la canicule ?
#1
Bonjour à tous et toutes,

Ce sujet est un marronnier, je le sais bien, mais par les temps qui coure et surtout la chaleur actuelle, je voudrais avoir vos avis et pratique.

En effet, avec la canicule qui sévit depuis quelques semaines, nos appareils sont mis à rude épreuve, je pense plus particulièrement aux amplis, d'où ce sujet ouvert dans cette rubrique.

Je pense surtout aux appareils à tube et classe A, les autres étant, je pense, moins exposé à une surchauffe. J'ai vu sur d'autres forums que certains n'allument pas leurs appareils durant cette période de forte chaleur, d'autres considérant que nos appareils sont conçus pour supporter cela.

Pour ma part, dorénavant avec un ampli en pure classe A, je constate qu'il chauffe quand même pas mal, en tout cas bien plus qu'habituellement (26/27 degré dans la pièce), normal me direz vous.
Fort heureusement celui-ci est dans un meuble avec de l'espace pour qu'il puisse respirer.
Cependant, par précaution j'ai commandé 2 ventilateurs, que je placerais à l'arrière afin de le refroidir, j'espère l'avoir rapidement, et qu'ils ne soient pas trop bruyants

Et vous, êtes-vous attentif au fonctionnement de votre installation (notamment ceux équipés en tube ou classe A) et prenez-vous des dispositions particulières durant les fortes chaleurs ?


Merci pour vos retours
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#2
Salut,
j'ai de la classe A depuis des lustres, aucun problème, ils supportent mieux la chaleur que moi....

Il fait en gros 23° actuellement dans toutes les pièces, classe A ou pas, alors que chez ma fille à Muret il fait plus de 26 et sans classe A. Il est vrai que j'habite dans une vieille baraque en cailloux. par contre à l'étage, sous le toît, les chambres, il fait 25....

ça doit dépendre de la taille des pièces, de la matière et l'épaisseur des murs, et aussi du degré d'isolation. Beaucoup de maisons actuelles sont super isolées, c'est bien contre le froid mais quand la chaleur est entrée (grandes baies vitrées - je n'ai que des fenêtres pas très grandes) cela fait thermos, elle reste. Si on regarde les maisons provençales anciennes par exemple, gros murs, et pas de baies, des petites fenêtres, idem dans les pays chauds.

L'homme blanc moderne vit la majeure partie de son temps en intérieur (usine, bureau, école,...), alors il veut de la lumière, du soleil, sa maison est lumineuse, il se crame sur les plages, il s'habille minimum, alors que je me souviens dans mon enfance je voyais les paysans (qui vivaient dehors) habillés de pied en cap, col de chemise fermé, poignets idem, grand chapeau...Penser aux bédouins...
Alors un ampli classe A ou pas, ça ne change pas grand chose

Le réchauffement risque de changer les comportements
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Salut Michel,

je pense que jusqu'a 45 C° sur l'appareil il ne devrait pas y a voir de soucis

mon IN400SE (les 50 1ers Watts en classe A de mémoire)n'a pas bronché, au point que je n'y prêtais pas trop attention
mais il est vrai aussi que j'ai presque pas écouté de musique, ou alors pas bien fort
juste le tuner qui mouline environ 15h par jour

mais avant hier dans la soirée, 29° dans la pièce, j'ai trouvé l'ampli au + chaud depuis que je le possède, j'ai pas trop réagi de suite, mais 1h ou 2 plus tard j'ai posé les mains dessus de nouveau il devait être a 45° environ, j'ai éteint

j'avais laissé Fip assez fort quelques heures + tôt pdt un certain temps, et cet ampli quand il a chauffé il ne redescend plus, ou très très lentement

mais tant que je n'écoute pas trop fort, en usage "domestique" il ne chauffe pas, et même avec du volume quelques heures, je pense qu'il n'a jamais dépassé 37° depuis que j'ai amélioré son aération au début que je l'ai eu

mon ampli précédent en classe A Denon PMA-880R n'a jamais dépassé 35° je pense en 24 ans
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
Z'avez de la chance d'être en maison ...
Ici à Grenoble impossible de maintenir un tel "frais" en appartement, même en fermant tout la journée et en ouvrant tout la nuit, le miens monte désormais à 29/30 en fin de journée et descend à peine d'1, 2 ou 3 degré pendant la nuit ... la misère. Donc ampli (qui cumule lampe et classe A  Big Grin) au repos forcé, pas de musique depuis plusieurs semaines. Pas de télé non plus, mon plasma chauffe au moins autant ... et pas trop de cuisine non plus, quel vie de m... !
Heureusement, le frigo plein de rosé et de bière fonctionne encore  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
je ne suis pas en maison
appart en plein soleil environ 9h par jour, plein face sur mes fenètres une grande partie de l'après midi aux heures les plus chaudes

mais je veille au grain nuit et jour Big Grin surveillance et gestion de tous les instants
les 29° de l'autre soir c'est le maxi que j'ai eu cette année, a l'endroit le +chaud
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#6
Ces derniers jours de canicule, j'ai fait fonctionner en le surveillant mon ampli A/B + lecteur CD dans une pièce ou il faisait 33°C, et j'ai remarqué que l'ensemble commençait à fortement chauffer et assez rapidement. J'ai préféré éteindre.
Le petit ventilateur peut-être une bonne option. C'est que j'avais fait à une époque dans mon appartement. J'avais un gros ampli qui était situé à un endroit peu aéré et dès qu'il faisait un peu chaud, je mettais le ventilateur (un modèle silencieux Wink) en route. Cela fonctionnait bien.
Ampli/Preampli : Line Magnetic lm211 (tubes), Micromega IA60, NAD 316BEE, Nakamichi 610, Beomaster 1900, SMSL sa50 & sa80.
Enceintes : Monitor Audio silver 100, Tannoy XT6, Beovox S35. 
CD : Audiolab 6000 CDT, Rotel CD14 mkII, Micromega CD.  
K7 : Alpage AL 300, Nakamichi 600. 
Tuner : Marantz 2110L. 
TD : Rega Planar 3 + Goldring G1042, Projet rpm 1.3 + ortofon blue
Répondre
#7
Bon, je viens de poser un thermo sur l'ampli 42 degré Sad
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#8
(07-21-2022, 05:03 PM)BoteM a écrit : Bon, je viens de poser un thermo sur l'ampli 42 degré Sad

passes les mains dessous pour tater la température en bas
sur mon IN400, bcp trop bas sur ses pieds, la T° "normale" était de 37/38°, j'ai ajouté des bidules de 5/7mm et la T° est descendue a 32/33° (toutes les températures de mémoire a 1° près)
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#9
comme a dit Melaudiophile , vous aurez des problèmes de température bien avant l'ampli si ça chauffe trop.
Répondre
#10
Au plus chaud, avant hier où il a fait 41°, j'avais 27° dans mon salon. Moi c'est le PC sur lequel tourne l'application Qobuz qui n'a pas supporté la chaleur. Ça a commencé par faire bugger Qobuz, blocages à répétition, puis son au ralenti. Etonnant le son au ralenti. Puis c'est Windows qui a planté. Et enfin le PC c'est éteint. Ça remarche normalement.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et sinon, les amplis à tubes en pleine canicule, on en parle ? Antonin 39 11,955 06-29-2022, 06:33 PM
Dernier message: chakiwi
  Problème connections appareils Denon Xavxav92 13 6,334 09-25-2019, 06:48 PM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)