Bonsoir,
Tout d’abord, un grand merci à Laurent, Guillaume et Eric d’être venus avec tous ces câbles et d’avoir échanger sur ce sujet qui nous passionne tous ici, la HIFI!
Laurent et Guillaume on quasiment tout dit, sauf que pour moi c’était une première de faire écouter mon système mis en oeuvre avec mes modestes connaissances en HIFI. Je dois remercier tous le monde ici car mes connaissances jusqu’ici viennent principalement de ce forum! Voici mon CR:
L’aprèm a été riche en essais et je dois avouer qu’il faut de la mémoire pour se souvenir de tout. Mais à nous 4 on doit avoir un peu prêt tout.
On a commencé par tester le HDMI no name comparé à mon Coax Oyaide DR510, pas de soucis, le Japonais sort vainqueur, normal.
Ensuite on a branché l’HDMI audioquest Carbon de Laurent et on a comparé à l’Oyaide. Je me souviens de plus d’ouverture avec l’américain et un peu plus de tout. Ensuite on a branché le Coax d’Eric à la place de l’Oyaide et on a comparé à l’HDMI carbon. La différence est maintenant plus ténue, mais le Coax d’Eric s’en sort mieux, c’est plus charnu, plus agréable. Bilan Numérique de ces tests:
Coax Plénitude >HDMI Carbon>Cox Oyaide> HDMI No name
Ensuite on a laissé connecté l’HDMI Carbon et le Coax Plénitude et on a installé les RCA analogique plénitude à la place des WhyNot.
Là cela améliorait encore les choses, le soucis est que dû aux tubes, on a attendu un bon 1/4 d’heure avant de rallumer et nous avons dû compter sur notre mémoire auditive. Pour moi, les deux sont biens, avec une préférence au Plénitude.
L’avant dernier test a été avec les câbles HP Plénitude (donc re-pause), on est donc en full Plénitude et là je n’ai jamais entendu mon système sonner ainsi
, transparence et aigus qui vont plus loin et les basses sont dégraissées. On a gagné en scène sonore (largeur et surtout profondeur qui est un soucis chez moi). Le plus gros gap a été selon moi avec les câbles HP d’Eric. Laurent et moi avons eu la même pensée, en full Plénitude, on avait une écoute qui tendait, sans l’atteindre, vers ce que j’ai entendu chez Paul « Chakiwi » très transparent.
Puis Eric est parti (avec ses câbles snif) et nous avons remis les Whynot en RCA et le dernier test a été sur le DAC audio GD en testant le Pangea Vs mon DIY et là, encore un gap comme mentionné par Guillaume et Laurent. Nous avons tous les trois regretté de ne pas avoir testé le Pangea avec du full Plénitude. Mon DIY s’en sort mieux que le raclette de base, mais ça on ne l’a pas testé.
Je dois avouer que la redescente a été éprouvante, mais je suis TRES content d’avoir entendu jusqu’où mon sytème peut aller.
Quelques riches enseignements pour moi concernant mon système:
1- Ma pièce vibre trop en basses fréquences
2- Mon sweet spot est trop près des enceintes
3- J’écoute à faible niveau (d’où peut être mon sweet spot trop rapproché), Vendredi l’Aria a lâcher ses watts
4- Mes enceintes étaient trop éloignées l’une de l’autre
5- J’ai du boulot avec les câbles pour aller au bout du potentiel des électroniques
Du coup, après un samedi sans musique, Dimanche j’ai entrepris qq modifs:
J’ai rapproché mes enceintes, avec l’effet bénéfique constaté vendredi.
J’ai obstrué mes events et calmé positivement l’excitation de la pièce
J’ai changé mon canapé de place et fait une écoute ainsi avec plus de recul.
ce n’est pas fini, je dois revisiter le positionnement des enceintes puis je crois que mon prochain chantier tournera autour des enceintes (différents types de mousses pour les events) et les câbles HP. Entre temps, je crois qu’un Pangea ou deux ou trois vont faire un tour près de chez moi….
Bref c’est pas fini, pour la prochaine visite des mesures avec le micro devraient aider à comprendre ce qui ne va pas, puis influencer ou non une convolution, mais je compte prendre mon temps.
Laurent, Guillaume, Eric mi-novembre si cela vous tente, j’ai une journée de posée.
Guillaume, je n’oublie pas ta proposition, je regarde quand je peux caler cela.
Musicalement
Faboz