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Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces
#71
Très bonne solution le granit

@choimet
Big Grin





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#72
Thumbs Up 
(07-01-2022, 12:41 AM)phile a écrit : (ca y est… le v'là… enfin terminé…)

Hello, 
Voici une tech simple et efficace (enfin.. je trouve…)

Exemple de pièce de pièce "normale" car asymétrique (la mienne)
Elle est comme ça => 
[Image: setup-60-room.jpg]
Agencement pas commun car dans le but d'avoir un angle tendant vers le 60° au point d'écoute, j'ai fini par plaqué les enceintes à 2 pas des murs latéraux, et ainsi :
- la scène sonore est bien plus claire, élargie, et surtout précise (scène = +/-  la ligne verte sur le schéma, donc pas d'effet "casque" comme on/je pourrait le penser à priori)
- et vs déco : les HP ne sont plus "dans le passage" comme on dit…
donc 1 pierre 2 coups
Attention  ! => ca marche si on met des GIK (bass trap large band) devant les enceintes, sinon c'est réflexion à gogo sur les murs à 20cm et c'est cata bien sûr.
Néanmoins, la pièce est totalement asymétrique car la baie, signalée en face de la postions d'écoute, est de traviole vs l'axe de la pièce & le plan des enceintes, donc sa réflexion projette direct sur le mur droit.

Cette technique fait suite au sujet "Pincement des enceintes"… où après farfouille sur Youtube, je suis tombé sur 2 ptits bouts de videos super intéressants, qui aident au placement : facile et super efficace !
enfin j'dis ça… j'ai testé et ça a bien amélioré le rendu… en espérant que ça marche chez d'autres testeurs Big Grin

Placement initial des enceintes & but de la manip : 
On part d'un placement "normal", avec un rendu +/- OK, 
ET, point clé de cette technique =>
1. c'est la déco qui a imposé le placement des 2 enceintes, ici et là ! pour raisons x y…
    => c'est donc l'inverse des techniques habituelle (Cardas etc), où il est dit de placer les enceintes ici et là, à distance X des murs etc.. Cardas & Co n'ont rien à cirer de la déco…
2. cette tech consiste,
   > à reculer ou avancer 1 enceinte par rapport à l'autre de qq cm (20cm grand max ; 3cm dans mon cas), pour avoir une scène centrée (cf. paragraphe "Placement" ci-dessous) ; on ne bouge qu'une seule enceinte, par ex celle qu'on peut bouger un pti peu sans flinguer la déco !
   > à pincer 1 enceinte (5-10° grand max ; 4° env. dans mon cas) afin que cette enceinte "match" la tonalité de l'autre. (cf. paragraphe "Pincement" ci-dessous)

Placement
La 1ère vidéo c'est celle-là => https://www.youtube.com/watch?v=6IcDMW_QbaI
Elle permet le placement.
Le bout de cette vidéo qui sert au placement est entre 4s et 11s => ci-joint ce "bout" en mp3 (honteusement pompé & coupé issu de cette vidéo Youtube => https://www.dropbox.com/s/o2kg563qt9heqf...0.mp3?dl=0
Pti bout => donc facile pour roder les oreilles => le faire lire en boucle par le lecteur de son choix sur ordi, vers hifi, et zou
Le but du jeu ici, est d'entendre les sons "mono" de la vidéo, bien au centre, entre les enceintes.
J'ai extrait uniquement la partie vocale de la vidéo, car le cervo préfère, c'est plus simple pour lui d'identifier la position du son mono en face de lui.

Ce jeu parait nivo-0, ça l'est, sauf que => ATTENTION ‼‼!
Avant de lancer la piste Youtube, il faut se préparer à l'écoute ‼! Là aussi, il y a une technique ‼
L'écoute doit se faire => yeux fermés + mains sur les yeux ! pour masquer tout influx lumineux sur les paupières fermées.
Car sinon => l'origine de la lumière dans la pièce indique au cervo le point 50/50 entre les HP. Car la lumière passe à travers les paupières, et ainsi, malgré lumière faiblarde car paupières fermées, il est pas c** et compute facilement que le point au milieu des HP est "là". (il fait ça en équipe avec son collègue le gyroscope mais passons…)
Si on ne coupe pas le flux d'info visuelle au cervo => c'est mort => il va mixer visu et audio, et son jugement sera biaisé.
=> donc on masque 100% du sens visu pour que le cervo compute sur le sens audio uniquement
Ce masquage des yeux est indispensable sur le bout de video 1 (vs placement) et aussi le 2e (vs pincement)

Placement correct d'un HP vs l'autre dans une pièce asymétrique => explication des phénomènes, pour comprendre "le truc" et sortir des tâtons à gogo sans savoir où il faut tâtonner et finalement revenir à la positon de départ car ras le bol de ce micmac vs placement (expérience perso)
[Image: slide-1.jpg]
Sur ce slide, 
partie haute du slide =>
on a des vues de dessus de 4 pièces, A B C D, dont les réflexions sur les murs sont différentes (normal car ce sont des pièces "normales" ‼)
On a là le voyage d'une onde parmi les x bien sûr…
partie basse du slide =>
pour chaque "pièce" et ses réflexions particulières sur ces murs 
=> on simplifie le phénomène des réflexions multiples sur les x surfaces (micmac trop complexe)
=> on considère que la "somme" des réflexions sur les surfaces, peut s'apparenter à une enceinte "virtuelle" : 
=> la flèche jaune correspond à cette enceinte virtuelle qui est perçu depuis le point d'écoute sur le côté gauche, en parallèle de l'enceinte gauche (et idem de l'autre côté)
En acoustique, les spés du domaine parlent :
- du champ direct : le son émis par l'enceinte qui rentre direct au fond de l'oreille
- du champ indirect/diffus : le son émis par l'enceinte qui rebondit pif paf sur x surfaces du local avant de rentrer au fond de l'oreille

Donc en gros et pour illustrer, les 3 pièces B C D ont des murs qui ne réfléchissent par de la même façon. 
Par ex, en B.b le mur absorbe beaucoup, mais très peu en C.d
Et en conséquence, le champ indirect n'est pas le même => d'où ces flèches jaune et verte qui sont plus ou moins "grosses" (+ grosse = volume perçu plus "fort")

Sur ce, on arrive à ce schéma concernant le "test" avec la piste mono en lien plus haut.
Extrait du slide précédent, on va prendre l'exemple de la pièce D =>
[Image: slide-2.jpg]
Voir les 3 schéma du haut => et on va de gauche à droite sur ce slide =>
1. en haut à gauche : on part ici de la pièce D vu avant, avec des murs qui reflètent +/- comme-ci à gauche et comme-çà à droite, d'où champs diffus simplifiés et perçus => flèche jaune et verte.
2. schéma milieu-haut => pour chaque "côté", on peut faire une "somme", au point d'écoute, entre le son directement perçu par les enceintes, et le champ diffus => et on a ça (cf. schéma haut milieu)
3. on balance le bout de mp3 => schéma haut-droite => et par ex, le son mono sort à gauche, pas dans l'axe
4. sur ce, le son mono étant décalé léger à gauche, on recule le HP de gauche, ainsi on réduit son influence (sa puissance vs point d'écoute) sur le rendu => et hop le son mono sort pile au milieu de la scène (D1)
si on farfouille à l'envers en bougeant les HP, on se retrouve dans le cas D2, avec un son mono encore plus décalé "loin du centre", etc…

NO PANIC : l'ajustement précédent sur mon setup => recul du HP de gauche de 3cm !
donc, on y va mollo, ça se joue à 3 fois rien 

L'info dans ce post est simple : 
- ça se joue à qq cm sur l'avancement d'une enceinte vs l'autre (pas du 20-30cm… là y a big autre pb qqart)
- ça se joue à qq degré vs l'orientation vs le point d'écoute, d'une enceinte vs l'autre (pas 10-30°… là y a big autre pb qqart)
les schémas sont grossiers, c'est normal, c'est pour piger le "comment ça marche ?" 
CAR, qd on a pigé, "comment ça marche ?", ben ce truc compliqué/tordu" qu'est le placement devient simplet, et on place ses enceintes "like a boss" Big Grin

Propagation du son dans l'air
Là, sur ce point, il faut piger que devant une enceinte, ça se passe comme ça => 
[Image: slide-3.jpg]
On a là une vue de dessus d'une enceinte qui émet "devant elle", vers le haut sur ce schéma.

Pour rappel pour les nuls (j'en suis aussi), une enceinte est par exemple composée de 3 HP (cas enceinte 3 voies), où on a : 
- un tweeter qui sort de l'aigu
- un medium qui sort des fréquences plus basse que le tweeter, mais en complément du tweeter, pas en se superposant à lui
- un woofer, qui sort des fréquences plus basse que le medium, mais en complément du medium, pas en se superposant à lui

Propagation des ondes sonores dans l'air, petite onde dans l'air partant d'un haut-parleur, onde produit par le va-et-vient du HP
Attention => l'air est milieu peu dense, mais il offre une certaine résistance, et cette "résistance" influe sur la propagation des ondes issues d'un HP !
Exemples :
- le tweeter => il "pousse" l'air en face de lui, par exemple un son aigu à 4kHz
  => cf. schéma + haut => le "lobe" à 4KHz (aigu) est "fin", l'onde sonore "fend l'air" +/- "droit devant"
- le médium => il "pousse" l'air en face de lui, par exemple un son à 1kHz
  => cf. schéma + haut => le "lobe" à 1kHz (medium) est "mi large", car l'onde sonore "fend l'air" +/- "comme une bulle de chewing-gum"
- le woofer => il "pousse" l'air en face de lui, par exemple un son à 250Hz
  => cf. schéma + haut => le "lobe" est très très étale, donc "quasi" omnidirectionnel, l'onde = bulle de Malabar… le must pour faire des bulles bien sûr)

Maintenant, si on considère la position de l'oreille devant l'enceinte, et en lien avec le schéma précédent,
on peut par ex placer son oreille en 1 2 ou 3 en étant orienter ces le centre du HP qui émet le son.
(cas 1) on voit bien que si on se place face à l'enceinte , on prend toutes les fréquences dans les zoreiles , et au max de leur puissance
(cas 2) on s'est décalé légèrement sur un côté de l'enceinte => on perd 25% sur le 4kHz, on perd un chouilla sur le 2kHz… DONC, le rendu perçu en 2 est moins aigu qu'en 1
(cas 3) on s'est encore décalé => maintenant on perd 75% sur le 4kHz & 25% sur le 2kHz (medium), le rendu perçu est encore moins aigu qu'en 2
etc…
Ces données sont complètement théoriques, c'est pour illustrer le "comment ça marche"

Pincement des enceintes
Sur ce, la technique est aussi simplette pour le pincement que pour le placement =>
=> cf. ces schémas concernant le pincement, reprenant la pièce D précédente.
=> [Image: slide-4.jpg]
En haut à gauche sur ce slide, 
- j'ai repris la pièce D, une fois faite la correction "placement"
- et j'ai collé dans le sens du schéma de la pièce le schéma précédent vs propagation du son dans dans l'air

Pour le pincement, on va utiliser un bout d'une 2nde vidéo Youtube => celle-ci => https://www.youtube.com/watch?v=lfgWv3ypEIY
Et comme pour la 1ère vidéo, le bout intéressant, à lire en boucle, est dispo là => https://www.dropbox.com/s/4runjfj7864iq7...0.mp3?dl=0
C'est le bout 0min12s à 0min30s : "channel matching"
Dans ce pti bout, on diffuse sur l'enceinte de gauche, puis sur l'enceinte de droite, un son grave, puis medium, puis aigu.
Ce qui nous intéresse ici, c'est le passage "aigu" ! Car plus facile pour l'oreille de percevoir la différence entre ce son émis à gauche et ce son émis à droite.

Pincement : la manip'
Après avoir placer le HP de gauche précédemment, on ajuste les pincements des 2 enceintes => les 2 pointent direct sur la position d'écoute.
Ainsi, cf. le schéma "enceintes & lobes" on se retrouve dans le cas 1, c'est le cas idéal où on doit percevoir toutes les fréquences sortant de l'enceintes, au même niveau de puissance.

Sur ce, on lance la lecture du bout de vidéo => et paf => on "peut" arriver au cas "D1.pinc.0", où le son perçu à gauche est moins "clair" qu'à droite ; donc perçu plus "aigu" à droite qu'à gauche
=> cette différence est liée à l'effet du champ diffus, liée à l'influence des résonnances/réflexions dans la pièce !

Le pincement va permettre d'annuler cette différence, afin d'avoir, au point d'écoute, un son perçu qui a la même tonalité, qu'il sorte de l'enceinte de gauche ou de celle de droite.

Pour ce faire, il suffit de se référer au schéma "enceinte & ses lobes".

On part de l'état "D1.pinc.0", où le son perçu est plus aigu à droite qu'à gauche
sachant que les 2 enceintes sont pile orientées sur la position d'écoute, la seule solution qu'on a est de "castré" l'enceinte de droite => cf. schéma "D1.pinc.2"
Car si on agit sur le pincement de l'enceinte de gauche, on se retrouve dans le "D1.pinc.1" => et on aggrave la différence de tonalité entre les 2 enceintes bien sûr.

Cf schéma "enceinte-lobe" => le lobe "aigu" est fin => donc le pincement qui permet d'avoir une tonalité identique des 2 côté est vraiment un pincement faible ! Ça se joue à pas grand-chose ! 
Cas perso, exemple : HP1 est droit vers mon pif, et si je regarde HP2 le regard tangente le flan droit de l'enceinte (pincement vers l'intérieur). Bref, c'est vraiment minime, mais à l'écoute du bout de vidéo la différence est nette.
Bravo pour cette méthode comparative expérimentale qui vaut bien d'autres théories plus ou moins fumeuses qui  n'ont rien de scientifique malgré quelques formules empiriques jamais établies avec les oreilles !  Big Grin Merci donc pour revenir à du concret.

Conclusion
bon là j'ai dit que j'ai fait placement puis placement avec ces 2 bouts de vidéo qui paraissent… "nuls"
sauf qu'une fois cela fait, le rendu est sacrément plus plaisant :
- scène perçue comme plus précise
- timbres plus "naturels"
Très rigolo / étrange que ce retour au "basique", avec du son mono et du son "rose" droite/gauche, pour améliorer le rendu ; et tout bêtement, avec ses zoreilles comme seul outil de mesure

si ça vous dit de tester…
Cdt

PS 1 : je ne suis pas du tout expert en la matière, donc si qqun voit des erreurs, ne pas hésitez à les pointer bien sûr ; si "rien compris", idem.
PS 2 : si y a des cobayes-testeurs qui trouvent que cette technique marche pô… ben faut le signaler, no pb…
PS 3 : ce post est un peu long et peut avoir un côté "explication de texte", mais en fait, pas du tout ! Je ne suis pas expert en la matière, et si ce post est un peu long etc, c'est que cela me permet de fixer mes idées sur le sujet, "mes idées" qui sont toutes fraiches car "mes idées" sur ce sujet étaient floues au possible il y a 8jours !
PS 4 : à l'inverse du PS 3, certains peuvent penser que "tout ça pour ça !?". Et ils auront raison… mais j'y peux rien, j'ai dit que j'enfonçais des portes ouvertes (car plus facile à faire que des portes fermées) Big Grin
Répondre
#73
Bon, j'ai revu mes bases :p

Donc ce soir j'enlève les pointes qui servent à coupler pour évacuer les vibrations de la caisse au sol,
mes hp sont assez bien fabriqués et gèrent eux mêmes leurs vibrations, donc je vais les découpler du sol avec les caoutchoucs intégrés aux pieds (ça marche d'ailleurs mieux avec les seconds pieds (maj contour) )

bref, reste plus qu'à voir si le placement peu être amélioré...
Répondre
#74
Citation :Ce que tu dis va dans le sens de Jacques92, 
mais cela est lié au modèle d'enceinte testé, et n'est pas généralisable.
Car quand vous parlez d'enceintes qui sont usantes quand elles sont pointées sur le point d'écoute, c'est sans doute parce que ce sont des enceintes qui ont été faite pour NE PAS être pincer vers le point d'écoute, mais placer ici et là et parallèles l'une à l'autre.
Y a des marques comme ça, qui design leurs enceintes pour qu'elles ne soient pas pincer (Dali par ex, qui le dit clairement sur son site web).

bonjour phile

à propos de la marque que tu as nommée (Dali )
voici des courbes ...que je découvre ... d' un de leur modèle phare

[Image: co94.png]

non de Zeus !! 
je comprends mieux qu' ils conseillent , dans un 1er temps , de placer parallèlement ces enceintes
avec une configuration triangulaire , sans les pincer ,  ont obtient  une restitution des aigus bien plus linéaire
si on le désire 
à ce point , je ne pensais trouver autant de difference Huh 
( environ 10 db vers les 15 khz !)


Citation :Cela a peut-être un avantage marketing car le client n'a pas à se prendre le choux => il les place en parallèle, c'est simple,..........

milles excuse ,mais je n 'ai pas le même avis Angel
sans parler du marketing Huh
 
je ne comprends pas pourquoi cela serait aussi simple
dans les deux cas , il faut  trouver l'emplacement des enceintes adaptées au mieux que possible vis à vis de l' accoustique de la pièce d' écoute 
dans une configure triangulaire , le pincement des enceintes permet l' ajustement final 
et dans l 'autre config , c' est plus la distance entre les enceintes qui le permet
enfin ... d 'après mon ressentit 

Citation :....c'est plus "mieux" d'un point de vue "déco et coup d'oeil de Mme", que sais-je...

 ben ...à mon avis ,c' est une question de gout , d' esthétisme , propre à chacun
at home , ma ""gonzesse " Smile n 'est pas du tout du même avis ... 
elle aimerait que je mette comme auparavant, plus de coté mes belles pour lui laisser le ""chant libre ""
quitte a pouvoir avoir son  autorisation de    les pincer  Smile

(je pense quelle est jalouse .. Big Grin )

pour le partage , de visu , le placement en question Angel

[Image: m32m.jpg]
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#75
(07-04-2022, 06:39 PM)gonzo a écrit :
Citation :Ce que tu dis va dans le sens de Jacques92, 
mais cela est lié au modèle d'enceinte testé, et n'est pas généralisable.
Car quand vous parlez d'enceintes qui sont usantes quand elles sont pointées sur le point d'écoute, c'est sans doute parce que ce sont des enceintes qui ont été faite pour NE PAS être pincer vers le point d'écoute, mais placer ici et là et parallèles l'une à l'autre.
Y a des marques comme ça, qui design leurs enceintes pour qu'elles ne soient pas pincer (Dali par ex, qui le dit clairement sur son site web).

bonjour phile

à propos de la marque que tu as nommée (Dali )
voici des courbes ...que je découvre ... d' un de leur modèle phare

[Image: co94.png]

non de Zeus !! 
je comprends mieux qu' ils conseillent , dans un 1er temps , de placer parallèlement ces enceintes
avec une configuration triangulaire , sans les pincer ,  ont obtient  une restitution des aigus bien plus linéaire
si on le désire 
à ce point , je ne pensais trouver autant de difference Huh 
( environ 10 db vers les 15 khz !)


Citation :Cela a peut-être un avantage marketing car le client n'a pas à se prendre le choux => il les place en parallèle, c'est simple,..........

milles excuse ,mais je n 'ai pas le même avis Angel
sans parler du marketing Huh
 
je ne comprends pas pourquoi cela serait aussi simple
dans les deux cas , il faut  trouver l'emplacement des enceintes adaptées au mieux que possible vis à vis de l' accoustique de la pièce d' écoute 
dans une configure triangulaire , le pincement des enceintes permet l' ajustement final 
et dans l 'autre config , c' est plus la distance entre les enceintes qui le permet
enfin ... d 'après mon ressentit 

Citation :....c'est plus "mieux" d'un point de vue "déco et coup d'oeil de Mme", que sais-je...

 ben ...à mon avis ,c' est une question de gout , d' esthétisme , propre à chacun
at home , ma ""gonzesse " Smile n 'est pas du tout du même avis ... 
elle aimerait que je mette comme auparavant, plus de coté mes belles pour lui laisser le ""chant libre ""
quitte a pouvoir avoir son  autorisation de    les pincer  Smile

(je pense quelle est jalouse .. Big Grin )

pour le partage , de visu , le placement en question Angel

[Image: m32m.jpg]

chouette pièce Gonzo ! Rolleyes
Répondre
#76
+1
Le travail de placo et faux plafond est sublime JP
@ Choimet
Il y a assez de textile ? Smile
Répondre
#77
(07-04-2022, 07:17 PM)choimet a écrit : chouette pièce Gonzo ! Rolleyes
Oui magnifique pièce Gonzo.. Bien agencée.  Smile

Mon post semble parti à la trappe.
Je réitère ma remarque.
Quand on passe de la position pincée vers l auditeur  à faiblement pincée voire enceintes parallèles entre elles on doit nécessairement retoucher le volume d écoute vu qu' il y a moins d energie directe reçue.  C est comme ça que vous procédez ?
C est différent d un comparo de tout autre maillon pour ne pas fausser le ressenti...





Répondre
#78
(07-04-2022, 06:39 PM)gonzo a écrit : [Image: m32m.jpg]

Toujours aussi superbe ton installe JP et que dire de tes enceintes , j'espère avoir les mêmes un jour dans mon salon  Wink
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
#79
(07-04-2022, 07:32 PM)matrix22 a écrit :
Mon post semble parti à la trappe.
Je réitère ma remarque.
Quand on passe de la position pincée vers l auditeur  à faiblement pincée voire enceintes parallèles entre elles on doit nécessairement retoucher le volume d écoute vu qu' il y a moins d energie directe reçue.  C est comme ça que vous procédez ?
C est différent d un comparo de tout autre maillon pour ne pas fausser le ressenti...

Non, rien du tout , c'est le cerveau qui s'en charge Wink 
Perso, que j'ouvre ou que je ferme ça ne change pas vraiment l'équilibre fréquentiel chez moi , ça ne change que la cohérence de scène.
Au fait Matrix , faut manger du phosphore, c'est bon pour la mémoire, ton message est toujours là.....mais dans l'autre fil Smile

Super enceintes Gonzo , distance d"'écoute assez éloignée, je comprends pourquoi il y a besoin de peu de pincement.
Répondre
#80
salut
bonne remarque de mouetteretour:Super enceintes Gonzo , distance d"'écoute assez éloignée, je comprends pourquoi il y a besoin de peu de pincement.
quelle distance? et quel RT ?
dans le Breton tout est bon
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