11-26-2016, 03:35 PM
Salut,
J'ai pensé que ceux qui découvraient le jazz aujourd'hui souhaiteraient avoir quelques pistes anciennes histoire de conforter leurs oreilles si je peux dire. Aussi je propose que chacun ajoute ici les références de disques incontournables du 20 eme siècle, ces piliers de nos discothèque vers qui on revient finalement toujours. A la référence il est important d'ajouter 2 lignes d'explication de nos choix... en toute subjectivité bien entendu.
- Grant Green: "Matador". Green est LE guitariste de studio de Blue Note, on le retrouve dans plein d'enregistrements de la marque au côté des plus grands. Mais Matador est un sommet, avec Larry Young, Mc Coy Tyner, Bob Cranshaw, Elvin Jones, ça tombe carré et souple à la fois. Je sais, c'est pas facile mais ils y arrivent.
http://www.allmusic.com/album/matador-mw0000655082
- Leo Parker: "Let me tell you bout it". Leo (pas Léon) est une sorte de Grant Green du baryton. Il est présent sur la plupart des grands moments de Blue Note. Ce disque est particulier car il met en avant la fibre gospel du bonhomme. Prise de son top, idéale pour entendre jusqu'où descendent vos basses et si elles sont maitrisées.
http://www.allmusic.com/album/let-me-tel...73/credits
- Jimmy Forrest: "Night Train". Sax ténor un peu tout terrain à la limite floue du jazz et du R&B, "inventeur" du riff de Night Train. Pas un essentiel, mais c'est frais et jeune…
http://www.allmusic.com/album/night-train-mw0000269897
- Sonny Criss: "Crisscraft", sax alto d'une rare classe, aux construction envoutantes sentant bon le Charlie Parker, un peu oublié et c'est bien dommage. Lui aussi a joué avec les plus grands. Enregistrement fantastique daté de 1975, les accompagnateurs ne sont pas au niveau mais l'ensemble est IN-CON-TOUR-NABLE.
http://www.allmusic.com/album/crisscraft-mw0000262508
"This is Criss" http://www.allmusic.com/album/this-is-cr...0000203394, enregistré 10 ans auparavant avec le bassiste Paul Dawson. Plus consistant mais on peut apprécier les deux sans rougir.
- Oscar Peterson "Plays Count Basie". Peterson a tellement enregistré, et tellement de bonnes choses qu'il est difficile de faire un choix. Je préfère les années de jeunesse, en particulier ce disque de 1955 avec Herb Ellis et Ray Brown, qui rend hommage à son vieux pote.
http://www.allmusic.com/album/plays-coun...0000107116
Il faudrait aussi ajouter "On the town", http://www.allmusic.com/album/on-the-town-mw0000624961 avec les mêmes pour avoir une idée de son immense talent. Avec Peterson je n'aime pas dépasser les années 65/70, au delà il fait du Peterson, c'est spectaculaire mais pas très sexy, surtout quand on le compare à "Lester Young & the Oscar Peterson Trio", http://www.allmusic.com/album/lester-you...0000329484, il faut dire qu'il y a aussi Barney Kessel et JC Heard. Un must have…
Horace Silver: "Further explorations" http://www.allmusic.com/album/further-ex...0000594446. J'ai choisi cet album en quintet (Clifford Jordan ou Hank Mobley, Louis Hayes, Art Farmer, Teddy Kotick, rien que ça…) parce qu'il est très représentatif du hard bop naissant. Plus classique - encore que... - "Horace Silver & The Jazz Messenger" http://www.allmusic.com/album/horace-sil...0000192509 qui met en avant le son "Jazz Messenger" et l'inventivité du jeune Horace. Il faut sauter à 1964 pour un nouveau grand disque "Song for my Father" http://www.allmusic.com/album/song-for-m...0000241423 qui ouvre vers de nouveaux horizons du jazz.
A vous les studios.
J'ai pensé que ceux qui découvraient le jazz aujourd'hui souhaiteraient avoir quelques pistes anciennes histoire de conforter leurs oreilles si je peux dire. Aussi je propose que chacun ajoute ici les références de disques incontournables du 20 eme siècle, ces piliers de nos discothèque vers qui on revient finalement toujours. A la référence il est important d'ajouter 2 lignes d'explication de nos choix... en toute subjectivité bien entendu.
- Grant Green: "Matador". Green est LE guitariste de studio de Blue Note, on le retrouve dans plein d'enregistrements de la marque au côté des plus grands. Mais Matador est un sommet, avec Larry Young, Mc Coy Tyner, Bob Cranshaw, Elvin Jones, ça tombe carré et souple à la fois. Je sais, c'est pas facile mais ils y arrivent.
http://www.allmusic.com/album/matador-mw0000655082
- Leo Parker: "Let me tell you bout it". Leo (pas Léon) est une sorte de Grant Green du baryton. Il est présent sur la plupart des grands moments de Blue Note. Ce disque est particulier car il met en avant la fibre gospel du bonhomme. Prise de son top, idéale pour entendre jusqu'où descendent vos basses et si elles sont maitrisées.
http://www.allmusic.com/album/let-me-tel...73/credits
- Jimmy Forrest: "Night Train". Sax ténor un peu tout terrain à la limite floue du jazz et du R&B, "inventeur" du riff de Night Train. Pas un essentiel, mais c'est frais et jeune…
http://www.allmusic.com/album/night-train-mw0000269897
- Sonny Criss: "Crisscraft", sax alto d'une rare classe, aux construction envoutantes sentant bon le Charlie Parker, un peu oublié et c'est bien dommage. Lui aussi a joué avec les plus grands. Enregistrement fantastique daté de 1975, les accompagnateurs ne sont pas au niveau mais l'ensemble est IN-CON-TOUR-NABLE.
http://www.allmusic.com/album/crisscraft-mw0000262508
"This is Criss" http://www.allmusic.com/album/this-is-cr...0000203394, enregistré 10 ans auparavant avec le bassiste Paul Dawson. Plus consistant mais on peut apprécier les deux sans rougir.
- Oscar Peterson "Plays Count Basie". Peterson a tellement enregistré, et tellement de bonnes choses qu'il est difficile de faire un choix. Je préfère les années de jeunesse, en particulier ce disque de 1955 avec Herb Ellis et Ray Brown, qui rend hommage à son vieux pote.
http://www.allmusic.com/album/plays-coun...0000107116
Il faudrait aussi ajouter "On the town", http://www.allmusic.com/album/on-the-town-mw0000624961 avec les mêmes pour avoir une idée de son immense talent. Avec Peterson je n'aime pas dépasser les années 65/70, au delà il fait du Peterson, c'est spectaculaire mais pas très sexy, surtout quand on le compare à "Lester Young & the Oscar Peterson Trio", http://www.allmusic.com/album/lester-you...0000329484, il faut dire qu'il y a aussi Barney Kessel et JC Heard. Un must have…
Horace Silver: "Further explorations" http://www.allmusic.com/album/further-ex...0000594446. J'ai choisi cet album en quintet (Clifford Jordan ou Hank Mobley, Louis Hayes, Art Farmer, Teddy Kotick, rien que ça…) parce qu'il est très représentatif du hard bop naissant. Plus classique - encore que... - "Horace Silver & The Jazz Messenger" http://www.allmusic.com/album/horace-sil...0000192509 qui met en avant le son "Jazz Messenger" et l'inventivité du jeune Horace. Il faut sauter à 1964 pour un nouveau grand disque "Song for my Father" http://www.allmusic.com/album/song-for-m...0000241423 qui ouvre vers de nouveaux horizons du jazz.
A vous les studios.