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Les essentiels du jazz
#1
Salut,

J'ai pensé que ceux qui découvraient le jazz aujourd'hui souhaiteraient avoir quelques pistes anciennes histoire de conforter leurs oreilles si je peux dire. Aussi je propose que chacun ajoute ici les références de disques incontournables du 20 eme siècle, ces piliers de nos discothèque vers qui on revient finalement toujours. A la référence il est important d'ajouter 2 lignes d'explication de nos choix... en toute subjectivité bien entendu.


- Grant Green: "Matador". Green est LE guitariste de studio de Blue Note, on le retrouve dans plein d'enregistrements de la marque au côté des plus grands. Mais Matador est un sommet, avec Larry Young, Mc Coy Tyner, Bob Cranshaw, Elvin Jones, ça tombe carré et souple à la fois. Je sais, c'est pas facile mais ils y arrivent.
http://www.allmusic.com/album/matador-mw0000655082

- Leo Parker: "Let me tell you bout it". Leo (pas Léon) est une sorte de Grant Green du baryton. Il est présent sur la plupart des grands moments de Blue Note. Ce disque est particulier car il met en avant la fibre gospel du bonhomme. Prise de son top, idéale pour entendre jusqu'où descendent vos basses et si elles sont maitrisées.
http://www.allmusic.com/album/let-me-tel...73/credits

- Jimmy Forrest: "Night Train". Sax ténor un peu tout terrain à la limite floue du jazz et du R&B, "inventeur" du riff de Night Train. Pas un essentiel, mais c'est frais et jeune…
http://www.allmusic.com/album/night-train-mw0000269897

- Sonny Criss: "Crisscraft", sax alto d'une rare classe, aux construction envoutantes sentant bon le Charlie Parker, un peu oublié et c'est bien dommage. Lui aussi a joué avec les plus grands. Enregistrement fantastique daté de 1975, les accompagnateurs ne sont pas au niveau mais l'ensemble est IN-CON-TOUR-NABLE.
http://www.allmusic.com/album/crisscraft-mw0000262508
"This is Criss" http://www.allmusic.com/album/this-is-cr...0000203394, enregistré 10 ans auparavant avec le bassiste Paul Dawson. Plus consistant mais on peut apprécier les deux sans rougir.

- Oscar Peterson "Plays Count Basie". Peterson a tellement enregistré, et tellement de bonnes choses qu'il est difficile de faire un choix. Je préfère les années de jeunesse, en particulier ce disque de 1955 avec Herb Ellis et Ray Brown, qui rend hommage à son vieux pote.
http://www.allmusic.com/album/plays-coun...0000107116
Il faudrait aussi ajouter "On the town", http://www.allmusic.com/album/on-the-town-mw0000624961 avec les mêmes pour avoir une idée de son immense talent. Avec Peterson je n'aime pas dépasser les années 65/70, au delà il fait du Peterson, c'est spectaculaire mais pas très sexy, surtout quand on le compare à "Lester Young & the Oscar Peterson Trio", http://www.allmusic.com/album/lester-you...0000329484, il faut dire qu'il y a aussi Barney Kessel et JC Heard. Un must have… 

Horace Silver: "Further explorations" http://www.allmusic.com/album/further-ex...0000594446. J'ai choisi cet album en quintet (Clifford Jordan ou Hank Mobley, Louis Hayes, Art Farmer, Teddy Kotick, rien que ça…) parce qu'il est très représentatif du hard bop naissant. Plus classique - encore que... - "Horace Silver & The Jazz Messenger" http://www.allmusic.com/album/horace-sil...0000192509 qui met en avant le son "Jazz Messenger" et l'inventivité du jeune Horace. Il faut sauter à 1964 pour un nouveau grand disque "Song for my Father" http://www.allmusic.com/album/song-for-m...0000241423 qui ouvre vers de nouveaux horizons du jazz. 

A vous les studios.
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#2
Je ne sais pas vous, mais j'ai longtemps galéré pour trouver des enregistrements de Duke Ellington à la fois indispensables et bien enregistrés. Le fameux "Jazz at Newport 56" est formidable, mais la prise de son n'est pas terrible. Avant de se perdre dans des suites un peu prétentieuses, "Blues in Orbit" http://www.allmusic.com/album/blues-in-o...0000644737 présente un orchestre au top de sa forme qui a plaisir à jouer ensemble. Et c'est très bien enregistré. Dans sa monstrueuse et inégale discographie, je retiens "Meets Coleman Hawkins", un sommet d'échanges musicaux entre deux maîtres, http://www.allmusic.com/album/duke-ellin...0000187976. "Piano in the backround" est intéressant en ce qu'il fait admirer la technique et l'inventivité de Duke, http://www.allmusic.com/album/piano-in-t...0000656480. Enfin, "Money Jungle", accompagné en trio par Mingus et Roach est un véritable OVNI dans le ciel de la musique de 1962. Il annonce déjà l'ère post bop, la rupture avec le jazz de l'après-guerre. Et l'enregistrement permet de savourer le jeu de chacun. http://www.allmusic.com/album/money-jungle-mw0000187978
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#3
"Blues in Orbit" et "Meets Coleman Hawkins" sont excellents. Pour les autres, je suis plus réservé. Je déconseille par ailleurs la lecture des critiques de Scott Yanow sur AllMusic.

Je recommendrai particulièrement, pour commencer, deux albums qui sont à mon avis incontournables:
- The Great Summit. Avec Louis Armstrong, un grand classique qui démontre les talents d'accompagnateur de Duke Ellington, avec un jeu tout en subtilité
- Masterpieces. Premier enregistrement sur LP de Duke Ellington, avec de magnifiques versions longues, notamment "Mood Indigo"

Ensuite, sa discographie est tellement vaste et variée, il est difficile de la résumer. Voici parmi mes favoris.
- Ellington Indigos
- Piano in the Foreground, en petite formation il démontre ses talents de soliste, notamment par exemple sur "So"
- Jazz Violin Sessions. Avec Grapelli au violon. Bonne humeur, entrain, et swing...
- Afro-Bossa. Surprenant d'inventivité.
- The Far East Suite. Un classique...
- Yale Concert
- New Orleans Suite. Dernier enregistrement avec Johnny Hodges, qui est mort pendant les sessions. Les trois derniers morceaux me plaisent particulièrement - Portrait of Sidney Bechet, Aristocracy à la Jean Lafitte, et Portrait of Mahalia Jackson.
- Midnight in Paris
Il y en a tant d'autres... J'écoute Duke Ellington quasimment tous les jours et je ne m'en lasse jamais.
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#4
Tu évoques Oscar Peterson:
[Image: 019513.jpg]
Concerts de mars 1966 et novembre 1969 à la salle Pleyel  Paris (2 CD). Enregistrements de bonne qualité et du "grand Peterson"

Un autre pianiste: Erroll Garner dans Body and Soul, enregistrements de 1951 et 1952, très écoutables et en plus quel talent !
[Image: 519QSc5QcLL._SY355_.jpg]

Un beau panorama pour une première approche du "Jazz classique": "Les plus grands moments du Jazz" en deux volumes
[Image: 114331753.jpg]
[Image: Les-Plus-Grands-Moments-Du-Jazz-Vol2-Double.jpg]
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#5
(11-28-2016, 02:35 PM)paulw a écrit : "Blues in Orbit" et "Meets Coleman Hawkins" sont excellents. Pour les autres, je suis plus réservé. Je déconseille par ailleurs la lecture des critiques de Scott Yanow sur AllMusic.

Je recommendrai particulièrement, pour commencer, deux albums qui sont à mon avis incontournables:
- The Great Summit. Avec Louis Armstrong, un grand classique qui démontre les talents d'accompagnateur de Duke Ellington, avec un jeu tout en subtilité
- Masterpieces. Premier enregistrement sur LP de Duke Ellington, avec de magnifiques versions longues, notamment "Mood Indigo"

Ensuite, sa discographie est tellement vaste et variée, il est difficile de la résumer. Voici parmi mes favoris.
- Ellington Indigos
- Piano in the Foreground, en petite formation il démontre ses talents de soliste, notamment par exemple sur "So"
- Jazz Violin Sessions. Avec Grapelli au violon. Bonne humeur, entrain, et swing...
- Afro-Bossa. Surprenant d'inventivité.
- The Far East Suite. Un classique...
- Yale Concert
- New Orleans Suite. Dernier enregistrement avec Johnny Hodges, qui est mort pendant les sessions. Les trois derniers morceaux me plaisent particulièrement - Portrait of Sidney Bechet, Aristocracy à la Jean Lafitte, et Portrait of Mahalia Jackson.
- Midnight in Paris
Il y en a tant d'autres... J'écoute Duke Ellington quasimment tous les jours et je ne m'en lasse jamais.

Belle sélection. Je suis moins chaud pour "First Time", la rencontre avec Basie.
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#6
L'organiste Jimmy Smith possède lui aussi une discographie monstrueuse dans laquelle il y a à boire et à manger. Ce pionnier du Hammond 3B a usé et abusé de sa prééminence sur l'instrument à la fois comme leader et comme sideman. 
Les incontournables sont "The Sermon" http://www.allmusic.com/album/the-sermon...0000099773 qui ne comprend que trois morceaux où les invités de marque sont nombreux: Art Blakey, un complice habituel, Kenny Burrel, Lou Donaldson, Lee Morgan, Curtis Fuller, les grands noms du hard bop. "Cool Blues", de la même époque donne une autre facette de Smith, un retour aux sources du bop pimenté par le B3 http://www.allmusic.com/album/cool-blues-mw0000657882
Avec "The Cat", il montre qu'il peut s'éloigner du jazz pour aller chercher des balades ou des vieux tubes (Basin Street Blues, St Louis Blues). Accompagné par Lalo Schiffrin et son orchestre, il démontre qu'une musique de variété peut avoir beaucoup de charme http://www.allmusic.com/album/the-cat-mw0000188691 Enfin, pour ceux qui veulent un aperçu complet du talent de transformiste de notre organiste, je recommande chaudement "Peter & the Wolf", remake jazz de l'oeuvre de Prokoviev arrangée par Oliver Nelson. Accessoirement, il y a des attaques fortissimo (Finale) qui sont de véritables tests pour nos équipements.
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#7
Retour sur Duke Ellington. Pour sa discographie avant la sortie des LP, l'incontournable est la collection "Chronological Classics": http://dukeontheweb.com/Chronological.htm
C'est un regal...
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#8
(12-27-2016, 01:12 PM)paulw a écrit : Retour sur Duke Ellington. Pour sa discographie avant la sortie des LP, l'incontournable est la collection "Chronological Classics": http://dukeontheweb.com/Chronological.htm
C'est un regal...

C'est une série magnifique qui m'a permis de trouver des enregistrements plutôt rares de Bill Coleman, trompettiste délicat et trop méconnu.
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#9
Oui, tout est intéressant: Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Art Tatum, Sidney Bechet, Count Basie, Cab Calloway etc... L'histoire du jazz avant la sortie des LP (soit environ 20 ans). Les livrets sont bien faits, ainsi que les commentaires sur Allmusic.com quand ils existent. Quasiment rien de disponible sur les sites de streaming - c'est un gros manque!


Un autre artiste à decouvrir: Sun Ra. Pas toujours facile, avec une discographie énorme (plus de 100 albums), sous différents labels/groupes (les noms me font toujours sourire - Solar Arkestra, Astro Infinity Arkestra, Outer Space Arkestra, Myth Science Arkestra).

Ces premiers disques sont plus abordables: Jazz in Silhouette, Supersonic Jazz. Après, à vous de voir. Je suis accro même si j'avoue que quelques albums ne sont pas vraiment ma tasse de thé.

Voici un exemple d'interprétation d'un classique. C'est envoutant: 




Son catalogue à été réédité en grande partie et est disponible sur les sites de streaming. Les critiques sur AllMusic sont un bon point de départ.

J'avais l'opportunité de le voir en 1984 à Philadelphie mais j'ai loupé le concert - je regrette...
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#10
Une autre perle:
 

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