Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
chez boulevard question placement
#1
Bonjour à tous

Je cherche à mieux disposer mes éléments (enceintes) et j'aurais besoin de vos conseils, idées car je n'y connais rien
Ma pièce (séjour) mesure 9m*3.5m avec une hauteur de plafond de 3m
Sur les deux cotés étroits, il y a des fenêtres sans rideaux (non modifiable) avec des radiateurs en dessous, un sol parquet sans tapis (non modifiable).
Du côté où se trouvent les éléments musicaux, il y a une porte avec fenêtre qui est toujours fermée avec un volet roulant.
Initialement, les éléments hifi étaient posés coté gauche sur le plan avec les enceintes de chaque côté de la fenêtre orientés dans le sens de la longueur de la pièce. Je trouve que c'est mieux actuellement (dans le sens de la largeur de l'autre côté) mais je pense que c'est perfectible.
La partie du salon occupée pour la musique mesure 3.5m par 1.5m. Il est envisageable de mettre un fauteuil devant le canapé pour l'écoute et d'enlever la table en verre. Les enceintes sont à 70 cm du mur arrière mais très près des deux limites de cette partie de la pièce (et de la fenêtre). Quand on est au centre (comme sur les schémas que j'ai vu en forme de triangle isocèle), il est difficile d'entendre les deux encaientes de manière symétrique et ça me pose problème.
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci pour vos indications
[Image: IMG-20220420-143918-1.jpg]




[Image: IMG-20220420-142018.jpg]
Répondre
#2
Tu as une enfilade de pièces qui forment un volume sympa avec une belle HSP (hauteur sous plafond)
Malheureusement tes enceintes ne respirent pas car elles sont coincées en bout de pièce
Une suggestion :
L’activité qui demande le plus de lumière naturelle étant de manger, pourquoi ne pas essayer, même le temps d’un après-midi par exemple, de placer la table côté fenêtre et les enceintes sur la portion de 420 cm?
Répondre
#3
Bonjour boulevard,
Bienvenue sur le forum

je pense qu'avant tout il faudrait espacer les enceintes de 3 fois l'intervalle actuel, pour commencer a avoir une scène sonore, un peu de spatialisation, une image stéréo, etc...
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#4
Merci pour vos réponses et suggestions
Ça me donne bien envie d'essayer
Nous n'utilisons pas la table pour manger sauf quand nous sommes nombreux avec des rallonges et ça prend alors toute la place
Elle sert surtout aux enfants pour faire leurs devoirs et brancher les ordinateurs au câble ethernet qui arrive entre les deux parties du séjour
Si je comprends bien l'idée serait de garder le même sens d'écoute mais de la situer dans la partie centrale.
Dans ce cas le point d'écoute serait max à 2,3 m du mur à l'arrière des enceintes. 
Est ce bien votre idée ?
Merci
Répondre
#5
Tout à fait
Regarde le plan de mon salon sur mon fil :
Ton poêle serait à la place de ma TV
Attention à la chaleur pour un des câbles d’enceintes
Normalement le poêle ne diffuse pas trop derrière au sol

Essaye d’avoir 220 cm entre axe d’enceintes
Répondre
#6
Bonjour à tous

Suite à vos conseils voici ce que ça donne
[Image: IMG-20220422-192958.jpg]
En termes de son c'est vraiment mieux.
L'écartement des enceintes est de 2m environ
Je ne peux pas faire plus
La distance avec le point d'écoute est de 1,8 m environ. C'est le max possible avec une distance des enceintes au mur arrière de 90 cm environ. 
Si j'ai bien compris on positionne les enceintes parallèles au mur arrière puis on les oriente petit à petit en direction de l'auditeur à l'oreille ? Est ce bien cela ? Voyez-vous des améliorations que je pourrais essayer ?
Merci pour vos conseils
Bonne journée à tous
Répondre
#7
Bonjour boulevard
Voilà la bonne disposition ! reste à ajouter une petite "carpette" devant le fauteuil et , peut être éloigner l'électronique du poêle...
Répondre
#8
Merci
Le poêle n'est pas utilisé pour chauffer
Je suppose que c'est ça qui risquait de poser problème
Répondre
#9
(04-23-2022, 10:36 AM)boulevard a écrit : Merci  
Le poêle n'est pas utilisé pour chauffer
Je suppose que c'est ça qui risquait de poser problème

Pour refroidir ?
Répondre
#10
(04-23-2022, 12:35 PM)choimet a écrit :
(04-23-2022, 10:36 AM)boulevard a écrit : Merci  
Le poêle n'est pas utilisé pour chauffer
Je suppose que c'est ça qui risquait de poser problème

Pour refroidir ?

Oui, c'est çà, on met des bûches glacées!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Benarsky Benarsky 48 12,003 Il y a 44 minutes
Dernier message: Benarsky
  Chez Nico N C 36 9,597 Il y a 1 heure
Dernier message: Antonin
  Chez DCC DCC 925 362,325 Il y a 1 heure
Dernier message: DCC
Photo Chez Condor64, en écoute condor64 2,492 571,783 Il y a 4 heures
Dernier message: condor64
  Chez JF 35 JF 35 104 21,882 Hier, 02:22 AM
Dernier message: Cala

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)