Detaché oui.
Je n’interviens plus depuis que tu sais tout sur le sujet Lamouette .
Tu en es encore aux premières découvertes, et tu penses avoir fait le tour.
Ne déforme pas les propos : je n’ai pas dit asymétrique « mieux » que symétrique.
J’ai dit symétrique inutile. Tout simplement.
Mais des amplis à la conception perfectionnée sont si rares qu’on a oublié ce que c’est.
De nos jours la majorité des matériels sont des assemblages de modules suivant la mode du moment qui plaît au public sans recherche profonde.
On trouve des clones de matériels anciens, bonne idée, mais avec des composants médiocres.
L’originalité a passablement disparu et avec elle le perfectionnisme de la pensée technique. Pensée personnelle et non application du procédé en vogue.
Je ne parle donc pas des amplis déjà réalisés qui sont faits pour répondre à la mode marketing du symétrique et dont la partie asymétrique est négligée, mais de la conception dans l’absolu.
Dans l’absolu le symétrique est inutile en haute fidélité domestique.
De plus les connectique du monde pro ne sont pas faites pour les câblages haut de gamme d’un point de vue pratique. Donc chacun son monde.
Tu ne « crois pas » aux décalages de rapidité entre les matériaux....
eh bien c’est que tu ne t’en es pas encore aperçu.
On peut mélanger tout ce que l’on veut dans un même câble. Mais en réglant la structure de sorte à ce que les décalages finissent en une harmonie.
Si l’on dit cela dans une rubrique DIY ce n’est pas pédagogique.
Car cela revient à dire faites n’importe quoi tout fonctionne.
Donc on tente de baliser la piste : attention un multibrins ne fonctionne pas comme un monobrin, attention un 0,3mm2 est plus rapide qu’un 0,8mm2.
Ensuite les subtilités de langages suivent les subtilités techniques.
Pourquoi le graphène est un merveilleux isolant mais il n’en est fait mention dans la rubrique DIY...
parce qu’il est plus facile de manipuler des perles ou des tubes.
Ceci étant dit sans la moindre intention, c’est juste un fait pratique.
Il est courant que dès qu’un diyeur sait empiler des composants, a fait quelques essais et entend une amélioration, il croit avoir tout compris, heureusement c’est une minorité.
c’est humain mais il faut des connaissances plus en altitudes et parfois l’expérience d’une vie pour maîtriser les subtilités. Cela dit sans jugement, c’est un fait.
Là je parle plus pour les amplifications car effectivement pour les câbles c’est plus abordable.
Je travaille empiriquement, j’en connais les limites.
Et n’ai jamais prétendu que cela m’amenait au niveau de ceux qui ont des diplômes et l’expérience intelligente qui va avec.
Je dis qu’au bout d’un moment les conclusions se recoupent, la différence est que l’un sait pourquoi l’autre pas.
Je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas, j’ai abouti à une façon de faire parmi d’autres, qui fonctionne. Mais n'est pas la seule a fonctionner.
Je ai pu noter que chaque matériau a des effets positifs et négatifs, ce que l’on se doit de dire.
Ensuite c’est son intégration à la formule qui fait la bonne utilisation.
On peut tout réaliser techniquement. On peut jouer avec tous les paramètres.
Utiliser des composants et techniques dont il n’est aucunement fait mention dans cette rubrique, créer des effets spéciaux, etc...
C’est d’une subtilité et d’une délicatesse fascinantes.
On y a toujours à découvrir.
Il y a des intervenants formidables dans cette rubrique, qui ont passé un temps fou a tester et partagent les résultats et les essais.
Leur ton est ludique et enjoué, et c’est un plaisir.
Et le but, ne l’oublions pas, est que chacun d’entre vous trouve la formule qui lui convient.
Donc le cuivre a une tendance criarde par nature, mais que l’on peut réguler par l’usage d’un isolant qui convient.
L’argent a d’autres côtés négatifs, que l’on peut réguler par un autre isolant adéquat.
L’important est de savoir que c’est ce qui touche la surface du fil qui est déterminant.
Un fil émaillé ou un fil dans de l’air par exemple....,
Parenthèse :
la rapidité (et donc l’alignement temporel) est une notion étrangement ignorée.
Étrange car c’est capital.