(12-27-2015, 10:42 AM)flash41 a écrit : Je vais apporter de l'eau au moulin de Nathalie.
[...]
La conception de ses câbles Whynot doivent certainement donner des résultats d'excelllence
sur des systèmes très différents et donc prétendre à une certaine universalité.
En résumé , les câbles qui sont fortement appréciés et adoptés par le plus grand nombre peuvent être qualifiés de "référence"
Sauf que là, flash41, tu ne soutiens pas Nathalie, tu la désoles !
L'universalité, elle n'en veut pas, car pour elle:
Citation :Universel, c'est dans le compromis. Rien qui dépasse pour ne pas contrarier une caractéristique de ce à quoi il faut s'associer. C'est comme la différence entre taille unique prêt à porter et haute couture sur mesures.
ce qui me laisse perplexe quand elle déclare ailleurs qu'un bon ampli ou un bon câble vont avec n'importe quel autre matériel...
MrLocoLuciano l'exprime peut-être avec un poil d'ironie par exaspération, mais je suis d'accord avec lui sur certains points, notamment qu'il est dur de suivre la pensée de Nathalie car elle exprime une chose et son contraire.
En lisant cette précédente citation de Nathalie sur l'universalité en hifi, tout comme son rejet ailleurs de la neutralité, les deux confinant à un rejet de ce qui n'est pas typé (car trop fade semble-t-il), je me dis qu'elle aime que le matériel apporte une coloration... Eh bien non!:
Citation :Oui, il y a du matériel qui colore, gonfle, distord, ou appauvrit,
je comprends qu'il puisse correspondre à certains goûts, mais il ne faut pas dire que le matériel naturel n'existe pas.
Ah, c'est donc le "naturel" qu'elle place au dessus de tous les autres critères!
(Au passage, je note une lichette de moquerie et de condescendance à l'égard de certains audiophiles et fabricants dans cette précédente tirade).
Citation :
Un matériel naturel ne signifie pas pauvre, cela signifie juste que rien n'est extrapolé.
Je note: "rien n'est extrapolé". Donc si rien n'est extrapolé, c'est que Nathalie apprécie la neutralité. Idée renforcée par son dégoût souvent exprimée des matériels tournés vers la compensation. Tout doit être transparent, équilibré, sans coloration, naturel, bref neutre pensé-je sottement.
Et là, patatras!: une intervention de Raphaël fiche tout par terre:
Citation :Je suis d'accord avec Nathalie que le terme de neutralité est négatif ça tire la qualité vers le bas
On Fait un appareil n eutre pour avoir quelque chose de caméléon qui va avec tout mais qui
Ne s'exprime pas eet au final c'est l'ennui qui pointe le bout de son nez
Celle-ci venait s'ajouter à celle de Nathalie:
Citation :Neutre
pour moi c'est une définition par la négative :
ni pour ni contre, ni blanc ni noir, neutre c'est un monde entre deux mondes.
Je ne vois pas comment cela peut s'appliquer au travail d'un matériau sensoriel ! !
Donc en conclusion, ce que je retiens: 1) un matériel doit être sans coloration (mais il doit être coloré quand même sinon c'est négatif...) , il doit être absolument transparent, ne rien ajouter ni retrancher à l'enregistrement mais pourtant il ne doit surtout pas être neutre.
Je ne vois alors qu'une possibilité: il faut substituer "fadeur" à "neutralité" pour entendre parfaitement ce que dit Nathalie.
2) Un matériel doit pouvoir aller avec n'importe quel autre matériel mais pourtant il ne doit surtout pas être universel.
Je ne vois qu'une possibilité: il faut... Non, en fait je n'en vois pas.
Enfin:
Citation :De nos jours l'attitude agressive est devenue monnaie courante.
Banalisée.
En prenant un peu de recul les flots de hargne déballés sur les forums, quels qu'ils soient, sont simplement effarants.
Mais au-delà de la forme, le fond à tendance calomnieuse ne choque plus personne non plus, ce qui est encore plus grave.
Nathalie, tu n'es pas une foromeuse lambda, tu es une professionnelle qui a décidé d'intervenir abondamment sur un forum qui souhaite rester indépendant du monde professionnel de la hifi. Il est donc légitime de considérer tes interventions comme empreintes de ta qualité de fabricante/commerçante et que le supposer ou le dire est hors du champ de la calomnie. De même que tu es la première à moquer et critiquer la prose, l'emphase ou la rhétorique publicitaire de tes confrères et consoeurs de la profession, il est légitime que tu sois parfois exposée au même traitement, il me semble.
Je pense que MrLocoLuciano ne visait pas la personne "Nathalie" mais la responsable des câbles WhyNot qui a l'habitude d'intervenir de longue date sur les forums.